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Meta ouvre le système d'exploitation Quest Horizon OS pour casques de réalité mixte aux fabricants d'appareils tiers, comme Asus, Lenovo et Microsoft
Pour concurrencer Apple Vision Pro et visionOS

Le , par Jade Emy

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Meta Platforms partage pour la première fois le système d'exploitation de son casque Quest avec des fabricants d'appareils concurrents, y compris Microsoft, a déclaré la société, qui cherche à étendre son influence sur l'industrie émergente de la réalité virtuelle et mixte.

Cette initiative permettra aux entreprises partenaires de construire leurs casques en utilisant Meta Horizon OS, un système d'exploitation rebaptisé qui apporte des capacités telles que la reconnaissance gestuelle, la transparence, la compréhension de la scène et les ancrages spatiaux aux appareils qui tournent dessus, selon l'entreprise.

Meta Horizon OS, connu auparavant sous le nom informel de Meta Quest Platform jusqu'en 2024, est un kit de développement logiciel (SDK) de réalité virtuelle et augmentée et un environnement de système d'exploitation pour le développement de logiciels d'application pour la gamme d'appareils Meta Quest publiée par Meta Platforms.

Initialement développée pour le système d'exploitation embarqué sur l'Oculus Rift et l'Oculus Rift S, la plateforme fonctionne sur le système d'exploitation Android depuis la sortie de l'Oculus Go en 2018. Le système d'exploitation a d'abord pris en charge la réalité augmentée par le biais d'une caméra noir et blanc lors de la sortie de l'Oculus Quest en 2019, et a pris en charge la couleur depuis la sortie du Meta Quest Pro en 2022.

Meta a déclaré que ses partenaires Asus et Lenovo utiliseraient le système d'exploitation pour construire des appareils adaptés à des activités particulières. Meta l'utilise également pour fabriquer une version en édition limitée du casque Quest "inspirée" de la console de jeu Xbox de Microsoft.


Cette initiative souligne l'ambition du PDG de Meta, Mark Zuckerberg, de posséder la plateforme informatique qui alimente les appareils de réalité virtuelle (VR) et de réalité mixte (MR), de la même manière que Google d'Alphabet est devenu un acteur clé sur le marché des smartphones en rendant son système d'exploitation mobile Android open source.

Jusqu'à présent, les casques de RV et de RM ont été peu adoptés, principalement par la communauté des joueurs et certaines entreprises qui les utilisent pour la formation ou les conférences à distance. Meta est actuellement le leader du marché, mais commence à subir une pression accrue dans ce domaine. L'adversaire de longue date, Apple entre dans la catégorie au début de cette année avec son casque Vision Pro à 3 499 $, tandis que Google travaillerait également sur une plateforme Android pour les appareils de RV et de RM.

Le directeur technique de Meta, Andrew Bosworth, a accusé en mars Google de présenter ce système à ses partenaires avec des conditions restrictives susceptibles de "fragmenter l'écosystème". Zuckerberg a fait allusion à ce désaccord, en disant qu'il serait heureux d'avoir des applications Google Play sur les appareils Meta Horizon OS, "s'ils sont prêts à le faire".

Meta a déclaré que Meta Horizon OS comprend Horizon Store, rebaptisé Quest Store, pour télécharger des applications et des expériences. La plateforme fonctionnera avec une application compagnon mobile désormais appelée Meta Horizon app.

Meta commente l'annonce en déclarant :

Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans notre vision d'une plateforme informatique plus ouverte pour le métavers. Nous ouvrons le système d'exploitation de nos appareils Meta Quest aux fabricants de matériel tiers, offrant ainsi un plus grand choix aux consommateurs et un écosystème plus large aux développeurs. Nous travaillons avec des entreprises technologiques internationales de premier plan pour donner vie à ce nouvel écosystème et permettre aux développeurs de créer plus facilement des applications et d'atteindre leur public sur la plateforme.

Présentation de Meta Horizon OS

Ce nouvel écosystème matériel fonctionnera sur Meta Horizon OS, le système d'exploitation de réalité mixte qui équipe les casques Meta Quest. Selon Meta, ils ont choisi ce nom pour refléter leur vision d'une plateforme informatique construite autour des personnes et des connexions, et du tissu social partagé qui rend cela possible. Meta Horizon OS combine les technologies de base qui alimentent les expériences de réalité mixte d'aujourd'hui avec une suite de fonctionnalités qui placent la présence sociale au centre de la plateforme.

Meta :

Meta Horizon OS est le résultat d'une décennie de travail de Meta pour construire une plateforme informatique de nouvelle génération. Pour les casques autonomes, nous avons développé des technologies telles que le suivi de l'intérieur vers l'extérieur, et pour des systèmes d'interaction plus naturels et la présence sociale, nous avons développé le suivi des yeux, des visages, des mains et du corps. Pour la réalité mixte, nous avons mis au point un ensemble complet de technologies permettant de fusionner les mondes numérique et physique, y compris la transparence à haute résolution, la compréhension de la scène et les ancres spatiales. Cet investissement à long terme, qui a débuté sur les fondations mobiles du projet Android Open Source, a donné naissance à un système d'exploitation de réalité mixte complet utilisé par des millions de personnes.
Les développeurs et les créateurs peuvent tirer parti de toutes ces technologies en utilisant les frameworks et les outils personnalisés pour créer des expériences de réalité mixte, et ils peuvent atteindre leurs communautés et développer leurs activités grâce aux plateformes de découverte de contenu et de monétisation intégrées au système d'exploitation. Ces plateformes incluent le Meta Quest Store, qui contient une bibliothèque d'applications et d'expériences immersives au monde, rebaptisé Meta Horizon Store.

La couche sociale Horizon, qui équipe actuellement les appareils Meta Quest, s'étendra à ce nouvel écosystème. Elle permet aux identités, aux avatars et aux groupes d'amis de se déplacer avec les utilisateurs dans les espaces virtuels et permet aux développeurs d'intégrer de riches fonctions sociales dans leurs applications. Et comme cette couche sociale est conçue pour faire le lien entre plusieurs plateformes, les gens peuvent passer du temps ensemble dans des mondes virtuels qui existent à travers la réalité mixte, les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau. Les appareils Meta Horizon OS utiliseront également la même application mobile que les propriétaires de Meta Quest utilisent aujourd'hui, sera renommé Meta Horizon.

Une nouvelle génération de matériel

La croissance du marché de la réalité mixte et la popularité croissante des cas d'utilisation tels que le jeu, le divertissement, le fitness, la productivité et la présence sociale ont créé de nouvelles opportunités pour le matériel spécialisé. Comme vu avec les industries des PC et des smartphones, les consommateurs sont mieux servis par un large écosystème de matériel produisant à la fois des appareils informatiques à usage général et des produits plus spécialisés, fonctionnant tous sur une plateforme commune.

Les principales entreprises technologiques mondiales travaillent déjà sur de nouveaux appareils basés sur Meta Horizon OS :

  • Republic of Gamers d'ASUS utilisera son expertise en tant que leader des solutions de jeu pour développer un tout nouveau casque de jeu performant.

  • Lenovo s'appuiera sur son expérience en matière de co-conception de l'Oculus Rift S, ainsi que sur sa grande expertise en matière d'ingénierie d'appareils de pointe tels que la série d'ordinateurs portables ThinkPad, pour développer des appareils de réalité mixte destinés à la productivité, à l'apprentissage et au divertissement.

  • Xbox et Meta ont fait équipe l'année dernière pour apporter le Xbox Cloud Gaming (Beta) à Meta Quest, permettant aux gens de jouer à des jeux Xbox sur un grand écran virtuel 2D en réalité mixte. Aujourd'hui, ils travaillent à nouveau ensemble pour créer une édition limitée du Meta Quest, inspirée par la Xbox.



Tous ces appareils bénéficieront de la collaboration à long terme de Meta avec Qualcomm Technologies, Inc. qui fabrique les processeurs Snapdragon étroitement intégrés aux piles logicielles et matérielles. La dernière plate-forme Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm Technologies a été lancée avec Meta Quest 3 et a offert des performances exceptionnelles qui ont permis de repousser les limites de ce qui est possible en matière de réalité mixte. Les entreprises qui conçoivent du matériel pour ce nouvel écosystème peuvent également tirer parti des avantages de ces puces et des améliorations logicielles personnalisées.

Un écosystème d'applications plus ouvert

Meta :

Alors que nous commençons à ouvrir Meta Horizon OS à un plus grand nombre de fabricants d'appareils, nous élargissons également les moyens par lesquels les développeurs d'applications peuvent atteindre leur public. Nous commençons à supprimer les barrières entre le Meta Horizon Store et l'App Lab, qui permet à tout développeur répondant à des exigences techniques et de contenu de base de livrer des logiciels sur la plateforme. Les titres App Lab seront bientôt présentés dans une section dédiée de la boutique sur tous nos appareils, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de les découvrir. Certaines des applications les plus populaires du Store aujourd'hui, comme Gorilla Tag et Gym Class, ont vu le jour sur App Lab. Nous sommes ravis de permettre aux développeurs de livrer rapidement leurs titres sur notre plateforme.

Meta développe également un nouveau cadre d'applications spatiales qui aide les développeurs mobiles à créer des expériences de réalité mixte. Les développeurs pourront utiliser les outils qu'ils connaissent déjà pour porter leurs applications mobiles sur Meta Horizon OS ou pour créer des applications de réalité mixte entièrement nouvelles.

Outre une boutique d'applications plus ouverte, Meta Horizon OS continuera d'offrir aux utilisateurs un plus grand choix quant à la manière d'accéder aux applications.

Meta :

Comme nous ne limitons pas les utilisateurs aux titres de notre propre magasin d'applications, il existe de multiples façons d'accéder à du contenu de qualité sur Meta Horizon OS, y compris des services de jeux populaires comme Xbox Game Pass Ultimate, ou via Steam Link ou notre système Air Link pour diffuser sans fil des logiciels PC dans les casques. Et nous encourageons la boutique d'applications 2D Google Play à venir sur Meta Horizon OS, où elle pourra fonctionner avec le même modèle économique que sur les autres plateformes.

L'avenir de la réalité mixte

Les consommateurs et les développeurs ont tout à gagner d'un écosystème où plusieurs fabricants de matériel s'appuient sur une plateforme commune. Meta partage les avis de ses partenaires sur cette initiative :

S.Y. Hsu, Co-CEO, ASUS :

"Nous avons été inspirés par l'incroyable communauté de joueurs qui s'est formée autour de la réalité virtuelle et mixte, et nous savons que les joueurs les plus passionnés veulent du matériel de haute performance. Avec Meta Horizon OS, ASUS et Republic of Gamers vont construire le casque de jeu de la prochaine génération."

Yuanqing Yang, président-directeur général, Lenovo :

"La réalité mixte transforme la façon dont les gens interagissent avec les ordinateurs en intégrant des expériences numériques et des espaces physiques pour atteindre de nouveaux niveaux de productivité, d'apprentissage et de jeu. S'appuyant sur notre partenariat fructueux, Lenovo associe Meta Horizon OS à son leadership et à ses innovations en matière d'informatique personnelle pour accélérer l'adoption de nouveaux scénarios d'utilisation de la réalité mixte, comme les écrans virtuels, la présence à distance, la consommation de contenu et la formation immersive."

Cristiano Amon, Président-Directeur Général de Qualcomm Inc. :

"La convergence des espaces physiques et numériques s'accélère, et nous voyons la réalité virtuelle, la réalité mixte et la réalité augmentée devenir la prochaine plateforme informatique. Pour permettre cet avenir, ces appareils hautes performances nécessitent une classe entièrement nouvelle de processeurs Snapdragon. Notre collaboration avec Meta a produit des expériences extraordinaires qui sont devenues la référence de l'industrie, et nous sommes ravis de voir ce nouvel écosystème prendre forme."
Source : Meta

Et vous ?

Pensez-vous que cette initiative est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Mark Zuckerberg a laissé entendre que Meta pourrait développer un système d'exploitation pour son métavers et s'attend à ce que le métavers génère des centaines de milliards de revenus, d'ici 2030

Mauvaise nouvelle pour Apple et Meta : les adolescents s'ennuient avec les casques de réalité virtuelle. De nombreux jeunes n'utilisent pas les casques RV qu'ils possèdent, selon une enquête de Piper Sandler

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Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 26/04/2024 à 13:27
Reality Labs a perdu plus de 45 milliards de dollars depuis la fin de l'année 2020
C'est étonnant. J'ai du mal à concevoir ce chiffre. 4 milliards d'euros c'est le coût du programme Ariane 6 . 10 milliards d'euros, c'est le coût (supputé) par centrale nucléaire hypothétique EPR2.

Si le pilotage de l'économie par le marché c'est de gaspiller autant d'argent dans le projet mort-né du métavers alors même que les marchés ne veulent pas financer les centrales nucléaires (enfin si, mais au taux impossible de 10%), alors qu'a priori c'est quand même plus utile que de passer sa vie sur un écran de plus, faut vite arrêter !
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Avatar de petitours
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 26/04/2024 à 19:06
Si tous ces chiffres n’étaient pas aussi ridicules que le metavers on pourrait espérer que tous les gens qui contribuent à ces capitaux nuisibles se mettent à le faire au service du bien commun.
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Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 14/10/2024 à 11:49
C'était prévisible depuis le début, la techno est probablement arrivée trop tôt ou l'ergonomie est mauvaise et l'utilité mal définie.
Selon moi, la réalité virtuelle percera quand le jeu vidéo aura créé des contenus très immersifs, beaux et accessibles. Il faudra probablement quelques générations aussi pour que ça rentre dans les habitudes.

La réalité augmenté est plus porteuse à mon avis : combiner l'image avec des capteurs laser ou autre offriraient énormément d'usages pro. (bâtiment, montage, tourisme, navigation, ...).
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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/11/2024 à 8:46
d'une manière globale, la technologie a atteint un plafond de verre niveau usage, et les nouveauté sont inutile pour le consommateur.
mon pc à plus de 10ans (i7 6700), ma télé une simple lcd de 55 pouce à 8ans, mon smartphone l'ancien je l'ai gardé 5, le nouveau a 3ans déja (mi 11 ultra) et je compte bien le gardé plus longtemps que l'ancien.

la puissance des processeurs aujourd'hui suffit largement à la majorité des besoins, et les évolutions des nouveaux modèles sont à la marge.
mon pc je vais le changer l'année prochaine, car la je commence a être sérieusement limité dans beaucoup de jeux et programmes, mais 10ans c'est énorme, y'a 30ans, je changeait tous les 2ans.

mais je vois pas l’intérêt de la 8k, du hdr, du snapdragon 8 elite, du métavers, ma voiture c'est une vielle diesel de 20ans, je vois pas l’intérêt d'acheter une voiture électrique avec une grosse tablette de 20pouces a coté du volant (sur les sites de "tech" style frandroid la tablette est souvent dans les arguments de vente...) etc.
et pour l'ia je m'en sers uniquement pour le boulot pour demander chatgpt des fonctions, a titre personnel à la maison non jamais je n'en ressent le besoin.

je ne vais pas faire d'écologie, mais acheter un objet pour moi sa doit répondre à un besoin, acheter pour juste changer non, c'est mon mode de vie. Je suis pas la pour faire la morale, je suis le 1er à prendre l'avion pour mes vacances, chacun doit bien sur rester libre de dépenser son argent durement gagner comme il le souhaite. J'exprime juste mon ressentie personnel.

un test a l'aveugle a été au usa, pour voir si des consommateurs voyait la différente entre un iphone 16 et un iphone 14, le résultat été que personne ne voyait de différence.
le truc bien pénible dans mon ancien smartphone, c'était la luminosité de l'écran trop faible en plein soleil et le gps pas compatible avec galileo, ces 2 points ont été résolu avec le nouveau.

pour en revenir au métavers j'ai vu une video de psykodelic y'a 6 mois sur le métavers de facebook, on croirait un jeu des années 2000, c'est moche et ça fait limite peur. Je comprends pas ou sont passé les milliareds d'investissement dans une bouse pareil.
ceux qui critique star citizen, devrait regarder le metavers de facebook, c'est pour moi ca le flop du siecle. star citizen c'est jouable et ca ressemble a quelque chose au moins
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Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/04/2024 à 17:12
Citation Envoyé par Fagus Voir le message
C'est étonnant. J'ai du mal à concevoir ce chiffre. 4 milliards d'euros c'est le coût du programme Ariane 6 . 10 milliards d'euros, c'est le coût (supputé) par centrale nucléaire hypothétique EPR2.

Si le pilotage de l'économie par le marché c'est de gaspiller autant d'argent dans le projet mort-né du métavers alors même que les marchés ne veulent pas financer les centrales nucléaires (enfin si, mais au taux impossible de 10%), alors qu'a priori c'est quand même plus utile que de passer sa vie sur un écran de plus, faut vite arrêter !
Je suis d'accord, il y a une incohérence. 45 Milliards, c'est 200 000 personnes sur un an au salaire de 225k $ annuel. Le groupe meta dans son ensemble comptait environ 90k personnels.

Autrement dit Dans cette estimations grossières :
- soit 45 miliard est faux
- Soit le salaire moyen est faramineux (225k, même pour les US on a déjà bien dépassé le statut de junior)
- Soit il y a des coûts matériel/infrastracture caché ailleurs, et l'argent n'est pas perdu pour tout le monde...

J'imagine qu'il y a l'option aussi du montage financier, simuler de fausses pertes à gauche pour être moins imposé à droite, mais c'est pas le genre de méta de faire ça, n'est-ce pas?
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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/04/2024 à 17:40
ils incluent dans les 45 milliards le hardware de l'occulus je pense,si on compte l'achat de la boite, les usines en chines et tous ça, ça doit peser.

Mais bon plus c'est gros, plus ça passe.
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Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 29/04/2024 à 14:46
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
ils incluent dans les 45 milliards le hardware de l'occulus je pense,si on compte l'achat de la boite, les usines en chines et tous ça, ça doit peser.

Mais bon plus c'est gros, plus ça passe.
Même, une usine flambant neuve de processeurs de nouvelles générations avec gravure inférieur à 5nm, c'est 5 Milliard. Pour les casque c'est de l'intégration de technos existantes, il n'y a aucune rupture technologique qui nécessiterait autant. Quant à déclarer en perte la valeur d'une entreprise dans laquelle on a investit, c'est plutôt un méga mauvais signe envoyés aux investisseurs...
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Avatar de Gluups
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 29/04/2024 à 23:02
Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
Ce metatruc est vraiment infantilisant
Si seulement il n'y avait que ça, d'infantilisant.
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Avatar de Gluups
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 29/04/2024 à 23:04
Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
Même, une usine flambant neuve de processeurs de nouvelles générations avec gravure inférieur à 5nm, c'est 5 Milliard. Pour les casque c'est de l'intégration de technos existantes, il n'y a aucune rupture technologique qui nécessiterait autant. Quant à déclarer en perte la valeur d'une entreprise dans laquelle on a investit, c'est plutôt un méga mauvais signe envoyés aux investisseurs...
Peut-être pour faire baisser la garde ?
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Avatar de Gluups
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 29/04/2024 à 23:05
Citation Envoyé par Fagus Voir le message
Ça fait mal, hein ?
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