Diablo Immortal a rapporté 100 million de dollars aux développeurs en moins de deux mois après sa sortie. Il n’a fallu que 8 semaines au jeu pour franchir le chiffre de 100 millions de dollars. Le titre doit ces chiffres au montant des dépenses que les gamers doivent effectuer via le système de micropaiement pour bénéficier d’un personnage au maximum de ses capacités. Le tableau ravive les débats sur les systèmes économiques autour des jeux qui incitent des personnes qui ne souhaiteraient pas dépenser de l’argent réel en jeu à le faire.
Sur l'App Store et Google Play, le jeu occupe la 13e place en termes de dépenses des joueurs. En termes de vitesse de gain d'argent, Diablo Immortal est l'un des meilleurs projets de l'histoire des jeux mobiles. Seul Pokemon GO a réussi à rapporter aux développeurs un dixième de milliard plus rapidement (2 semaines). Fire Emblem Heroes (10 semaines), Fortnite (12 semaines) et FFXV : A New Empire (22 semaines) figurent également dans le top 5.
Les chiffres d’une récente évaluation font état de ce qu’il faut à peu près un demi-million d’euros à un gamer pour qu’il bénéficie d’un personnage au maximum de ses capacités. C’est en fait le résultat d’une simulation (via un outil en ligne) qui vient ainsi effectuer une mise à jour de l’enjeu financier nécessaire pour l’atteinte du même objectif. En effet, une ancienne évaluation aboutissait à plus de 100 000 € de dépenses en microtransactions nécessaires pour bénéficier d’un personnage au maximum de ses capacités.
Diablo Immortal est à la base un jeu gratuit et, en tant que tel, propose un certain nombre de façons dont les joueurs peuvent soutenir son développement continu. Bien que cette approche soit plutôt courante de nos jours, les concepteurs l’ont ajusté pour rendre l’évolution du personnage sans micropaiement moins aisée. De plus, le système de monétisation unique du jeu est configuré de manière à faire de l'évolution au maximum des capacités des personnages une entreprise extrêmement coûteuse. Le tableau ne manque pas d’éveiller la vigilance et de renforcer l’image de jeux d’argent qui colle aux titres qui intègrent de tels modules de monétisation.
En effet, Diablo Immortal est en sus sous les projecteurs pour ses lootbox qui en font, selon certains projets de loi, un jeu d’argent dangereux pour les plus jeunes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Belgique et les Pays-Bas ont pris des positions beaucoup plus fermes contre les lootbox ou coffres-surprises dans les jeux vidéo. En avril 2018, la Commission belge des jeux de hasard a estimé que les coffres-surprises, tels que ceux vendus contre de l'argent réel dans le mode Ultimate Team du jeu de foot FIFA, constituaient des jeux d'argent. Cette année-là, Valve a désactivé la possibilité d'ouvrir des coffrets CS:GO afin de se conformer à la réglementation sur les jeux d'argent dans ces pays. Peu de temps après, Blizzard a supprimé les coffres-surprises payants des jeux "Overwatch" et "Heroes of the Storm" en Belgique.
En 2020, Electronic Arts a écopé d’une condamnation à une amende de 10 millions d'euros (10,8 millions de dollars) pour des coffres-surprises du jeu FIFA aux Pays-Bas, bien que cette décision ait été annulée plus tôt cette année. Plusieurs autres éditeurs de jeux ont désactivé de tels systèmes afin de rester sur le marché et ces jeux fonctionnent pour la plupart de la même manière. Par exemple, les coffres du "Lion noir" de "Guild Wars 2" sont désactivés dans les deux pays, mais cela n'empêche pas les joueurs de profiter du jeu.
En France, même si des voies s'élèvent contre l'intégration des coffres-surprises dans les jeux vidéo, il n'existe pas encore une réglementation stricte qui l'interdit. En 2018, l'État de Washington, la France et 14 pays d'Europe unissaient leurs forces pour lutter contre les jeux d'argent ou paris dans les jeux vidéo. Dans une déclaration commune, les représentants de ces pays se sont dits inquiets des « frontières floues entre les jeux d'argent et les autres formes de divertissement numérique telles que les jeux vidéo ».
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Voir aussi :
Les joueurs sont manipulés pour faire l'acquisition de coffres-surprises de jeux vidéo contre de grosses sommes d'argent, selon un rapport du Conseil des consommateurs de Norvège
Le jeu Diablo Immortal ne sortirait pas en Belgique ou aux Pays-Bas à cause de ses coffres-surprises, selon un responsable de la communication d'Activision Blizzard
18 groupes de consommateurs de pays européens ont rejoint la lutte contre les coffres-surprises et réclament certaines mesures comme des protections supplémentaires pour les mineurs
Diablo Immortal rapporte 100 million de $ aux développeurs en moins de 2 mois après sa sortie
Et relance le débat sur l'image de casino qui colle aux jeux avec systèmes de micropaiement intégrés
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Et relance le débat sur l'image de casino qui colle aux jeux avec systèmes de micropaiement intégrés
Le , par Patrick Ruiz
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