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E3 2019 : SSD, ray tracing, chargement des jeux en 8K, 120 i/s, 4 fois plus puissante que la Xbox One X,
Xbox Scarlett sera disponible fin 2020

Le , par Stéphane le calme

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Durant l’édition 2019 du salon E3 (Electronic Entertainment Expo), un évènement consacré aux jeux vidéo et sur PC ainsi qu’aux produits connexes qui a été lancé à Los Angeles, Microsoft a annoncé officiellement un futur membre de la famille Xbox, au nom de code Xbox Project Scarlett, dont la commercialisation est prévue pour la période des fêtes de 2020.

Microsoft inclut un processeur conçu sur mesure basé sur l’architecture AMD Zen 2 et Radeon, et l’éditeur promet que cette nouvelle console sera quatre fois plus puissante que la Xbox One X. Microsoft utilise également la mémoire vive rapide GDDR6, qui, selon l’éditeur , va « apporter des résolutions et framerates que nous n’avons jamais vues auparavant.»

Cette nouvelle console Project Scarlett prendra en charge entre autres les jeux 8K, des framerates allant jusqu’à 120fps dans les jeux, mais aussi le ray-tracing. Microsoft utilise également un disque SSD sur le Project Scarlett. « Nous avons créé une nouvelle génération de disques SSD. Nous utilisons le SSD comme RAM virtuelle », a déclaré un porte-parole de l’équipe Xbox dans une vidéo. Selon Microsoft, cela devrait multiplier par 40 les performances par rapport à la génération actuelle, ce qui signifie que les jeux vont se charger beaucoup plus rapidement.


Phil Spencer, vice-président exécutif de Microsoft dans le segment Gaming, a déclaré que Project Scarlett avait été développé par la même équipe derrière la Xbox One et la Xbox One X. Il a également laissé entendre que la société avait tiré des enseignements du lancement moins ciblé de la Xbox One. « Pour nous, la console est vitale et centrale dans notre expérience », a-t-il déclaré. « Nous vous avons entendu. Une console doit être conçue, construite et optimisée pour une chose et une seule : le jeu ».

Bien que Spencer n’ait pas parlé de fonctionnalités telles que la compatibilité ascendante sur scène, un communiqué de presse a souligné que « des milliers de jeux sur quatre générations de consoles seront affichés et mieux joués sur Project Scarlett ». Dans une présentation vidéo sur scène, la compagnie a également laissé entendre que « vos jeux, vos réalisations, votre progression, vos accessoires, votre expérience de console sur Xbox, tous se joueront avec Scarlett ».

Le jeu Halo Infinite sera lancé également aux côtés de la nouvelle console Microsoft Project Scarlett Xbox, ouvrant la voie à la prochaine génération de jeux sur console de Microsoft. Microsoft ne montre pas exactement à quoi ressemble Project Scarlett, une situation qui rappelle ce que l'entreprise a fait avec Project Scorpio. Cette console est finalement devenue la Xbox One X et nous en verrons probablement beaucoup plus sur Project Scarlett lors de l’E3 de l’année prochaine.

Son rival Sony Corp a également dévoilé les plans de sa console PlayStation 5 de prochaine génération, avec des spécifications similaires, notamment une puce AMD, mais aucune date de sortie officielle n’a été annoncée. Les analystes s'attendent à une publication pour fin 2020.

xCloud sera lancée en préversion en octobre

En dehors de la console, Microsoft a enfin annoncé la date de publication de son service de jeu sur le Cloud tant attendu, xCloud. Pour rappel, en octobre dernier, Kareem Choudhry, Corporate Vice President de la branche Gaming Cloud de Microsoft, a dévoilé les travaux de la plateforme de jeu en streaming à la demande de l’entreprise qui permettra de jouer sur n’importe quel dispositif, y compris les dispositifs mobiles : « Aujourd'hui, les jeux auxquels vous jouez sont fortement dictés par l'appareil que vous utilisez. La technologie de diffusion de jeu globale ultramoderne de Project xCloud vous offrira la liberté de jouer sur le périphérique de votre choix sans être verrouillé sur un périphérique particulier, ce qui vous permettra, vous, les joueurs, d’être au centre de votre expérience de jeu ».

Le fabricant de logiciels avait également promis des essais plus tard cette année au cours desquels le projet sera ouvert partiellement au public, pour en tester la résistance face à un afflux de connexions venant de divers endroits du globe.


Le mois dernier, Microsoft a révélé que xCloud peut diffuser jusqu’à 3500 jeux en streaming depuis le cloud sans aucune modification requise par un développeur. Autrement dit, les jeux existants pourront être adaptés à tous les appareils de façon considérable par les développeurs, sans qu’ils aient besoin de développement et maintenance de base de code supplémentaire ainsi que de mises à jour distinctes.

« Il y a deux mois, nous avons connecté tous les développeurs Xbox à Project xCloud », a déclaré Phil Spencer. Avec la nouvelle plateforme de streaming, vous pouvez « transformer votre Xbox One en votre propre serveur xCloud gratuit et personnel », a-t-il ajouté.

Et de préciser « que vous utilisiez une console de notre centre de données ou votre console à la maison, vous pourrez utiliser ce cloud hybride pour jouer à vos jeux où que vous soyez. Vous avez maintenant entièrement le choix de jouer ».


Selon des analystes, Microsoft est mieux placé que la plupart des entreprises pour tirer parti des jeux sur le cloud, en raison de sa puissance en matière d’infrastructure, de contenu et de son expérience dans les jeux.

Plusieurs sociétés de technologies cherchent à augmenter leurs revenus de services via le streaming de jeux, notamment Nvidia Corp, Sony et Electronic Arts, tandis qu'Amazon.com Inc travaillerait également sur son propre service.

Le contrôleur Elite fait peau neuve

Microsoft en a également profité pour révéler que le contrôleur Elite pour la Xbox est prêt pour une mise à jour. La société a annoncé le lancement de la série Elite 2, qui « propose plus de 30 nouvelles façons de jouer comme un professionnel, notamment des clés à tension réglable, de nouveaux composants interchangeables, une autonomie pouvant atteindre 40 heures et une personnalisation illimitée avec l'application Accessoires Xbox. Xbox One et Windows 10 PC ».


Source : Reuters

Voir aussi :

Microsoft fait un grand pas vers le portage des jeux et de l'infrastructure Xbox sur Windows, avec son appli Microsoft Gaming Services pour Windows 10
Un studio de jeux sans expérience en hardware annonce l'arrivée de la Mad Box, une console qui va « envoyer la XBox One X aux oubliettes »
La PlayStation 4 a fait de meilleurs chiffres que la Xbox One et la Nintendo Switch en octobre, selon un rapport
Microsoft teste la centralisation de la gestion des abonnements dans Windows 10 Store App, dans un premier temps pour la catégorie Xbox Game Pass
E3 2018 : Microsoft officialise son projet de création d'une plateforme de streaming pour gamers et annonce l'arrivée de nouvelles versions de Xbox

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Avatar de eldran64
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/12/2019 à 15:11
Pour moi la XBox One S reste indétrônable: pas cher, avec un lecteur BluRay et le support du Dolby vision et Dolby atmos. Parfait en somme.
Pour les jeux... bah... euh... disons que j'ai un pc hein. On va pas se mentir: c'est une super platine bluray mais pour ce qui est des jeux, disons qu'entre la co obligatoire, les temps de chargement et les graphismes, j'ai fait mon choix il y a longtemps.
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Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/12/2019 à 10:47
Citation Envoyé par grunk Voir le message
On à aujourd'hui du mal à tenir du 4K60 sur les PC dernière génération, alors une console qui sort dans 6 mois et qui fait du 8K ... j'ai comme des doutes.
Les consoles sont de toute manière basé sur les même composants que les PC avec en général une ou deux génération de retard.
A moins que Microsoft sorte de son chapeau une solution maison et coiffe au poteau AMD et Nvidia , je vois pas comment il peuvent assurer ce qu'il avance.
Sur certains types de jeux tu peux faire de la 4K60Hz sans problème. Même sur mon PC avec une 770 et Wine j'arrive sur des jeux indés. Après sur un triple A, c'est quasi-utopique, mais il n'y a pas que des AAA qui sortent.
Le truc c'est qu'aujourd'hui n'importe quelle carte graphique gère la 8K en sortie, donc techniquement elles pourront sortir de la 8K, savoir si ça sera utilisé.... probablement autant que sur PC.
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Avatar de gb_68
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 11:21
Citation Envoyé par mattdef Voir le message
... 1440p (2K) ... La TV 2K ça n'existe pas ...
Il y a souvent des dénominations "officiels" et non officiels qui varient parfois, mais par pitié ne parlons pas de "2K" pour la définition WQHD/1440p.

nb de lignes en ration 16/9 en ration ~17/9 (hauteur arrondie à une puissance de deux)
1080p 1920 x 1080 (HD 1080p / Full HD) 2048 x 1080 ("2K" | le "réel 17/9" serait 2040 x 1080
1440p 2560 x 1440 (WQHD) ------------------ | le "réel 17/9" serait 2720 x 1440
2160p 3840 x 2160 (UHD) 4096 x 2160 ("4K" | le "réel 17/9" serait 4080 x 2160

Si l'on (le marketing ?) a appelé l'UHD "4K" en raison de la proximité entre les deux formats ("4K" est l'équivalent "17/9" de l'UHD), appliquer la même approximation pour la "2K" donnerait la Full HD.
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/12/2019 à 11:49
Au final on s'en moque des définitions 4k et 8k... Ça n'apporte rien au gameplay et le gameplay c'est tout ce qui compte. La fluidité est beaucoup plus importante que la définition.
Les promesses de grosses définitions ce n'est qu'un argument commercial bancal, il y a aura des petits jeux indés qui tourneront à 60 fps en 8k sur la prochaine console de Microsoft, on s'en fout un peu en réalité.
Je ne vois pas l’intérêt de ces grosses définitions, 1920*1080 c'est largement suffisant.
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Avatar de eldran64
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/12/2019 à 12:12
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Au final on s'en moque des définitions 4k et 8k... Ça n'apporte rien au gameplay et le gameplay c'est tout ce qui compte. La fluidité est beaucoup plus importante que la définition.
Les promesses de grosses définitions ce n'est qu'un argument commercial bancal, il y a aura des petits jeux indés qui tourneront à 60 fps en 8k sur la prochaine console de Microsoft, on s'en fout un peu en réalité.
Je ne vois pas l’intérêt de ces grosses définitions, 1920*1080 c'est largement suffisant.
Ca fait un moment qu'on le sait. En terme de technique il vaut mieux du Full-HD à 144fps que du 4K à 30 fps. Ensuite, le gameplay c'est vraiment ce qui décide qu'un jeu est agréable ou non. Par exemple, je m'éclate encore avec ma WiiU donc bon... coté spec technique... lol quoi.
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Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 05/12/2019 à 17:02
pour rappel, Microsoft a annoncé à l’E3 2019 que la nouvelle console Project Scarlett prendra en charge, entre autres, les jeux 8K
On a aujourd'hui du mal à tenir du 4K60 sur les PC dernière génération, alors une console qui sort dans 6 mois et qui fait du 8K ... j'ai comme des doutes.
Les consoles sont de toute manière basées sur les mêmes composants que les PC avec en général une ou deux générations de retard.
A moins que Microsoft sorte de son chapeau une solution maison et coiffe au poteau AMD et Nvidia , je vois pas comment ils peuvent assurer ce qu'ils avancent.
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Avatar de nAKAZZ
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 15:11
Théoriquement, ça fait partie de la politique actuelle de Microsoft, un jeu "Xbox", c'est une sortie PC + console depuis un petit moment. Xbox est devenue leur marque de divertissement (d'où l'application éponyme sur PC), plus le nom d'une -série de- console.
Maintenant tu as aussi certaines "licences Playstation" qui arrivent ou sont arrivés sur PC comme les Dark Souls, Death Stranding, Yakuza, Final Fantasy XV et bientôt VII-R, etc. Et c'est apparemment la mouvance que Sony souhaite conserver pour les années à venir. Même s'ils devraient garder certaines licences ultra-rentables en exclusivité Playsation (God of War ou Uncharted notamment).

Certains annonçaient la mort du jeu sur PC il y a quelques années, c'est tout l'inverse désormais, la plateforme n'aura jamais été aussi vivante. Et l'offre aussi pléthorique.

L'air de rien on a droit :
- aux jeux multi-plateformes (Assassin's Creed, Tomb Raider, Call of Duty, Battlefield, Dark Souls et Sekiro, etc.)
- aux jeux PC/Xbox (Forza, Gears of War, etc.)
- aux jeux PC/PS4 (Street Fighter V, Death Stranding, etc.)
- à certains titres développés en priorité pour le PC (Kingdom Come Deliverance, Pillars of Eternity, etc.)
- à des exclusivités (DotA 2, League of Legends, les Total War, Grim Dawn, les 4X d'Amplitutde -Endless Space, Legends-, etc.)
- et aux plus grand nombre de jeux indépendants (Factorio, Rimworld, Hellblade, Divinity Original Sin 2, etc.)
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Avatar de darklinux
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 10/06/2019 à 9:07
Bref , rien, d ' extraordinaire , dans la continuité logique de la Xbox on X
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Avatar de Sarénya
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 05/12/2019 à 23:37
Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
Non ^^
Une console c'est du hardware spécifique pour du traitement spécifique.
Un pc, c'est du hardware généraliste pour du traitement généraliste.
Cela n'est plus vrai depuis la dernière génération, les PS4/XboxOne ne sont que des PC avec la RAM/VRAM unifié.
la PS5 à l'air de partir dans la même direction (source1, source2) et la Xbox à aucune raison de faire autrement car les jeux xbox sortent maintenant tous sur PC donc autant faire simple.

Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message

Une console, c'est en avance justement.
Déjà, pour un développeur, c'est et ça sera toujours mieux de développer sur une console, car il n'y a pas diverses plateforme a gérer entre les différents processeurs, les différentes cartes graphiques et j'en passe ce qui est une plaie
Sur le papier effectivement c'est vrai mais dans la réalité seulement quelque rares exclusivités en profitent (God of War, Uncharted, Horizon: Zero Dawn sur PS4 par exemple). et la Xbox n'aura plus d'exclusivité maintenant (les jeux devant aussi sortir sur Windows).

Il faut rappeler que généralement le jeu sur PC a des standard plus élevé que le jeu sur console.
Généralement on cherche à avoir au moins 60 fps sur un jeu PC alors que sur console la norme est encore à 30 fps (surtout en "4K".
Quand un joueur PC joue en 4K il ne joue pas avec 80% des réglages graphique au minimum.

Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message

ensuite, parcequ'un pc comme tu le sais aussi bien que moi, ça ne gère pas que le rendu de ton jeu, ça gère aussi tout l’écosystème de ton OS et donc les performances sont forcément moindre sur un rendu qu'une console qui elle, est purement et simplement dédiée à ton rendu.
ça aussi ce n'est plus vrai, les consoles ont un vrai OS qui peut faire plein de chose pendant qu'on joue, il est fini le temps où une console lance juste un jeu. Les consoles d'aujourd'hui ont une partie du CPU et la RAM dédié au fonctionnement de cet OS.

Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message

Donc tout ça pour dire que techniquement, vu que c'est du spécifique, c'est faisable du 8k
Une console n'a jamais dépassé en technique les PC très haut de gamme de son époque donc non ce n'est pas faisable à moins de se limiter au niveau graphique de la PS3 (et encore). Une RTX 2080 ti n'est pas capable de faire du 8K60 sur les jeux AAA (et même galère à faire du 4K60 sur beaucoup de jeux) et cela en consommant à elle seule plus de 300W soit plus que ce que consomme une console.

Quand il est dit 8k, naturellement on comprends "jeux AAA en 8k" et pas "Tetris version nes en 8k", sinon même une carte graphique bas de gamme (une Nvidia GT 1030 par exemple) permet de jouer en 8K.
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/12/2019 à 8:49
Citation Envoyé par grunk Voir le message
On à aujourd'hui du mal à tenir du 4K60 sur les PC dernière génération, alors une console qui sort dans 6 mois et qui fait du 8K ... j'ai comme des doutes.
Il y a aura peut-être 2, 3 jeux qui tourneront en 8k à 60 fps, mais ce ne sera pas l'ensemble des jeux.

Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
Une console c'est du hardware spécifique pour du traitement spécifique.
Un pc, c'est du hardware généraliste pour du traitement généraliste.
Ouais on ne peut pas acheter exactement les même APU, ils sont personnalisés, la X-Box One et la PS4 utilisent des APU (alors que les gens utilisent Processeur + Carte Graphique) :
X-Box One :
Original and S model: Custom 1.75 GHz AMD 8-core APU (2 quad-core Jaguar modules)
X model: Custom 2.3 GHz AMD 8-core APU (2 quad-core Evolved Jaguar modules)
PS4 :
Semi-custom 8-core AMD x86-64 Jaguar 1.6 GHz CPU (2.13 GHz on PS4 Pro) (integrated into APU)
Secondary low power processor (for background tasks)

Les OS des consoles sont optimisés pour les jeux, normalement si au lieu de l'OS de la PS4 tu lances Linux, les jeux devraient tourner un peu moins bien sous Linux que sous l'OS de la PS4.
Si on montait un PC équivalent à une PS4 (avec le même APU custom AMD, la même RAM, etc) qu'on installait Windows, les jeux devraient tourner un peu moins bien que sur la PS4.

Les gros jeux sont devenu très très lourd, les prochaines consoles intégreront des SSD et ça c'est cool.
Le top ce serait les SSD au format M.2 :

La lecture et l'écriture sont beaucoup plus rapide sur SSD, donc pour l’installation et le lancement du jeu c'est important.
Un OS sur SSD va plus vite que sur disque dur.
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