Microsoft révèle que xCloud peut diffuser jusqu'à 3 500 jeux en streaming depuis le cloud,
Sans aucune modification requise par un développeur

Le , par Stan Adkens

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Microsoft continue d’entretenir le mystère autour de la date exacte des essais publics du Project xCloud prévus pour avoir lieu plus tard cette année, mais a révélé vendredi certains détails importants sur son service de jeux en nuage. Sur la page des informations sur Xbox de Microsoft, Kareem Choudhry, responsable des jeux en nuage chez Microsoft, a révélé que le service de jeux en streaming du fabricant de logiciels « a la capacité technique de diffuser en continu plus de 3500 jeux, sans aucun changement ou modification requis par un développeur ». Autrement dit, les jeux existants pourront être adaptés à tous les appareils de façon considérable par les développeurs, sans qu’ils aient besoin de développement et maintenance de base de code supplémentaire ainsi que de mises à jour distinctes.

L’annonce de ces détails précis fait suite un récent déploiement d’une version alpha de Project xCloud pour les employés de Microsoft, leur permettant d'emmener le service n'importe où pour tester le streaming des jeux Xbox. Microsoft s’est servir des commentaires des employés pour apporter des améliorations afin d’apporter une expérience exceptionnelle du jeu en nuage avant les commentaires de son public qui interviendront vers la fin de l’année. Selon M. Choudhry, l'objectif principal du projet xCloud est de permettre, non seulement aux joueurs de jouer à de grands jeux n'importe où et n'importe quand, mais également aux développeurs de pouvoir « mettre leurs jeux à la disposition de tous les joueurs, en prenant en charge les jeux existants, ceux en cours de développement et les futurs jeux », a-t-il écrit.


« Nous pensons qu’il y aura deux milliards de joueurs dans le monde et notre objectif est de tous les atteindre », avait déclaré Kareem Choudhry, qui a travaillé sur plusieurs projets de Microsoft, y compris le projet Xbox et qui dirige la division cloud gaming dont Micorsoft s’est dotée en mars 2018. Project xCloud s’appuie sur Microsoft Azure et offrira aux développeurs et éditeurs les outils nécessaires pour créer du contenu pour la Xbox, mais aussi pour les PC et les smartphones.

En mars dernier, une semaine avant la Game Developers Conference 2019, lors de son événement Inside Xbox, Microsoft a présenté Forza Horizon 4, un jeu de course automobile, en streaming depuis les datacenters Azure de l'entreprise vers un smartphone Android. Dans une vidéo, nous avons pu voir un contrôleur Xbox One connecté au téléphone via Bluetooth pour montrer au public comment il sera facile de diffuser des jeux du nuage vers des appareils mobiles. Microsoft construit actuellement les serveurs nécessaires à xCloud.

Selon les explications de M. Choudhry, Microsoft se focalise d'abord sur les zones de forte concentration de centres de développement de jeux à travers le monde où le service de streaming de jeux sera lancé dès le départ. Il explique à ce propos :

« Nous avons déjà déployé nos serveurs lames personnalisés du Project xCloud dans des centres de données répartis dans 13 régions d'Azur, en mettant l'accent sur la proximité de centres de développement de jeux clés en Amérique du Nord, en Asie et en Europe ».

Le responsable du jeu en nuage de Microsoft a indiqué, tout de même, que les développeurs de jeux auront quelques tâches de modification à faire. Il leur reviendra de modifier légèrement leurs jeux pour la diffusion en continu, ce qui permettra d'ajuster la taille de la police pour les affichages plus petits ou même d'organiser des matchs multijoueurs sur un seul serveur pour réduire cette latence importante. Selon Microsoft, les éditeurs de jeux de premier plan comme Capcom et Paradox Interactive ont désormais la possibilité de tester facilement leurs jeux directement depuis Project xCloud sans avoir besoin d’une autre plateforme.


M. Choudhry a également parlé d’une API ajoutée récemment à son kit de développement Xbox. « Nous avons également récemment ajouté des améliorations à notre kit de développement Xbox (XDK) standard pour ajouter la prise en charge du streaming. L'une des API dont nous nous réjouissons est la nouvelle API « IsStreaming » qui permet à n'importe quel jeu de savoir s'il est en streaming depuis le cloud », a-t-il indiqué.

Les fans des jeux vidéo, qui suivent certainement l’avancement de Project xCloud, auront également d’autres environnements de jeux comme le service de jeux PlayStation Now de Sony et le futur service de diffusion en continu Stadia de Google qui sont les concurrents directs de Project xCloud, bien que Microsoft et Sony aient annoncé la semaine dernière une alliance pour le cloud gaming afin de faire face à la concurrence.

Google a dévoilé à la GDC 2019, Stadia, son service de cloud gaming pour diffuser des jeux vidéo en continu. Google Stadia est un service de streaming à partir du cloud qui vous donne un accès instantané à des jeux vidéo AAA (prononcé triple A) sur tous les types de périphériques notamment les PC, les Chromebooks, les smartphones, les tablettes et les téléviseurs. Un nombre réduit de testeurs a déjà une idée de quoi il s’agit. Google leur avait permis de jouer gratuitement au jeu AAA « Assassin’s Creed Odyssey » développé par Ubisoft, lors de la phase pilote de Stadia qui avait été lancée par Google sous le nom de Project Stream en octobre 2018.

On peut également lire dans l’article de Microsoft que « Nous avons hâte d'inviter la communauté à nous faire part de ses commentaires, à nous aider à la façonner et à participer au développement d'une manière très ouverte et transparente. Restez à l'écoute.... ». Peut-être que, lors de l'Electronic Entertainment Expo du mois prochain, le fabricant de logiciels donnera davantage d’informations sur Project xCloud et lèvera enfin le voile sur la date des essais publics, qui permettront à Microsoft d’améliorer plus son projet en tenant compte des commentaires des utilisateurs.

Source : Xbox News

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Avatar de NBoulfroy
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 27/05/2019 à 10:11
Ce que je pense de la capacité de diffusion de contenu du xCloud ? Microsoft a un ensemble de data centers installé qui lui permet de toucher un nombre important de personnes alors de ce côté, je ne suis pas inquiet tout comme je ne suis pas trop inquiet dans la capacité de la division Xbox (dont dépend visiblement la division cloud jeu-vidéo) va regarder tout ça d'un œil bien ouvert. Il est à noter que Sony va profiter de cette technologie aussi (cf. le partenariat entre Redmond et Sony) donc franchement, je suis vraiment pas inquiet dans les capacités de diffusion de contenu.

Ce que je pense de ce produit pour les développeurs ? Et bien cela semble pas mal, si l'accent est porté sur la facilité de déploiement des jeux et si cela facilite la vie des consommateurs (joueur PC notamment compte tenu du fait que l'optimisation sur PC, on ne connait pas vraiment), pourquoi pas.
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