Pour dire simple, Stadia va se lancer au début avec au moins 31 titres issus de 21 éditeurs différents. Dans un premier temps, seule la Founder’s Edition en précommande actuellement permettra d’accéder au service lors de son lancement. Ce pack ‘Fondateur’ coûte 129 euros et rassemble :
- Une manette Stadia Controller (en édition limitée)
- Un Chromecast Ultra
- 3 mois d’abonnement au service Stadia Pro et un ‘buddy pass’ de trois mois à offrir à un ami
- La possibilité de choisir son nom d’utilisateur avant tout le monde
- Destiny 2
Une fois les trois mois passés, les utilisateurs de Stadia Pro devront continuer à payer 9,99 euros par mois. Toutefois, Google a indiqué qu’un autre niveau abonnement gratuit sera disponible en 2020. Toutefois, en novembre, il faudra impérativement investir dans le pack 'Fondateur' pour s’abonner à Stadia Pro.
Comparaison | ||
Stadia Pro/Founder's Edition | Stadia Base | |
Disponibilité | Novembre (seul option au lancement | 2020 |
Coût initial | 129€ | Aucun |
Inclus à l'achat | Chromecast Ultra, manette Stadia, 3 mois d'abonnement + 3 mois 'buddy pass', Destiny 2 | - |
Frais mensuels | 9,99€ | Aucun |
Qualité de streaming maximale | 4K, 60 images par seconde, 5.1 surround sound, couleur HDR | 1080p, 60 images par seconde, son stéréo |
Périphériques supportés (au lancement) | Chromecast Ultra, ordinateur avec Chrome installé, Google Pixel 3/3a | Chromecast Ultra, ordinateur avec Chrome installé, Google Pixel 3/3a |
Jeux additionnels | Payants | Payants |
Autres avantages | Remises sur les achats de jeux ; jeux gratuits à "cadence régulière" | Aucun |
La différence entre ces abonnements réside dans les détails techniques. Stadia Pro offre aux utilisateurs les meilleures qualités de streaming de Google, une qualité 4K à 60 images par seconde, le son surround 5.1 et des jeux gratuits ajoutés tous les mois et promotions sur les jeux. Le niveau gratuit prévu pour 2020 est limité à 1080p60 avec du son stéréo, et nécessite une bande passante de 10Mb/s pour être diffusé à 720p.
Dans Stadia, les jeux sont payants à l’unité. Bien que Google entend étoffer le catalogue de quelques titres gratuits inclus dans le pack Pro (Destiny 2 au début), les utilisateurs devront acheter chaque jeu séparément aux mêmes prix qu’on trouve sur les autres plateformes comme Steam, Xbox Live et PlayStation Network. Autrement dit, Stadia ne constitue pas un service d’abonnement ou un Netflix des jeux vidéo.
Google a annoncé quelques titres qui seront disponibles au départ.
- Bandai Namco - Dragon Ball Xenoverse 2
- Bethesda - DOOM Eternal, DOOM 2016, Rage 2, The Elder Scrolls Online, Wolfenstein: Youngblood
- Bungie - Destiny 2
- Capcom - TBD
- Coatsink - Get Packed (Stadia exclusive)
- Codemasters - GRID
- Deep Silver - Metro Exodus
- Drool - Thumper
- Electronic Arts - TBD
- Giants Software - Farming Simulator 19
- Larian Studios - Baldur’s Gate 3 nWay Games - Power Rangers: Battle for the Grid
- Rockstar Games - TBD
- Sega - Football Manager
- SNK - Samurai Shodown Square Enix - Final Fantasy XV, Tomb Raider Definitive Edition, Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider
- 2K Games - NBA 2K, Borderlands 3
- Tequila Works - Gylt
- Warner Bros. - Mortal Kombat 11
- THQ - Darksiders Genesis Ubisoft - Assassin’s Creed Odyssey, Just Dance, Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, Tom Clancy’s The Division 2, Trials Rising, The Crew 2
Stadia étant tout nouveau et n’ayant pas encore fait ses preuves, Google devra convaincre plus de développeurs de venir se joindre à l’aventure. Google se réserve aussi ses propres titres exclusifs développés en interne, mais on ne connait pas encore leur date de disponibilité.
Les prérequis pour faire tourner Stadia
Dans les faits, Google entend simplifier le plus possible l’utilisation de son service et le rendre disponible sur n’importe quel écran. Alors que n'importe quel ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette utilisant une version de bureau de Chrome pourra utiliser Stadia (avec un abonnement Pro requis, au lancement), le support mobile sera limité aux téléphones Pixel 3 et 3a au lancement. Google dit que le service va « s'étendre à d'autres téléphones au fil du temps. »
Les utilisateurs pourront streamer les jeux avec la Chromecast ultra connectée à un téléviseur s’ils utilisent la manette de Google. Les manettes Stadia supplémentaires, en plus de celle incluse dans le pack Fondateur, coûteront 69 $ aux États-Unis et seront disponibles en trois couleurs : Juste Noir, Clairement Blanc, et Wasabi. Sur les autres supports, les utilisateurs peuvent utiliser d’autres pads (Xbox et PlayStation inclus) ou bien un clavier et une souris.
Google recommande d’avoir une connexion internet de 10 Mb/s pour utiliser Stadia. Avec ce débit, les utilisateurs peuvent s'attendre à exécuter des jeux à 720p et 60 images par seconde. Les utilisateurs professionnels qui souhaitent bénéficier d'une expérience de streaming haut de gamme devraient disposer d'une connexion d'au moins 35 Mb/s.
Pendant des années, un bon nombre d'entreprises ont investi dans le cloud gaming sans succès. Mais Google, un géant de la technologie, entend tirer parti de la robustesse de son infrastructure pour réussir. En effet, Stadia fait appel à des serveurs Linux promettant 10,7 téraflops de puissance dans chaque instance. Le streaming audio et vidéo se fera au niveau d’un réseau de 7500 nœuds séparés éparpillés partout dans le monde. Google promet un accès immédiat aux jeux supportés sans devoir attendre le téléchargement ou l'installation. Il sera aussi possible de résumer une session de jeu d’un appareil à un autre sans interruption.
Stadia se présente surement comme un concept intéressant, mais ce n’est pas tout à fait aussi ambitieux qu’un vrai service de streaming de jeux offrant un catalogue de titres accessibles au prix d’un seul abonnement. Il y a aussi la question de la perplexité qui résonne toujours autour su streaming de jeux vidéo. Sûrement, Google peut se vanter d’avoir les meilleurs datacenters et le réseau le plus robuste au monde, il n’en demeure pas moins que le défi technique est bien réel. Google sera-t-il en mesure de streamer simultanément des titres AAA à une résolution 4K/1080 à 60 images par seconde ? Sachant que les joueurs éparpillés dans les quatre coins du globe sont connectés à différentes vitesses d’internet.
Sur les forums spécialisés, les internautes sont départagés. Pourquoi acheter un jeu pour le jouer exclusivement sur Stadia ? Qu’est-ce qui va se passer si Google décide du jour au lendemain d’abandonner Stadia ? Sera-t-il possible d’emporter les titres achetés vers d’autres plateformes ?
« Je serais heureux de payer à condition qu’ils m’offrent les mêmes titres que j’ai dans ma bibliothèque pour une petite somme par jeu. Mais balancer 60 $ par jeu une autre fois, ça ne va pas arriver. Cela pourrait signifier que j'achète de futurs jeux sur Stadia...Peut-être. Mais pas les jeux que j'ai déjà, » a écrit un internaute.
« Je pense que c'est un énorme avantage de la solution de Nvidia. Je préfère probablement payer 10$/mois pour jouer à mes jeux Steam existants et continuer à acheter des jeux sur Steam, alors qu’ils m’appartiennent. Si Nvidia ferme son service de streaming, j'ai toujours mes jeux. Si Google fermait Stadia, vous perdriez tout ! »
Il y a aussi la question de la latence, surtout lors des sessions de jeux en ligne. Dans les démos présentées par Google, l’expérience a été correcte, mais les joueurs compétitifs et hardcore n'accepteront pas l'écart de latence.
La concurrence de plus en plus rude
Alors que Google a annoncé Stadia, Microsoft est attendue lors de la E3 la semaine prochaine pour présenter son propre service de streaming xCloud ainsi qu’une nouvelle console Xbox. Déjà en 2017, Microsoft a lancé en grande pompe Game Pass, afin de rendre les jeux vidéo toujours plus abordables pour les consommateurs. Sony devrait également accélérer le développement de son service Playstation Now. Il serait intéressant de voir si Google va réussir à rivaliser avec ces géants établis depuis longtemps sur le marché. Une chose est sûre, la guerre du streaming des jeux vidéo ne fait que commencer.
Source : Reuters
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