Le Valve Index n’est pas un casque VR autonome puisqu’il ne dispose pas d’une unité de traitement intégrée. Il doit être connecté à un PC taillé pour le jeu avec un long cordon pour être fonctionnel. Il exploite un système composé de nombreux capteurs qui détectent la position, le mouvement et la pression des doigts et de la main de l’utilisateur. Pour ce faire, il utilise des Lighthouses 2.0, deux balises indépendantes projetant des lasers qui fonctionneront en harmonie avec deux manettes qui promettent 7 heures d’autonomie. Les deux caméras frontales embarquées sur le Valve Index sont des caméras stéréo couleur de bonne qualité permettant le Passthrough (voir le monde réel dans le casque).
Il dispose de deux écrans LCD en Full RGB (avec une résolution de 1440x1600 par œil), fournissant 50 % de sous-pixels en plus que leurs équivalents OLED (qui offre un meilleur contraste) et supportant des fréquences de rafraichissement de 90, 120 Hz et 144 Hz (mode expérimental). Il en ressortira une impression de résolution 30 % plus élevée avec un ScreenDoorEffect (effet de grille) moins prononcé que sur le Vive Pro. Avec un taux de réactivité annoncé de seulement 0,33 ms, il promet de supprimer le motion blur (le flou lié aux mouvements et aux pixels qui ne changent pas de couleur comme ils le devraient).
Les lentilles personnalisées dont est équipé ce casque ont été conçues pour maximiser le champ de vision (FOV) jusqu’à 130 degrés. Il permettra d’ajuster l’écart pupillaire (IPD) qui est à la distance entre le centre des pupilles des yeux d’un utilisateur, sachant que le réglage à la distance correcte est indispensable pour profiter d’une expérience visuelle en VR optimale (absence de floues, mauvaises mises au point…).
Les écouteurs de ce nouveau casque VR sont volontairement espacés des oreilles. Ils ne bloquent pas les sons extérieurs, une précaution qui associée à un choix rigoureux de matériaux permettrait selon Valve de bénéficier d’une meilleure expérience sonore et davantage d’immersion dans le monde virtuel. Signalons au passage que ce casque possède une sortie Jack standard de 3,5 mm, un port USB 3.0 qui le rend compatible avec la technologie VirtualLink de NVIDIA ainsi qu’une cavité sur sa face avant qui serait une sorte « ;de porte ouverte aux développeurs et à la customisation ;».
Steam annonce que son nouveau casque VR pourra tourner sans problème avec une carte graphique GTX 970 de NVIDIA, une RX 480 d’AMD ou un GPU supérieur. Mais cette configuration minimale varie en fonction de la qualité d’optimisation des jeux. Pour ceux qui seraient rebutés par le prix du pack complet incluant le casque, les lighthouses 2.0 et les nouveaux contrôleurs Index, sachez que l’offre de Valve se déclinera de trois différentes façons :
- Le pack complet à 999 $ ;;
- Le pack contenant seulement le casque et les manettes ;;
- Le casque, les manettes ou les lighthouses séparément.
Source : Steam, UpLoadVR
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