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Valve Index : le nouveau casque VR de Valve annoncé par les rumeurs existe bel et bien
Et devrait arriver sur le marché en mai prochain

Le , par Christian Olivier

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La société Valve a récemment levé le voile sur un nouveau casque de réalité virtuelle (VR), appelé Valve Index. Le nouveau dispositif est d’ores et déjà listé parmi les offres disponibles sur le magasin en ligne de l’entreprise via sa plateforme Steam. Même si aucune information précise le concernant n’a été communiquée, on peut tout de même découvrir sur la page Web dédiée à ce produit une photo et une date de sortie officielle (mai 2019).

Il faut rappeler qu’à son arrivée sur le marché de la réalité virtuelle en 2016, Valve s’était s’allié avec le fabricant de matériel HTC pour commercialiser un casque VR baptisé SteamVR ou HTC Vive. Mais le Valve Index serait le premier casque VR maison de l’éditeur de la plateforme Steam conçu sans l’aide d’un partenaire tiers fabricant de matériel. Il pourrait symboliser la montée en puissance de Valve sur le marché de la VR après une première phase « ;de prise de contact et d’évaluation ;».


Le Valve Index embarquerait deux caméras grand-angles et permettrait à l’utilisateur de bénéficier d’un champ de vision (FOV) de 135 degrés, plus large que sur le HTC Vive. Le nouveau casque VR de Valve devrait également posséder un bouton de réglage physique, probablement pour ajuster l’écart pupillaire (IPD) qui est à la distance entre le centre des pupilles des yeux d’un utilisateur, sachant que le réglage à la distance correcte est indispensable pour profiter d’une expérience visuelle en VR optimale (absence de floues, mauvaises mises au point…).

On ignore encore s’il s’agit d’un casque VR autonome, comme l’Oculus Quest, ou d’un casque VR conçu pour être relié à un PC haut de gamme, à l’instar de l’Oculus Rift S ou du HTC Vive Pro. De même, rien n’a jusqu’à présent été divulgué concernant ses spécifications techniques et la liste des périphériques ou accessoires qui l’accompagneront ou avec qui il sera compatible.

Source : Steam

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Avatar de Garvelienn
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/05/2019 à 15:53
Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Oui et alors ? Tu peux acheter un Samsung Gear VR pour 160 euros, soit environ 10% du prix du PC que tu achètes pour jouer.
Ah la la la.. combien de fois ai-je entendu cette ânerie ... Le Gear VR n'est qu'un cardboard en plastique. Ce n'est que le plastique qui coûte 160€. Il faut ajouter le prix du téléphone si on veut être exacte. Le casque passe tout d'un coup à plus de 800€.

edit: Pour les casques avec PC, il faut aussi ajouter le prix du PC. Mais les GearVR ne valent pas que 160€.

Il faut arreter également de mettre dans le même panier les casques de "VR" avec juste du tracking de la rotation de la tête (GearVR, Oculus Go, Cardboard, etc) avec les vrais casques de VR qui ont un tracking spatialisés avec de vraies manettes spatialisées. C'est le jour et la nuit en terme d'expérience utilisateur.
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/05/2019 à 12:53
Alors, certes... sauf que pour la VR il faut des jeux. Pour qu'il y ait des jeux il faut des développeurs. Pour qu'il y ait des développeurs il faut que ces jeux rapportent de l'argent. Pour gagner de l'argent il faut un marché. Pour qu'il y ait un marché il faut que le plus grand-nombre puisse s'offrir le périphérique.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 02/05/2019 à 16:22
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
le seul à avoir sorti son épingle du jeu est Sony avec son casque lancé à 400€ alors que les Oculus et Vive débutaient autour de 700€.
Le réel avantage de Sony c'est d'avoir un casque qui fonctionne sur PS4. Machine implantée dans de nombreux foyers.
Oui le manque de catalogue vient du faible public. Mais le problème n'est pas le prix du casque mais celui de la machine pour que le casque fonctionne.
Les casques VR nécessitent un PC high-end. Le genre de machine qui coûte une paire de milliers de $. 1000$ le casque ce n'est pas un problème pour ces personnes.
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Avatar de Garvelienn
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/05/2019 à 17:03
Cela dépend beaucoup des besoins.

Dans un cadre professionnel, les Oculus sont à proscrire car il est impossible d'interdire l'utilisateur de se balader dans l'Oculus Home. Ils ont perdu tout crédit à mes yeux (de développeur) quand ils ont instauré leur home avec l'arrivée du CV1 (Rift).

Les HTC (Vive, Vive Pro, Focus, Focus Plus) sont globalement très bien finis et très précis. Mais en terme d'immersion, si on ne considère pas le budget, le Varjo est très bon.

Je proscris tous les casques type cardboard : Oculus Go, Gear VR, etc. Ils donnent une très mauvaise réputation à la VR.

Évidemment, cela n'est que mon avis forgé sur mes expériences et mon ressenti. Tout est très subjectif dans la VR. C'est bien le problème quand on travaille dans ce milieu.
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 01/04/2019 à 11:02
La question principale restera le prix.
Le premiers casques se sont vautrés non pas en raison de leur capacités limitées ou du manque de contenu mais de leur prix exorbitant (d'autant plus qu'il faut une grosse machine pour en profiter).
Si ils le sortent à moins de 400€, il y aura une possibilité pour qu'il s'ouvre à un plus large public, donc que les développeurs se remettent à sortir du contenu.
Si il reste au même prix, ça refera un flop.
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Avatar de Garvelienn
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 02/04/2019 à 11:00
Citation Envoyé par fab256 Voir le message
L'Oculus Go commence à 199 USD pour un modèle doté de 32 Go de stockage intégré et d'un contrôleur inclus. Un modèle avec 64 Go de stockage est également disponible pour 249 $. Ces deux prix sont bien inférieurs au prix de 399 $ sur l’Oculus Rift.
Sauf que l'Oculus Go est nul et limite grandement l'expérience de VR. C'est juste un vulgaire cardboard ou gearVR. Ce casque n'a aucun tracking de la tête ni de la manette. Nausées garanties.

Sodium a bien raison : "tant que les vrais casques de réalité virtuelle seront trop chers ..."
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/05/2019 à 15:52
Ca n'a rien à voir. Un musicien s'achète une guitare à 1000€ voir 2500€ pour le plaisir de jouer dessus, il ne dépend de rien à part de sa propre créativité. Un joueur lui a en plus du matos besoin de jeux, et de nouveaux vrais jeux ambitieux pour la VR sur PC il n'y en a pratiquement plus parce que ce n'est pas rentable.

J'ai facilement pour 15 000€ d'instruments de musique chez moi mais 1000€ dans un casque VR tant qu'il n'y aura pas autre chose que des démos techniques gadget et quelques simus très pointues c'est non.
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 03/05/2019 à 19:01
Non mais il n'y pas photo, le nouveau Vive en question possède 1440 lignes, ça reste encore très faible par rapport à la distance mais ça sera déjà moins de la bouille de pixel avec effet de grille très présent de la génération précédente.
Après, pour jouer à quoi, c'est une autre question.
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Avatar de KiLVaiDeN
Membre expert https://www.developpez.com
Le 01/04/2019 à 8:16
Bonjour,

Vivement que la réalité virtuelle devienne popularisée afin d'y voir de nouvelles applications utiles pour tout un chacun. Qu'elle nous permette de mieux communiquer ensemble, et de nous réunir quand nous sommes loin les uns des autres, mais espérons aussi que cela ne devienne pas trop addictif et ne crée des problèmes sociaux d'isolement.

Peut-être qu'un jour nous connaitrons un logiciel de programmation présenté comme un monde de réalité virtuelle, où les "commandes" seront des éléments de ce monde, nous pourrions alors imaginer "visiter" le programme pour mieux comprendre comment il fonctionne "de l'intérieur" et y rencontrer d'autres développeurs aux différents "lieux" du code, peut-être que cela sera pour le logiciel libre une évolution qui popularisera son expansion, ces mondes étant en général ludiques ils attireront plus facilement le public.

J'imagine bien un logiciel comme une ville, dans laquelle chaque module serait comme un bâtiment, on pourrait alors voir les données comme des colis (scellés si la donnée est cryptée, ou transparents si la donné est non cryptée) circuler entre eux, et à l'intérieur on verrait le déroulement du programme s'effectuer sur ces données, peut-être un tapis roulant circulaire par exemple pour représenter les boucles avec un portillon conditionnel représentant la sortie de boucle, etc... Beaucoup d'idées sont possibles et imaginables :-)

A+
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Avatar de fab256
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 01/04/2019 à 15:13
L'Oculus Go commence à 199 USD pour un modèle doté de 32 Go de stockage intégré et d'un contrôleur inclus. Un modèle avec 64 Go de stockage est également disponible pour 249 $. Ces deux prix sont bien inférieurs au prix de 399 $ sur l’Oculus Rift.
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