La nouvelle version, estampillée 2.79, du logiciel de modélisation libre et open source Blender est disponible. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version.
Cycles
Le moteur de rendu Cycles se voit doté d'un réducteur de bruit (denoiser). En effet, un souci avec les algorithmes de lancer de rayon est le manque d’homogénéité dans le rendu des surfaces planes. Plus précisément, lorsqu'un rayon touche une surface, on va générer un certain nombre de rayons aléatoires rebondissants sur cette surface. Les rayons étant aléatoires vont se diriger vers d'autres surfaces ou encore vers des sources de lumière définissant ainsi la couleur finale du pixel de la surface source. C'est ce caractère aléatoire qui produit le bruit des images générées par lancer de rayon. Maintenant, à travers l'éditeur de propriétés vous pouvez activer et configurer une passe de réduction de bruit affinant ainsi le résultat final.
De plus, pour améliorer le rendu et surtout pour lui donner un caractère toujours plus photoréaliste, une nouvelle transformation de la vue a été ajoutée pour travailler sur les couleurs. Filmic, apporte une meilleure gestion des couleurs et permet de mieux gérer le HDR.
Un nouveau nœud de surface a été ajouté. Le « principled BSDF » inspiré des travaux de Disney permet de combiner plusieurs couches en un simple nœud. En résumé, c'est un shader pour le rendu basé sur la physique. De plus, ce nœud apporte une compatibilité avec des logiciels externes tels que Unreal Engine, Substance Painter....
La combinaison d'images réelles et d'images générées par ordinateur devient plus précise grâce à l'intégration de « shadow catcher ». Ainsi, vous pouvez mieux contrôler comment vos objets vont recevoir les ombres.
Finalement, le temps de rendu a encore été amélioré. Ceci a été possible grâce à l'utilisation d'OpenCL permettant ainsi aux cartes graphiques AMD de contribuer à la génération de l'image. Les fonctionnalités disponibles à travers CUDA (uniquement NVIDIA) et OpenCL sont au même niveau.
Modélisation
Un nouveau modificateur de surface « Surface Deform » permet de contrôler la déformation d'une surface grâce à une autre. Ainsi, vous pouvez utiliser une surface simplifiée pour manipuler et déformer votre modèle complexe.
Le modificateur « Displace » peut maintenant travailler en espace local ou global. De plus, il supporte les configurations multicœurs.
Interface utilisateur
Vous pouvez maintenant enregistrer votre configuration de Blender afin de la recharger rapidement ou encore d'alterner entre deux paramétrages.
Les écrans à haute densité sont mieux gérés. Les configurations où les écrans ont différentes densités sont aussi supportées sous Windows. Vous avez aussi une nouvelle option « Display Scale » pour gérer cela manuellement.
Grease Painting
Deux nouveaux opérateurs ont été ajoutés afin de mieux gérer les transitions entre images.
Divers
- Améliorations de l'import et export Alembic.
- Simplification des options d'encodage vidéo.
- Possibilité de réordonner les poses dans la bibliothèque d'animation.
- Amélioration de l'annulation de la dernière action sur les changements d'images.
- Ajout de fonctionnalité pour la vue GLSL.
Blender 2.8
Blender 2.8 apportera énormément. La prochaine version intégrera un nouveau moteur de rendu « Eevee » visant une qualité proche du moteur Cycles tout en étant temps réel. Vous pouvez dès à présent tester cette version à travers la branche expérimentale.
Je vous invite à voir cette page décrivant les changements de la version 2.79 sur laquelle vous avez des images avant-après permettant de mieux se rendre compte des améliorations.
Vous pouvez télécharger, gratuitement, Blender sur cette page.
Votre opinion
Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ? Pourquoi vous sont-elles importantes ?
Qu'aimeriez-vous voir dans le futur de Blender ?
Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?
Voir aussi
Annonce de la sortie de Blender 2.78
Annonce de la sortie de Blender 2.77
Source
Blender.org