Blender, le logiciel de modélisation libre et open source arrive en version 2.77
Amélioration pour Cycles, Subsurface Scattering et plus encore

Le , par LittleWhite

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La nouvelle version, estampillée 2.77, du logiciel de modélisation libre et open source Blender est disponible. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version.

Rendu Cycles

Une fois n'est pas coutume, la présentation des nouveautés démarre avec le moteur de rendu Cycles :
  • nouvelle implémentation pour le shader de Subsurface Scattering. Celle-ci reprend l'algorithme de Christensen et Burley et est maintenant le shader choisi par défaut ;
  • CUDA : utilisation de CUDA pour les textures 3D. Le rendu de Subsurface Scattering prend trois fois moins de temps. Support ajouté des GPU GK210 (NVIDIA Tesla K80) ;
  • le flou de déplacement (motion blur) est personnalisable ;
  • optimisation des graphes de shader (fusion des nœuds identiques, compilation plus rapide...) ;
  • augmentation de la limite du nombre de textures OpenCL.



Comparaison des algorithmes de Subsurface Scattering


Interface utilisateur

  • la caméra active est mise en avant dans la scène ;
  • ajout du glisser/déposer de fichier dans le navigateur de fichiers de Blender ;
  • ajout des raccourcis Alt + Flèche Gauche, Alt + Flèche Droite et Alt + Flèche Haut pour naviguer dans les dossiers (précédent, suivant et dossier parent, respectivement) ;
  • si un fichier qui n'existe pas est spécifié en ligne de commande, Blender s'ouvre avec la scène par défaut et le chemin d'enregistrement est défini à ce fichier ;
  • nouvelle interface pour les barres de progression. Une boîte en survol indique le temps restant et se met à jour tant qu'elle est ouverte ;
  • ajout du découpage du texte suivant la largeur disponible.


Modélisation

  • ajout d'un accès des outils d'opération booléens sur les modèles en mode d'édition ;
  • génération d'un unwrapping d'UV par défaut pour les formes de base (option désactivée par défaut) ;
  • le modificateur « Decimate » gère maintenant la symétrie ;
  • support du remplissage de grille non uniforme.


Séquenceur

  • ajout d'un modificateur de balance blanc ;
  • accélération du floutage gaussien ;
  • respect de la transparence lors d'une prévisualisation avec OpenGL.



Sculpture/Painture

  • ajout du gonflement/amincissement pour le snake-hook ;
  • la brosse de saisie supporte maintenant de créer des creux et trous dans le modèle lorsque le mode « Normal Weight » est défini ;
  • amélioration de la normalisation automatique.


Grease Painting

  • sculpture par coup ;
  • réécriture de la gomme avec sensibilité à la pression ;
  • ajout d'un opérateur pour limiter l'édition au calque courant ;
  • amélioration de l'édition d'animation.


En vrac

  • suppression du support de Windows XP ;
  • chargement de bloc de remplissage lorsqu'une bibliothèque est manquante. Ainsi les chemins sont conservés ou peuvent être restaurés ;
  • mise en cache OpenVDB pour les simulations volumétriques.


En vidéo



Futur (version 2.8)

Les propositions d'évolution ont débuté afin de savoir ce que sera la version 2.8 de Blender. Parmi les directions voulues par l'équipe, nous pouvons compter l'intégration d'un système de cache, une architecture composée de nœuds afin d'améliorer l'intégration avec des outils externes et des améliorations sur les animations et la physique.

Votre opinion

Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ? Pourquoi vous sont-elles importantes ?
Qu'aimeriez-vous voir dans le futur de Blender ?
Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?

Source

Blender.org

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Avatar de SkyZoThreaD
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 23/03/2016 à 13:25
Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ? Pourquoi vous sont-elles importantes ?
Que j'attendais.. ? L'optimisation du SSS c'est clair ! L'ancien shader avait besoin d'un temps de rendu énorme pour éliminer le grain. On va peut-être pouvoir créer des shaders sympas sans GPU à 16K€
Pour le reste, ce sont de bonnes surprises. Notamment la transparence en opengl qui permettra enfin d'avoir un aperçu sympas des matériaux un peut complexes.

Qu'aimeriez-vous voir dans le futur de Blender ?
L'unification de la physique serait géniale. Pouvoir faire interagir les fluides, les rigid/soft bodies, les clothes et la fumée.

Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?
Toujours blender. Comme modeleur, éditeur vidéo (et oui) et pour le traitement d'image.
J'ai été formé sur ce soft puis j'en ai testé plein d'autres mais le modeling est bien plus optimisé que sur de l'autodesk par example.
En utilisant bien les shortcuts, on peut bosser très rapidement mais le point négatif c'est que ça rebute les débutants.

Bref, depuis l'apparition de Cycles, c'est un concurrent sérieux dans le milieu.
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