Présentation des projets de la rubrique 2D/3D/Jeux

La rubrique 2D/3D/Jeux accueille les projets des membres de Developpez.com. Dans ce récapitulatif, vous pouvez découvrir trois nouveaux jeux qui nous ont interpellés et avoir des nouvelles des jeux qui ont évolué depuis la dernière présentation.

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Les deux auteurs

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I. Introduction

L'équipe de la rubrique 2D/3D/Jeux a souhaité, une nouvelle fois, mettre en avant les projets prometteurs présentés sur le forum « Projet ».

Pour cette septième édition, nous avons sélectionné trois nouveaux projets. De plus, nous vous donnons aussi des nouvelles à propos des projets sélectionnés dans les éditions précédentes.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez des projets sur le forum.

I-A. Votes pour les JdDVP Awards 2014

Cette année, vous pouvez voter pour les projets qui seront sélectionnés pour la nomination JdDVP Awards 2014. Le vote s'effectue sur ce forum (le vote est valable jusqu'au 13 décembre 2014).

Vous pouvez consulter les résultats des JdDVP Awards 2013 sur cette page.

II. Projets

II-A. Boats & Guns

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II-A-1. Présentation

Bonsoir à tous !

Pour me changer un peu les idées du Projet Papi Commando, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un petit jeu 2D de bataille navale : Boats & Guns !
Ici, point de cuirassé, porte-avion, destroyer… Non ! Mais des bateaux à voile armés de canons !! Votre seul moteur : le vent ! Je rends un peu hommage au travers de ce jeu, au fabuleux « Pirates ! » de Sid Meier, sur lequel j'ai passé des années à jouer sur mon CPC 6128… souvenirs souvenirs…
Il n'y aura pas d'abordage, de pillage de ville pour le moment… Je me cantonne aux attaques aux canons et aussi à une grosse partie d'IA ! Si j'y arrive, j'essaierai aussi de m'attaquer à une partie « Réseau » ! Ce qui serait un bon tutoriel pour de futurs projets… L'idée est de commencer avec un bateau de base avec une maniabilité moyenne, un nombre limité d'hommes et de canons. Quand vous serez confronté à un bateau ennemi et que vous triompherez, vous gagnerez des crédits qui vous serviront à améliorer votre navire ! Pour cela, il y aura un port où vous pourrez faire vos emplettes. Ce que je compte faire c'est :

  • nombre d'hommes : aide à recharger les canons plus rapidement, augmenter le nombre de canons, améliorer la maniabilité ;
  • renforcement coque : augmente la résilience aux dégâts des boulets de canon ;
  • amélioration voile : augmente la portance au vent et donc, la vitesse ! ;
  • achat canons ;
  • etc.

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II-A-2. Avis de la rédaction

Un nouveau projet de Vetea ne peut être qu'accueilli à bras ouverts. Dès la première démonstration parue sur le forum, le vétéran programmeur nous a montré qu'il avait encore de nombreuses ressources en réserve et ce, même après la réalisation de Papi Commando.

Au fur et à mesure, le jeu se voit doté de nouvelles fonctionnalités et cela à une vitesse folle. Toutefois, l'intégration du réseau sera une très grande épreuve et ne se fera certainement pas sans heurt. Nous conseillons donc de commencer et de bien renforcer le code solo, avant d'attaquer le réseau. Il risque notamment d'y avoir une séance de « refactoring » pour intégrer la version multijoueur.

II-A-3. Liens

II-B. LittleBirdy

Image non disponible

II-B-1. Présentation

LittleBirdy est un jeu facile dans sa conception, mais « challenging » dans la pratique. Le but est de se servir des branches pour aider LittleBirdy à manger, mais les branches sont limitées en nombre ! Le projet est toujours en mode itératif et des mises à jour sont disponibles chaque deux semaines environ. Jusqu'à présent il y a 30 niveaux.


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II-B-2. Avis de la rédaction

Le concept est très simple et c'est ce qui fait le charme de ce jeu. Nous espérons que les prochaines améliorations apporteront des retouches sur l'esthétisme et l'impression de finalité globale du jeu. Le tout n'est pas de faire des niveaux, mais de faire en sorte que l'intégralité du jeu soit douce et plaisante.

II-B-3. Liens

II-C. Blood Star

Image non disponible

II-C-1. Présentation

Vous incarnez un soldat cloné parmi tant d'autres qui composent l'essence de la « Blast Corporation ».
Cette corporation est une multinationale intergalactique qui se nourrit des ressources de l'univers pour faire d'immenses profits.
Actuellement, elle est à la recherche de « blood fragments » qui au-delà d'être de magnifiques pierres précieuses rouges, sont essentiellement des sources d'énergie indispensables à la création de clones ainsi qu'à la survie de la Blast Corporation (et ont un gout délicieux mixé avec un jus de citron et une pointe de chantilly !)

Avec l'idée de prendre du galon et de devenir un vrai leader, vous vous engagez afin de nettoyer les planètes autour de la dénommée « Blood Star », une étoile rouge qui a imprégné de son énergie les microcosmes foisonnants les planètes de ce système solaire.


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II-C-2. Avis de la rédaction

Le jeu semble jouissif à jouer. Des explosions de partout, de l'action sans interruption, tout pour plaire aux joueurs que nous sommes. Malheureusement, nous n'avons toujours pas de quoi tester le jeu. La bande-annonce est sympathique et bien pensée malgré les phases de jeu un peu fouillis.

En bref, c'est un jeu que nous attendons avec impatience.

II-C-3. Liens

III. Des nouvelles de…

Ils sont apparus dans la « Présentation des projets de la rubrique 2D/3D/Jeux/ », mais que sont-ils devenus ? Retrouvez ici les projets que nous vous avions présentés et découvrez les nouveautés que leurs créateurs ont à vous proposer.

III-A. Cubus Puram 2

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III-A-1. Nouveautés

Cubus Puram 2 est un jeu de réflexion/puzzle. Le but du jeu est de remplir toutes les cases rouges du niveau en passant par-dessus. Mais attention, une fois qu'une case rouge est remplie, vous ne pourrez plus repasser dessus. Alors faites attention de ne pas vous bloquer le chemin ! Pendant votre progression plusieurs mécanismes viendront corser votre progression parmi les 72 niveaux à difficulté croissante du jeu. Cubus Puram 2 apporte bien des nouveautés par rapport à la version précédente, graphismes améliorés, menus plus ergonomiques, nouveaux niveaux et nouveaux mécanismes ainsi que des résolutions de bogues sont au programme. Disponibles en anglais et en français pour Windows et Linux, les liens de téléchargement sont sur le site. J'espère que vous apprécierez le jeu !

III-A-2. Liens

III-B. Europa Reborn

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III-B-1. Nouveautés

Quelques nouvelles du projet, qui évolue à son rythme et suit son petit bonhomme de chemin, même si l'été a quelque peu ralenti mes travaux, mon corps comme mon esprit étant ailleurs, il faut bien l'avouer.

Je suis toujours sur la conception du niveau de la station (basé sur des éléments d'un package de Michael Orkisz), travail long et parfois fastidieux, surtout que là, il me faut le faire en totalité avant de poursuivre (contrairement aux niveaux précédents, qui se succédaient les uns derrière les autres de façon linéaire au fil de la progression du joueur).
J'ai aussi pu travailler avec un graphiste, que je connais bien, sur la modélisation de trois des principaux personnages, ce qui est une bonne chose de faite. Là aussi, contrairement aux premiers niveaux déjà disponibles où Natan évoluait plutôt seul, les choses changent une fois dans la station, où il y aura un certain nombre de PNJ, dont le fameux Luka (avec des phases de dialogue, évolutions coopératives…).

III-B-2. Liens

III-C. Le royaume d'Andragor

III-C-1. Nouveautés

Malgré une pause relativement longue, le projet avance et j'estime être à 60 % de la version testable.

Parmi les avancées depuis la dernière fois on notera :

  • une amélioration graphique des différents menus ;
  • un système d'objets fonctionnels achat/vente/stockage ;
  • création d'un site web, que je mettrai à jour dans les prochains temps (attention le lien de la démo est vide !) ;
  • amélioration du contrôle de la caméra. 

Actuellement je suis en train de faire le système d'armes et d'armures (qui inclut l'achat/la vente/le stockage).

À venir :

  • intégration du nouveau personnage ;
  • continuer d'améliorer l'interface.

et tout plein d'autres choses que vous pourrez trouver en suivant le topic !

III-C-2. Liens

III-D. Witch Blast

Image non disponible

III-D-1. Description

Witch Blast est un jeu d'action/shoot-em-up au contenu généré aléatoirement, s'inspirant de Binding Of Isaac et des roguelikes plus classiques.

Le joueur incarne un magicien novice devant secourir la fille de l'archimage, au cœur d'un donjon peuplé de monstres et rempli de trésors.

Caractéristiques :

  • génération procédurale des donjons ;
  • permadeath ;
  • des boss épiques ;
  • de nombreux objets et monstres ;
  • des pièges ;
  • des sorts magiques ;
  • du challenge !

III-D-2. Nouveautés

Le contenu s'est étoffé avec de nouveaux objets, monstres et boss.
La version actuelle contient cinq niveaux jouables, des pièges, du poison, des explosions, des salles de défi, des sorts avec temps de rechargement, un tutoriel et un scénario, des particules, du multilingue (dont la VF), un écran récapitulatif en fin de partie, et un gameplay revu.
L'arrivée de Vetea dans le projet amène à une refonte graphique totale du jeu - celle-ci sera disponible dans la prochaine version.


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III-D-3. Liens

IV. Conclusion

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette présentation, ainsi que ceux qui nous ont fourni des images, vidéos et quelquefois des versions testables.

Si vous souhaitez découvrir les projets des autres membres ou même présenter votre projet, n'hésitez pas à le faire sur le forum « Projets ».

Si vous souhaitez commencer un projet, découvrez nos tutoriels/FAQ/ressources/sources et outils. Pour une quelconque question, n'hésitez pas à utiliser nos forums.

Merci à kimz et Claude LELOUP pour leur correction orthographique.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

  

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