IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Blender 2.7 disponible en téléchargement
Le logiciel de modélisation 3D, open source, possède maintenant une meilleure gestion du suivi d'objets

Le , par LittleWhite

27PARTAGES

2  0 

Cinq mois après la version 2.69, c'est la version 2.7 de l'outil de modélisation libre et open source qui débarque sur nos PC. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version :

Rendu Cycles

  • le support rendu volumétrique a été débuté (et continuera donc d'évoluer). Le rendu volumétrique peut être utilisé pour afficher des effets de feu, des fumées, de la buée et plein d'autres qui ne peuvent pas être rendus en utilisant uniquement une surface de mesh. Actuellement, trois nœuds de shader ont été ajoutés pour le rendu volumétrique :
    • volume d'absorption : absorbe la lumière traversant le volume ;
    • volume de dispersion : utilisable pour la fumée, la buée, etc. ;
    • émission : le vieux shader intégré pour les volumes et pouvant être utilisé pour émettre de la lumière.

    Vous pouvez consulter la documentation complète des rendu volumétriques.
  • le code du rendu a été optimisé et utilise mieux les instructions SSE. Les développeurs ont remarqué une amélioration de 30 % dans le temps nécessaire au rendu d'une scène ;
  • le langage Open Shading Language (OSL) a été mis à jour en version 1.4 et permet une amélioration des performances allant de 10 à 30 %.


Suivi de mouvement

  • importance d'un suiveur : le moteur avait du mal à suivre et à gérer les objets suivis sortant du cadre de l'image, ou disparaissant pendant quelques images. En donnant un poids à chaque suiveur, déterminant son influence dans l'image, vous pouvez corriger ce problème et améliorer le suivi. Le poids peut être modifié grâce à un bouton glissoir et peut même être animé.
    http://vimeo.com/87658924
  • de nombreuses améliorations ont été apportées au suivi d'un plan. L'image assignée à un plan peut maintenant être affichée dans l'éditeur de clip vidéo, pendant l'édition afin de donner un retour en temps réel de l'intégration ;
  • un nouveau détecteur a été mis en place afin d'être plus robuste que le premier détecteur. Toutefois, il sera un peu moins rapide.


Interface utilisateur

  • les onglets des boîtes à outils peuvent être maintenant disposés verticalement ;
  • il est maintenant possible de renommer une liste d'objets ;
  • il est maintenant possible d'éditer plusieurs valeurs en même temps grâce à un mouvement de sélection vertical sur les valeurs à éditer ;
  • les menus peuvent être regroupés en un simple bouton, pour réduire la place nécessaire pour leur affichage.


Modélisation

  • Blender 2.7 se voit ajouter la déformation Laplacian, permettant de gardant les détails géométriques de la surface lors d'une déformation. Pour cela, l'utilisateur doit définir un nombre de sommets ancres et en déplacer quelques-uns. Les autres resteront à leur place et l'algorithme calculera les meilleures positions pour tous les autres sommets afin de garder au mieux les détails de la géométrie ;
  • un modificateur « fil de fer » a été rajouté, permettant d'extraire un modèle « fil de fer » à partir du modèle sélectionné ;
  • la tesselation NGon a été améliorée : il est maintenant garantis que la surface est entièrement remplie et donne de meilleurs performances pour les polygones de moins de 100 sommets ;
  • l'outil de biseautage (bevel) possède maintenant quatre options :
    • décalage (offset) : l'ancienne méthode ;
    • largeur (width) : largeur de la nouvelle face biseautée (s'il n'y a qu'un segment) ;
    • profondeur (depth) : valeur du chanfrein ;
    • pourcentage (percent) : pourcentage de glissement par rapport aux cotés adjacents.



Développement de jeux

  • les fichiers PSD peuvent maintenant être chargés dans Blender (bien que les images empaquetées ne soient pas supportées, ni la sauvegarde en PSD) ;
  • le système de navigation a été revu et se rapproche du système classique utilisé dans les jeux 3D ;
  • le niveau de détails a été ajouté au moteur de jeu.


Il y a d'autres améliorations que vous pouvez découvrir dans la page de présentation des fonctionnalités de Blender 2.7.
Vous pouvez télécharger la nouvelle version sur le site officiel.

Votre opinion

Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ?
Qu'attendez-vous en plus de ces fonctionnalités ?

Voir aussi

Annonce Blender 2.69
L'avenir de Blender

Source

Blender.org

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de mont29
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 14/04/2014 à 14:40
Juste pour signaler que la version 2.70a est sortie ([très] nombreuses corrections de bugs ). Téléchargement toujours à la même adresse.
0  0