VOGL est un nouveau débogueur/traceur pour la bibliothèque 3D OpenGL. En effet, Valve s'intéresse beaucoup à OpenGL afin de porter les jeux Steam sur Linux. Le studio de développement a d'ailleurs réalisé une implémentation de DirectX au dessus d'OpenGL. Afin de mettre en place et de faciliter le travail des développeurs, le studio a écrit un nouvel outil de débogage.
Certes, il existait déjà gGEBugger ainsi que d'autres outils de traçage des appels OpenGL, mais ceux-ci étaient généralement écrits pour Windows, puis portés sous Linux. Valve a décidé de concevoir son outil, premièrement sous Linux (Ubuntu) et en utilisant Qt Creator (grandement mis en avant durant les Steam Dev Days).
VOGL permet de tracer et de déboguer les appels OpenGL 1.X jusqu'à OpenGL 3.3 et cela, que ce soit pour le core profile ou les contextes de compatibilités. Le support d'OpenGL 4 arrivera un peu plus tard dans l'année. Bien entendu, d'autres améliorations sont prévues, notamment sur l'interface utilisateur mais aussi sur les performances.
Vous pouvez trouver un résumé de la présentation sur le blog des développeurs : http://richg42.blogspot.de/2014/01/v...s-content.html
Votre opinion
Comment déboguez-vous vos applications OpenGL ? Quels sont les outils que vous utilisez ?
Pensez-vous que cet outil sera un plus pour les développeurs ou que les outils actuels sont suffisants ?
Voir aussi
Le portage du moteur Source : Les leçons retenues par Valve
gDEBugger
Source
Blog des développeurs
Valve dévoile un nouveau débogueur OpenGL : VOGL
Un débogueur entièrement conçu sous Linux
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Le , par LittleWhite
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