I. Restez en forme… l'outil de découpe▲
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est notre coucher de soleil « style pop » basique avec quelques cercles et dégradés en plus pour les rochers dans l'eau.
Il est temps d'ajouter des palmiers pour donner un aspect tropical.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une des « merveilleuses » choses avec le dessin vectoriel est sa faculté d'être redimensionnable. Les objets peuvent être agrandis ou réduits sans perte, permettant une édition et un ajustement simple de l'illustration.
Dans notre cas, la taille des palmiers définira la perception de la distance par l'observateur. Des palmiers plus petits placeront l'île plus loin, alors que des palmiers plus grands la « placeront » plus près de nous.
|
|
|
|
|
À propos, les nuages sont de la même forme que l'île, simplement écrasés et coloriés avec une couleur correspondant au dégradé du ciel. Essayez de réutiliser les formes tout en les modifiant légèrement, en les écrasant, en les tournant ou en les inversant afin d'accélérer les choses, d'ajouter de la variation et de rendre votre scène encore plus intéressante.
Les nombreux objets que j'utilise dans mes tutoriels (tels que les palmiers ci-dessus) sont faits à partir de formes prédéfinies (cercles, carrés, étoiles, etc.) mais ce n'est qu'une option. L'outil de dessin à main levée ou l'outil de tracé de ligne permettent créer des formes identiques mais nécessitent un peu plus de compétences artistiques.
Pour notre palmier détaillé nous avons besoin de fonctionnalités « plus avancées » d'Inkscape : l'interpolation et les effets de chemins.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En variant les feuilles, en ajoutant l'interpolation et en vérifiant sur quelques images de référence on peut continuer d'améliorer l'aspect des palmiers.
I-A. Recycler des objets▲
Si vous avez des images similaires à produire pour votre jeu, il peut être judicieux de prendre plus de temps sur les éléments initiaux, puis de les « recycler ». De cette façon, vous économisez du temps et créez un aspect plus consistant.
Le superbe avantage d'utiliser des graphismes vectoriels repose sur la facilité de manipuler et modifier les objets. En prenant les éléments du coucher de soleil et en les coloriant différemment, on peut créer une scène de plage en pleine journée en un rien de temps. |
Un dégradé allant du vert sombre au vert clair pour les feuilles de palmier et un vert bleuté pour l'île et le ciel permettent de transformer toute la scène. |
|
Suivant le style que vous voulez obtenir, les illustrations vectorielles peuvent être trop propres, trop claires ou simplement trop pimpantes visuellement. Je suggère de les combiner avec des effets disponibles dans Gimp. |
En associant les outils des programmes d'illustrations vectorielles avec les capacités des logiciels de manipulation d'images et de photos le résultat peut être complètement différent et offrir des possibilités infinies. |
J'espère que ces fonctionnalités légèrement plus avancées ne vous ont pas trop posé de problèmes. Amusez-vous bien et attendez-vous à plus !
II. Remerciements▲
Cet article est une traduction autorisée de l'article paru sur 2D Game Art for programmers. Je remercie chaleureusement Chris Hildenbrand de nous avoir permis de le traduire.
III. Commenter▲
Vous pouvez commenter cet article ou présenter vos réalisations sur le forum.