I. Ombrage de base▲
Ce tutoriel sur l'ombrage est l'un des plus demandés. Comment faites-vous ? Pourquoi le faites-vous ? Où dois-je ajouter des ombres et quelles couleurs dois-je utiliser ? L'éclairage est un domaine vaste et les possibilités sont quasi infinies. Dans ce tutoriel, j'ai essayé de couvrir les bases fondamentales avec l'une des formes les plus simples : la balle. Correctement utilisés, les lumières et ombrages donneront tout à votre scène et les objets sembleront plus spectaculaires, réels et visuellement attrayants.
Commençons avec un cercle. Je sais, cela doit être la centième fois que j'écris ces mots, mais c'est toujours l'objet de départ le plus facile à manipuler.
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Pour rendre la scène plus intéressante, la plupart du temps, vous allez ajouter une seconde source lumineuse avec une autre couleur. Cela ajoute de l'intérêt et améliore la qualité réfléchissante de l'objet. |
Le résultat n'est pas réaliste, mais n'est pas trop cartoon. Si vous recherchez le second, le cell-shading en utilisant deux à quatre couleurs donnera un résultat satisfaisant. Pour avoir une balle plus réaliste, les éléments de reflets nécessitent plus de travail – et une recherche d'images sur Google pour quelque chose comme les décorations de Noël.
Voyons les conséquences de la modification des lumières sur notre balle.
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Si la balle se rapproche de la source lumineuse, l'effet de la lumière doit être plus fort – des reflets plus légers et des ombres plus sombres ainsi qu'un effet amoindri pour la source lumineuse secondaire.
Une question que l'on m'a souvent demandée est à propos du choix des couleurs. La configuration la plus basique sera composée d'une lumière blanche pour les reflets et noire pour les ombres. D'après moi, le résultat est souvent froid et morbide. Je préfère une lumière plus chaude et ma couleur favorite pour l'ombrage est le violet foncé ou le marron foncé (avec une transparence équilibrée). Vous obtenez de cette façon des tons plus chauds et des couleurs plus vivantes.
Encore une fois, la scène que vous essayez d'influencer détermine les couleurs de votre lumière et des ombres. Par exemple, une scène sous-marine serait très étrange avec des ombres marron ou rouges – vous opteriez plutôt pour une sélection de couleurs blanche/bleue/verte. Un après-midi d'été aura une lumière jaune/or/marron foncé ou une grande palette rougeâtre – alors qu'une journée d'hiver aura une lumière blanche/gris bleutée et noire.
Voici quelques exemples d'effets de couleurs sur l'ombrage d'un objet.
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Pour finir, c'est une question d'expérimentations, trouver la bonne lumière pour donner le ressenti de votre scène et s'y tenir pour tous les objets de la scène. Amusez-vous avec ! Essayez de trouver quelque chose qui correspond à la sensation et à l'atmosphère que vous recherchez et ne soyez pas effrayé de tester des combinaisons de couleurs « étranges ».
Si vous créez des ressources pour un jeu, gardez à l'esprit les changements de scènes. Pour éviter de créer un éclairage dynamique - qui semble merveilleux, mais qui demande énormément de travail de programmation ainsi que de graphisme – je suggère de rester sur une configuration d'éclairage simple (par exemple de haut en bas – ainsi l'inversion horizontale du personnage n'entraîne pas la création de nouvelles ressources et garde la scène consistante). Il peut aussi être pratique de séparer les ombres des objets pour rendre cohérents les sauts et le parcours de surfaces non horizontales.
J'espère que cela vous a été utile. Je prévois d'ajouter des formes et objets plus avancés à ce tutoriel. Amusez-vous !
II. Remerciements▲
Cet article est une traduction autorisée de l'article paru sur 2D Game Art for programmers. Je remercie chaleureusement Chris Hildenbrand de nous avoir permis de le traduire.
III. Commenter▲
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