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Graphismes 2D pour les programmeurs

Faire des matériaux : le bois

Voici un autre tutoriel rapide provenant d'une autre demande (et il y en aura d'autres sur les animaux, les armes et les explosions). Cette fois, il porte sur le bois et les couleurs à choisir pour un matériel de bois.

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I. Faire des matériaux : le bois

Voici un autre tutoriel rapide provenant d'une autre demande (et il y en aura d'autres sur les animaux, les armes et les explosions). Cette fois, il porte sur le bois et les couleurs à choisir pour un matériel de bois.

Pour commencer et pour obtenir une palette de couleurs semi-réaliste, j'ai recherché sur Internet quelques images de références et ai choisi une image, de bois clair.

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Commencez en important l'image de votre échantillon de bois dans Inkscape.

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Utilisez soit Fichier/Importer (Ctrl + I) ou simplement glissez puis déposez l'image dans Inkscape.

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Incorporez ou liez-la. Elle ne va pas rester dans le fichier puisque nous n'avons besoin que de ses couleurs.

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Utilisez le sélecteur de couleur Image non disponible (F7) pour récupérer un ensemble de nuances à partir de l'image et assignez-les à des formes quelconques.

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Créez un carré et assignez une couleur de base (habituellement, la plus claire que vous avez récupérée).

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Ajoutez quelques lignes avec l'outil de segments ou, pour les faire correspondre parfaitement, utilisez une copie du carré,

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puis convertissez-les en un chemin, cassez les nœuds de droite et supprimez-les. Seule la ligne de gauche restera.

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Combinez les formes avec la commande Chemin/Union (Ctrl + +) et ajoutez plus de nœuds aux lignes.

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Sélectionnez une ligne de nœuds, Image non disponible convertissez les lignes en courbes et déplacez-les légèrement pour créer un motif irrégulier.

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Séparez les lignes avec la commande Chemin/Séparer (Ctrl + Maj + K) et variez la largeur des lignes et leur forme. Image non disponible

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Les lignes ne changent que peu d'une ligne à l'autre. Convertissez les lignes en chemins (Chemin/Contour en chemin).

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Utilisez le sélecteur de couleur et assignez une couleur aux lignes. Image non disponible

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Ajoutez plus de variation aux lignes en ajustant leur épaisseur. Image non disponible

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Il n'y a pas besoin de déplacer tous les nœuds tant que vous obtenez un motif peu régulier.

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Mixez le motif avec le fond en modifiant la valeur alpha de la couleur de remplissage.

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Utilisez des fonds uniformément colorés et gardez les nœuds de dessus et de dessous inchangés, ce qui vous permet ainsi de créer des tuiles homogènes (que vous pouvez placer les unes à côté des autres : vous ne pourrez plus distinguer de cassure).

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Ajouter un dégradé, un effet de glace ou des reflets fonctionne bien lors de l'illustration d'une pièce de fourniture, de sol ou même d'un motif d'écorce de bois.

Le traitement individuel des nœuds demande de la patience,

mais cela donne un aspect plus naturel et cela vaut le coup lorsque le matériel est vu de près.

Jouez avec les couleurs et les niveaux d'alpha pour affiner le résultat.

Voici un exemple de jeu sur lequel je travaille et qui utilise ce genre de technique.

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Amusez-vous !

II. Remerciements

Cet article est une traduction autorisée de l'article paru sur 2D Game Art for programmers. Je remercie chaleureusement Chris Hildenbrand de nous avoir permis de le traduire.

III. Commenter

Vous pouvez commenter cet article ou présenter vos réalisations sur le forum.

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