Graphismes 2D pour les programmeurs

Éclairs

On m'a demandé un effet électrique/d'éclair et je pense avoir trouvé une méthode rapide et simple d'y arriver avec Inkscape.

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I. Éclairs

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Commencez avec un rectangle sombre comme fond pour notre effet. Image non disponible

Dessinez une ligne tremblante avec l'outil de dessin à main levée Image non disponible (F6). Commencez par ajuster le lissage (simplification de la ligne) à ~30,

pour garder un nombre de nœuds gérable.

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Sélectionnez le contour et une couleur d'aplat Image non disponible bleu clair (par exemple, RVB 0/225/250).

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Ajustez l'épaisseur du contour pour obtenir une ligne d'une épaisseur moyenne.

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Si nécessaire, ajoutez quelques nœuds supplémentaires pour obtenir une meilleure répartition.

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Ajoutez quelques lignes plus courtes avec un contour plus fin.
Sélectionnez les lignes et convertissez-les toutes en chemins.

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Combinez les formes avec l'option Chemin/Union (Ctrl + +).

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Éditez les nœuds pour créer quelques variations et pour former une pointe pour les fins des lignes. Image non disponible

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Dupliquez la forme de l'éclair et ajoutez un effet de flou à l'une d'entre elles (Filtres/Flous/Flou Fantaisie)

Pour créer la lueur, déplacez cette forme en dessous (page précédente),

et ajoutez un dégradé (blanc vers blanc avec une grande valeur pour le canal alpha) vers le haut de la forme.

Avec quelques ajouts, cela devient un éclair de lumière dans la nuit.

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Comme avec la plupart des effets, l'obtention d'un résultat correct n'est qu'une question de prise en main.

Altérez la couleur, changez l'épaisseur de la ligne et la déformation des nœuds,

jusqu'à obtenir l'effet que vous recherchez.

Si vous souhaitez une animation, je suggère de faire les lignes en premier, puis d'altérer une copie de l'éclair dans un nouveau calque (voir le tutoriel sur les animations pour ça). Animez la forme grossièrement. Après avoir créé quelques variations de l'éclair, démarrez la conversion vers les chemins.

C'est beaucoup plus simple d'ajuster quelques nœuds sur une ligne que deux fois plus de nœuds dans une forme.

J'espère que ce rapide tutoriel a été utile pour quelques-uns d'entre vous.

II. Remerciements

Cet article est une traduction autorisée de l'article paru sur 2D Game Art for programmers. Je remercie chaleureusement Chris Hildenbrand de nous avoir permis de le traduire.

III. Commenter

Vous pouvez commenter cet article ou présenter vos réalisations sur le forum.

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