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Les anneaux de Saturne

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à réaliser une planète du style de Saturne avec Inkscape.

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I. Introduction

L'urgence d'écrire un tutoriel (et de s'amuser un peu) a gagné… J'ai préféré m'imposer l'écriture d'un court tutoriel plutôt que de répondre en retard aux innombrables e-mails (ce qui, malheureusement, devra arriver plus tard)…

Le vrai début de mon tutoriel semble être un cercle ; une chose si polyvalente que j'ai dupliquée et transformée. Je ne suis pas très sûr si j'ai mentionné une méthode rapide pour ce faire. Dupliquer une forme : Ctrl-D. Maintenir Ctrl et Shift tout en redimensionnant l'objet ; la mise à l'échelle gardera les proportions suivant un point pivot. (Le maintien de la touche Ctrl garde les proportions et redimensionne l'objet en se basant sur le coin gauche.)

Commençons avec une version simple d'une planète du style de Saturne avec un unique anneau autour :

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Commencez avec trois cercles…

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Sélectionnez les deux plus grands cercles et combinez-les avec une exclusion de chemin (Ctrl+^).

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Diminuez la hauteur de l'anneau pour obtenir une « vue en perspective ».

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Dupliquez le cercle pour la planète et convertissez-le en un chemin.

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Ramenez le nœud le plus bas du duplicata et ajustez les nœuds des côtés (pour les transformer en coins)…

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… afin d'éviter qu'une partie ne recouvre la partie basse de l'anneau tout en gardant la partie supérieure inchangée.

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Sélectionnez la forme modifiée ainsi que l'anneau et combinez-les avec Chemin/Différence (Ctrl+-)

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Vous pouvez avoir à ramener l'anneau sur le dessus (Page précédente) de la planète.

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Ajoutez quelques autres cercles à la planète et une ombre sur l'anneau et nous obtenons notre planète ressemblant à Saturne.

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J'ai ajouté le modèle de la planète (une série de cercles légèrement ombrés et écrasés) et la forme ombrée (un cercle avec un autre cercle découpé à la faucille avec Chemin/Différence) comme masque. J'ai fait de même pour l'ombre de la planète sur l'anneau.

Ensuite… la même chose mais avec des anneaux plus élaborés. En réalité… c'est la même chose… vous prenez simplement le cercle initial (anneau non écrasé) et vous le rendez plus complexe en combinant plusieurs anneaux de taille croissante dans un seul objet…

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Refaites-le avec un anneau plus complexe et une série de cercles.

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En commençant par l'extérieur, sélectionnez deux cercles et combinez-les en un anneau…

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… jusqu'à n'avoir qu'une série d'anneaux de plus en plus petits.

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Combinez ces anneaux avec un Chemin/Union (Ctrl++)…

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… amenez la planète en position, redimensionnez l'anneau et créez un duplicata.

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Combinez la planète modifiée à l'anneau avec Chemin/Différence (Ctrl+-).

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Vous pouvez obtenir un rendu plus réaliste en ajoutant un dégradé circulaire et un modèle plus détaillé pour la planète. En séparant les anneaux (Chemin/Séparer (Maj+Ctrl+K)), vous pouvez définir des couleurs différentes pour chaque anneau et faire varier leur opacité. J'ai ajouté quelques petits objets et leur ombre sur les anneaux pour un peu plus de détails.

J'espère que vous avez apprécié cela autant que moi et que vous essaierez… comme toujours, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît une fois que vous avez compris comment faire.

II. Remerciements

Cet article est une traduction autorisée de l'article paru sur 2D Game Art for programmers. Je remercie chaleureusement Chris Hildenbrand de nous avoir permis de le traduire.

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