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L'équipe : où recruter ?

Choisir les membres de votre équipe est une étape cruciale, car ces personnes auront un impact direct sur l'évolution de votre projet : qualité des développements, respects du planning, ambiance au sein de la communauté, etc.

Ce texte a été transposé et adapté depuis le blog de l'auteur, vous pouvez le retrouver sous sa forme originale via ce lien.

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I. Introduction

Choisir les membres de votre équipe est une étape cruciale, car ces personnes auront un impact direct sur l'évolution de votre projet : qualité des développements, respects du planning, ambiance au sein de la communauté, etc.

Bien s'entourer n'est pas une chose facile et peut prendre du temps. Voici les méthodes de recrutement les plus usuelles.

II. Dans votre entourage

La façon la plus simple de trouver des personnes dignes de confiance est habituellement parmi ses proches. Il y a sans doute au sein de votre famille, de vos amis ou de vos « connaissances » quelques personnes susceptibles de rejoindre votre projet. Alors peut-être ne connaissez-vous pas de super développeur, mais vous trouverez probablement quelqu'un pour vous aider à tester (bêta testeur), à écrire ou corriger des textes, faire de la traduction en anglais, ou tout simplement vous donner des idées.

III. Sur des forums

Il existe des forums où des personnes proposent leur aide et cherchent des projets en cours qui ont besoin de leurs compétences. J'aurais tendance à dire qu'il faut se méfier et prendre le temps d'apprendre à « connaître » la personne qui se présente devant vous. N'hésitez pas à demander des références, des exemples de son travail, voire carrément son CV. Organisez une réunion sur Skype, discutez du projet, faites connaissance. Après tout, il s'agit là d'un début de collaboration et il faut investir du temps sur cette nouvelle relation.

Le risque principal lorsque l'on recrute quelqu'un via un forum, c'est que l'on ne connaît pas la personne et que cette dernière risque de se démotiver au bout de quelques semaines et de quitter le projet. Dans ce cas, le recrutement peut être contre-productif puisque l'on perd le temps de formation de la personne, que l'on doit à nouveau rechercher quelqu'un et que la personne n'a pas forcément été très active.

Voici quelques exemples :

Le site Developpez.com dispose également d'une section dédiée aux projets de jeux et au recrutement :

https://www.developpez.net/forums/f144/applications/developpement-2d-3d-jeux/projets/

Le SiteduZero propose une section spécifique au sein de son forum pour présenter son projet et rechercher de l'aide :

 http://www.siteduzero.com/forum-81-200-recrutements-pour-vos-projets.html

Enfin le site TourDeJeu vous permet de passer des annonces sur la page suivante :

http://www.tourdejeu.net/annonces/annprev.php?rub=index

Je vous invite à vous balader sur ces pages afin de voir comment les autres procèdent.

IV. Au sein de votre projet

Habituellement, il est bon de communiquer sur le projet dès son commencement, sans attendre forcément le moment où il est terminé. Il est ainsi conseillé de créer la structure du site (au moins de quoi publier des news) et un forum afin d'informer les futurs joueurs du taux d'avancement et d'avoir des retours, ce qui est toujours agréable. De plus, cela permet de générer une communauté de joueurs qui seront présents lors du lancement de votre jeu, et donc autant de bêta testeurs.

Il vous est alors tout à fait possible de passer une annonce sur votre propre site et peut-être que quelqu'un qui suit votre projet vous rejoindra. C'est ce type de recrutement que je privilégie, car il donne l'assurance de tomber sur des personnes qui connaissent déjà le projet.

Le top est évidemment les candidatures spontanées de la part des joueurs, ce qui est (trop) rare, mais montre une réelle motivation à aider (risque d'abandon minime).

V. Les « pros »

Vous pouvez tout à fait contacter des professionnels pour vous épauler, mais sachez que cela ne sera forcément pas gratuit et que les tarifs s'envolent vite…

Ce que je peux vous conseiller par contre c'est de rechercher des situations de « win win » où les deux parties trouveront satisfaction. Par exemple vous pouvez essayer de trouver un dessinateur semi-pro en début de carrière et lui demander quelques planches contre de la publicité sur votre site (votre projet se retrouvera alors sur son CV ce qui lui donnera un coup de pouce).

Dans tous les cas, soignez votre recrutement et prenez bien le temps de trouver des personnes répondant à vos besoins.

VI. Remerciements

Merci DA de nous avoir permis de publier ses articles que vous pouvez retrouver sur son blog.

Merci à zoom61 pour sa relecture orthographique.

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