Cours d'introduction à OpenGL et GLUT

Ce cours a pour but d'initier à la pratique d'OpenGL et de GLUT, il présente de manière détaillée et complète les étapes de bases : configuration, ouverture d'une fenêtre, gestion des évènements, transformations, affichage d'objets, texturage, éclairage, etc.

Article lu   fois.

L'auteur

Site personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

1. Licence

Ce cours et les sources qui l'accompagnent sont utilisables librement, conformément à la licence indiquée en bas de page. Cependant, ce document est un recueil (beaucoup retravaillé) de diverses sources trouvées sur le web, et bien qu'aucun droit n'ait été violé, merci de contacter le responsable de la rubrique 2D/3D/Jeux (Laurent Gomila) pour toute remarque ou litige à ce propos.

2. Téléchargement

Le cours OpenGL est disponible sous deux formes :
- Format PDF, 217 pages (archive zip, 1.11 Mo)
- Format PPT, 217 slides (archive zip, 888 Ko)

Les exemples cités dans le cours sont également téléchargeables :
- Sources (archive zip, 3.72 Mo)
(à placer dans le même répertoire que le cours pour que les liens fonctionnent)

Pour compiler ou simplement executer les exemples fournis, vous devrez disposer de la bibliothèque GLUT. Vous pouvez en télécharger la version Windows sur le site de Nate Robins.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

  

Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2006 Robin Vivian. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.