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Steamworks

Construction de votre projet dans Steampipe

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I. Introduction

Cette série de vidéos explique le fonctionnement de Steamworks et comment l'utiliser pour publier votre projet sur la plateforme Steam.
Vous pouvez retrouver les autres épisodes de cette série dans le sommaire dédié.

II. Vidéo


Steamworks - Construction de votre projet dans Steampipe


III. Résumé

Dans cette vidéo, vous allez voir comment construire votre projet dans Steampipe.

III-A. Steampipe

Steampipe permet de créer les fichiers permettant de distribuer votre jeu et ses mises à jour sur Steam.

Ce tutoriel officiel date de 2014. L'interface a quelque peu changé. Toutefois, le processus de publication n'a pas changé.

III-A-1. Prérequis

Vous devez être connecté au site Steamworks. Pour cela, vous devez avoir un compte Steam ayant accès à Steamworks et ayant la permission d'éditer et de publier les données d'administration.

Vous devez avoir téléchargé le dernier SDK Steamworks.

Bien entendu, les fichiers de votre jeu doivent être prêts pour la publication.

Finalement, vous devez avoir un identifiant pour votre jeu (appid).

III-A-2. Paramétrage

Sur la page d'accueil de Steamworks, cliquez sur votre jeu puis sur « Edit Steamworks Settings ». Dans la page suivante, vous pouvez éditer le nom de votre jeu (tel qu'il apparaîtra sur Steam), les succès, gérer les statistiques, l'intégration du workshop et comment le jeu s'installera à travers Steam.

III-B. Configuration

Dans la page de configuration (onglet Installation → Configuration), vous pouvez définir comment le jeu s'installera : le nom du dossier d'installation (par défaut, le nom du jeu), des options de lancement pour définir comment Steam doit démarrer le jeu.

III-B-1. Options de lancement

Il est obligatoire de définir au moins une option de lancement (« Launch options »). Vous devez y indiquer le nom de l'exécutable, les arguments, le dossier de lancement, la description, le système d'exploitation et l'architecture du CPU.

III-C. Dépôt

Un dépôt est l'ensemble des fichiers que Steam télécharge.

III-D. Publier le jeu

Une fois le jeu configuré (un dépôt de défini et une option de lancement), vous pouvez le publier. Cliquez sur le bouton « Publish to Steam ».

III-E. Préparation des fichiers

Le SDK vous apporte les outils nécessaires pour préparer vos fichiers. Dans le dossier du SDK et le sous-dossier « scripts », vous trouverez deux fichiers :

  • app_build_1000 ;
  • depot_build_1001.

Remplacez les nombres 1000 et 1001 par votre appid et l'identifiant de dépôt. Ouvrez le premier fichier pour y modifier la ligne « appid » ainsi que l'identifiant dans la section « depots » et le nom du fichier pointé.

Dans le fichier du dépôt, modifiez le « DepotID » pour y placer le vôtre. Tout ce que le dossier « content » contient sera archivé. Vous pouvez modifier ce comportement grâce à la variable « LocalPath ».

III-F. Construire le projet

Pour construire le paquet, vous devez utiliser la ligne de commande et être authentifié dans Steam. Ensuite, il suffit d'exécuter la commande :

 
Sélectionnez
run_app_build Chemin_menant_aux_scripts_du_sdk\app_build_appid.vdf

Pour cette étape, vous pouvez trouver un outil graphique dans cette discussion.

III-F-1. Rendre public le jeu

Retournez sur le site Steamworks, onglet « Build ». Vous devriez maintenant voir votre dernière construction du projet. Il ne reste plus qu'à lui assigner la branche où le projet doit être public.
En appuyant sur le bouton « Preview Change », vous arriverez sur une page dans laquelle un nouveau bouton vous permettra de rendre public le dépôt.

Si le jeu n'est pas encore publié, la distribution du dépôt ne sera pas visible pour les joueurs.

III-G. Vérification

Vous pouvez lancer Steam et vérifier l'installation et le fonctionnement de votre jeu.

III-H. Mise à jour du jeu

Pour faire une mise à jour des fichiers du jeu, il suffit de placer les nouveaux fichiers dans le dossier « content », de relancer la commande « run_app_build » et de refaire la publication.

IV. Commenter

Vous pouvez commenter et donner vos avis dans la discussion associée sur le forum.

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