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Graphismes 2D pour les programmeurs

Dessiner un tank

Voici un tutoriel rapide, demandé par l'un des membres d'un forum de développement de jeux vidéo, pour dessiner un joli tank cartoon.

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I. Dessiner un tank

Lorsque vous faites un redimensionnement dans Inkscape, maintenir Ctrl + Maj permet de conserver le ratio, ce qui est quelquefois très pratique.

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Commencez avec quelques cercles pour la base de la roue. Image non disponible

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Créez un rectangle et convertissez-le en un chemin, puis amenez le nœud du dessus vers l'intérieur Image non disponible Image non disponible

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Redimensionnez la forme pour correspondre à la base et créez un duplicata symétrique. Image non disponible

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Combinez les deux formes avec l'option Chemin/Union (Ctrl + +) et dupliquez-les trois fois.

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Affichez le panneau de transformation (Ctrl + Maj + M) pour vous permettre d'ajuster l'angle précisément.

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Combinez les quatre formes avec le plus grand cercle pour obtenir une forme de rouage.

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Créez deux cercles Image non disponible et combinez-les avec la commande Chemin/Union. C'est l'élément de départ pour la chenille.

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Supprimez les nœuds centraux et convertissez la courbe en une ligne pour produire une forme de pilule. (Sinon, créez une boite avec des coins arrondis.)

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Agrandissez la forme de pilule pour la rendre plus large que le rouage. Image non disponible

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Groupez le rouage et alignez-le avec trois copies supplémentaires.

Déplacez les nœuds de la forme de la pilule pour correspondre à l'ensemble des rouages. Image non disponible

Ouvrez le panneau des contours (Ctrl + Maj + F) et donnez un épais contour à la forme.

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Dupliquez l'objet et donnez-lui un contour encore plus épais.

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Sélectionnez une configuration de pointillés dans le menu.

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Créez un autre duplicata et sélectionnez « aucun contour » puis déplacez-le vers le fond (Page précédente).

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Puis convertissez les contours en chemins pour les deux autres formes (Ctr +l Alt + C).

Combinez les deux formes de chenilles et donnez un contour correspondant aussi bien à la chenille qu'aux rouages.

Notre petit tank cartoonesque aura besoin d'un joli contour épais.

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Ensuite, transformez un carré Image non disponible en chemin. Changez les lignes Image non disponible aux deux bouts en courbes avec deux nouveaux nœuds.

Placez la forme au-dessus des chenilles et ajustez la longueur.
Créez une copie plus claire sans contour pour le dessus,

et une copie en noir avec une transparence à 50 % en dessous pour l'ombre.

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Un rectangle déformé constitue la partie principale (comme elle est largement couverte par les chenilles). Image non disponible Image non disponible

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Deux autres rectangles plus petits, avec des lignes supplémentaires pour le décor, représentent le moteur. Image non disponible

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La base de la tourelle est un rectangle avec un dessous arrondi et quelques carrés supplémentaires pour les phares.

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Un carré est utilisé pour la base du dessus de la tourelle. Image non disponible
Déformez les lignes de dessus et de dessous et ajoutez quelques effets de lumière.

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Avec une copie plus petite sur le dessus et quelques cercles Image non disponible pour d'autres effets de lumière.

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La même chose fonctionne pour la lumière avec un triangle déformé supplémentaire pour rendre les courbes brillantes. Image non disponible Image non disponible Image non disponible Image non disponible

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Deux autres carrés sont utilisés pour le canon, Image non disponible

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ainsi que d'autres carrés pour l'ombrage, Image non disponible

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et quelques cercles pour les reflets de lumières. Image non disponible

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Souvenez-vous de bien garder les parties en mouvement et se recouvrant lors de l'exportation en bitmap - par exemple, gardez le canon dans un fichier séparé du reste pour pouvoir le manipuler par du code plus tard.

Vous pouvez animer le tank en tournant les roues et en déplaçant les chenilles à l'aide de leurs nœuds. Quatre ou cinq images différentes des roues et chenilles devraient suffire pour l'animation.

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En enlevant les contours et en ajoutant plus de détails au tank, il est facile d'ajuster le design et la technique à vos besoins.

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Un des éléments-clés pour la création rapide de graphismes est de réutiliser les éléments que vous avez déjà conçus (par exemple la carcasse du tank peut très bien aller sur une ancienne voiture ou, encore, les rouages peuvent s'insérer dans le mécanisme d'une horloge).

Amusez-vous et continuez à courber ces vecteurs.

II. Remerciements

Cet article est une traduction autorisée de l'article paru sur 2D Game Art for programmers. Je remercie chaleureusement Chris Hildenbrand de nous avoir permis de le traduire.

III. Commenter

Vous pouvez commenter cet article ou présenter vos réalisations sur le forum.

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