Week-end de création de jeux vidéo du 30 août au 1er septembre 2019

Compte rendu des participations

Du 30 août au 1er septembre 2019 s'est tenu le neuvième week-end de création de jeux vidéo sur le chat de Developpez.com. Comme pour les éditions précédentes (que vous pouvez retrouver ici), ce fut l'occasion pour les participants de créer un jeu dans un laps de temps très limité.

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1. Introduction

Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qui a été relevé par une douzaine de membres du forum !

Le principe est très simple. Il suffisait de programmer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Toutefois cette année, les membres ont décidé qu’un thème devait être suivi par les créateurs. Ce dernier a été dévoilé, lors du lancement du week-end :

Le joueur a pour devoir de gérer deux choses à la fois. Il ne doit donc pas se concentrer sur un unique objectif, mais bel et bien sur deux. Par exemple, dans le jeu, il pourra perdre, à cause de deux facteurs (dès que l'un des deux a échoué). Ou encore, il ne gagnera que s'il remplit les deux objectifs.

Autrement dit, il devra par exemple utiliser la main gauche pour jouer à Pong et la main droite pour jouer à Space Invaders.

J'ose imaginer que cela est flou pour vous. Voici donc un exemple de jeu qui aurait pu répondre à ce thème :

- Crypt of The NecroDancer, qui ne laisse pas le temps au joueur de réfléchir à son déplacement, afin de suivre le tempo. Il doit ici, aussi bien jouer à un jeu musical (certes basique), qu'à un jeu 2D. La tension est donc maximale (et c'est ce qui rend bon le jeu).

L’événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.

Retrouvez cet événement sur le forum.

2. Participations

Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).

Participants

Nom du projet

Description

Liens de téléchargement

Retours sur l'événement

Jacques-Olivier Lapeyre (Jamatronic)

Breakthrough

Breakthrough est un jeu de casse-briques avec scrolling vertical. Un scrolling dans un casse-briques ? Oui ! Le but n'est donc pas de détruire toutes les briques, mais seulement de se frayer un passage pour arriver jusqu'au bout du scrolling. Le jeu est trop facile et trop court… ce qui appelle de futurs développements sur cette base ! Pour jouer, il suffit d'utiliser les touches fléchées.

Windows

Bonne ambiance sur le forum, bonne ambiance sur le chat, et des projets intéressants créés en un week-end… que demander de plus ?

Sylvain Pollet-Villard (dev)
Romain Proyart (musiques)

Beats Punch Monsters

Un jeu de combat mêlé à un jeu de rythme, jouable sur desktop (clavier recommandé) ou sur smartphone. Trois classes jouables, 20 ennemis à affronter, des dizaines de compétences et objets à découvrir. Le tout avec des musiques inédites composées par Romain, et un tas d'effets sonores. À vos marques, prêts… tapotez !

En ligne

5e participation pour ma part, et seconde année en live YouTube continu. Toujours très content de participer, malgré la fatigue que ça occasionne, j'attends avec impatience cet événement chaque année. J'ai donné mes impressions à chaud en live le dimanche à 1h du matin, voilà la vidéo :


Cliquez pour lire la vidéo


Monsieur-Tomate

Serve or Die

C'est l'histoire d'un serveur fraîchement recruté dans un bar, et qui doit amener sa commande au client le plus vite possible en évitant les embûches et… gare à ne pas renverser sa bière !
Au programme dans ce jeu, style Runner, trois niveaux échelonnés sur trois niveaux de difficulté, des tables à éviter, des bières à remplir en passant à la tireuse, des clients à éviter.
Touches gauche/droite pour esquiver, touche Espace pour sauter.

Windows

Résidant à Montréal j'ai dû gérer avec un décalage de six heures. Pour ne pas aider, je n'étais pas disponible le vendredi soir, mais j'ai eu le temps de mûrement réfléchir mon idée et d'imaginer un plan d'action. C'était ma première game jam, mais j'ai déjà réalisé d'autres projets en amateur et cela fait quelques années que je joue avec Unity. Je pense que ces expériences m'ont permis d'éviter pas mal de pièges, comme perdre trop de temps avec les assets ou des détails futiles, au lieu de chercher à livrer à tout prix quelque chose de fonctionnel et complet. Je suis plutôt satisfait du résultat.
En tout cas, c'était une super expérience, et qui sait, peut-être que je retenterai l'année prochaine !

Dorian3121

La fuite de Sualocine

   

Super expérience, communauté à l'écoute et week-end bien cadré. Le thème était très déboussolant, mais donnait du coup envie de se surpasser.

Guntha
Biscuit

Baston et Bouffe

Vous êtes tranquillement en train de commander à manger par téléphone, quand tout à coup une infinité de gens débarquent pour dérober votre argent destiné à votre commande ! Défendez-vous, tout en commandant le maximum de choses, sans dépasser votre budget !
Appuyez sur Echap pendant le jeu pour voir un écran d'aide

Windows
Version finale

Suite au thème de l'année dernière, on avait unanimement demandé un thème moins contraignant. Finalement, on a eu encore pire. Pour être franc, ça m'a un peu gâché le plaisir du week-end (parce que j'aime bien rester à fond dans le thème :p et celui-là était vraiment pénible à respecter). Mais bon, ça fait toujours plaisir de se rendre compte qu'on peut livrer un truc à peu près propre à la fin. J'ai trouvé le chat un peu moins actif que les années précédentes, les gens étant pour la plupart la tête dans le guidon, et il faut dire qu'avec l'avancée des technologies, peut-être que les gens ont plus rarement des problèmes techniques qu'avant Image non disponible . Je dis ça, mais j'étais peut-être un des moins actifs :p Le stream de SylvainPV est sympa, ça donne envie de s'y mettre aussi :p.

Baffror
Commdore From Detonite Production

Storm Area 51, They Can't Stop All of Us

Vous incarnez un président de pays qui vient défendre une de ses bases militaires contre la communauté Internet qui veut y pénétrer de force pour découvrir tous les secrets qu'elle renferme.


Cliquez pour lire la vidéo


 

Comme d'habitude, toujours aussi sympa et fatigant :).

Proteiforme

BetterDays

Jeu : le principe du jeu est de survivre jusqu'à obtenir 30 points.
Le premier joueur doit faire comme dans le jeu de cartes « Le jeu des paires », sauf qu'au lieu de trouver la bonne carte, on doit trouver la même musique en la sélectionnant touche S et en la comparant touche C.
Pour écouter la musique touche M.
Pour bouger ce joueur nommé Joueur Music il faut le diriger avec les touches : Gauche = W - Droite = X - Haut = Y - Bas = Z
Avec ce joueur, 10 points possibles.
Le deuxième joueur doit répondre à 20 questions en se déplaçant avec les flèches du clavier, et en cliquant sur la réponse
qui semble juste. Ce joueur est nommé Joueur Prog. Avec ce joueur, 20 points possibles.
Pour compliquer le tout, des balles se baladent dans l’écran et il faut éviter les balles sous peine de défaite. Plus le nombre de points sera élevé et plus il y aura de balles.
Déplacer les deux joueurs en même temps au départ sera facile, mais avec cinq balles ce sera plus hard.
Description technique
Langage : Langage C (C11)
Lib : Allegro 5.2.5.1
Lib perso : structures de données et interfaces graphiques (en cours de développement).
Les problèmes de compilations pour Windows m'ont fait perdre beaucoup de temps, tout l’après-midi de dimanche et encore, le soir
ce n’était pas au point.
En cause la compilation de la lib Allegro 5.2.5.1, maintenant tout est réglé et mon système me permet de compiler sur les deux plateformes.
Windows n'est plus depuis longtemps mon environnement de travail.
Donc échec du défi pour moi, car je n'ai pas rendu un travail opérationnel dans les temps. Seuls les linuxiens pouvaient tester mon jeu.
La version de départ ne comportait pas les balles et je n'ai toujours pas installé le tirage au sort des musiques et un choix de questions plus étoffé.
Il manque également un menu. Je ferai ça à temps perdu.

Windows

C’était motivant ce défi sur un week-end. Sur le chat c’était pas mal, bonne ambiance, même si j'y ai très peu été.
Super événement et je serai mieux préparé pour la prochaine.

ryankarl65

JIT – Just In Time

JIT, est un jeu de plateforme où le joueur incarne un orc.
Le joueur doit sauver son ami CeLeR des méchants trolls dans un temps limite de 60 sec, avant que celui-ci ne soit tué.
Sur le chemin pour sauver son ami, JSON devra résoudre des énigmes et tuer des trolls pour parvenir au repaire de ces derniers et sauver son ami avant sa mise à mort.

Version finale

Je suis à ma deuxième édition ! Et j'en suis toujours ravi. Cet événement me permet d'apprendre des technologies et de varier ma façon de penser ou de programmer.

Jérôme Delauney (BeanzMaster)

V.Breaker & H.Pong

Un pong et un casse-briques

Windows (et sources)

Pour moi, cela s'est vraiment fait sur un coup de tête. Le vendredi soir je n'étais pas présent. Quand j'ai lu le thème, je me suis dit « Ouh là là ! la vache ! pas facile comme thème. Je ne vais pas participer encore cette année. Dans la journée de samedi entre deux occupations, j'ai pensé un peu à ce thème et une idée m'est venue. Un casse-briques (cela fait des années, que je souhaite en faire un, genre DX-Ball 1&2 si vous vous souvenez) et unTower-defense »« . Samedi soir, 20 heures. Après quelques minutes de réflexion (vu que j'avais déjà plus de 24 heures de retard) je décide de me lancer dans l'aventure. Je commence donc par chercher les ressources graphiques et audio. 23 h j'ouvre Lazarus et je commence à coder. Je code une bibliothèque basée sur GLScene (https://sourceforge.net/projects/glscene/) sur laquelle je participe depuis presque le début (y'a presque 13 ans) et dont je suis celui qui maintient la version pour Lazarus, depuis un peu plus de 2 ans maintenant. Alors let's go, c'est une bonne opportunité pour tester la viabilité de mon code. Et voilà les heures défilent, et petit à petit tout se met en place. Dimanche 4 h du matin. Je me rends bien compte que « le tower-defense » je ne pourrai pas le mettre en place (manque de sprites). Voulant absolument rendre un projet au minimum jouable. Du coup je me suis recentré sur un simple Pong. 7 h, j'ai besoin de café, j'ai les yeux qui se croisent. Je vais me coucher. J'ai peaufiné légèrement dans la journée et j'ai posté le projet juste avant l'heure de fin.

Je n'ai pas participé au chat et sur le forum, je me suis vraiment concentré sur mon sujet. Finalement, j'ai vraiment adoré le fait d'avoir si peu de délai, car je me demandais vraiment si j'étais capable de sortir quelque chose dans un délai aussi court. Si j'arrive à mieux m'organiser l'année prochaine, je retenterai l'expérience sans aucun doute. J'aimerais pouvoir monter une petite équipe à 2/3, 4 maximum et discuter entre nous en temps réel via Skype, WhatsApp ou autre (tant que l'on ne doit pas taper des SMS, comme sur le chat).

Finalement, je me suis vraiment amusé.

Julien Dehos

Pongvaders

Un pong horizontalement et un space-invaders verticalement, sachant que la balle du pong rebondit aussi sur les éléments du space-invaders. Pour gagner, il faut détruire tous les « invaders » et avoir conservé la balle du pong dans la zone de jeu. Il reste quelques bogues : la balle passe à travers Bob s'il bouge trop vite, il faut parfois appuyer plusieurs fois sur Entrée pour lancer le jeu… Le projet est codé en Haskell à partir d'un space invaders que j'avais déjà codé.

En ligne
Sources

Je suis arrivé un peu en retard, mais c'était bien sympa. Bonne ambiance, thème original, etc. Merci aux organisateurs et aux participants.

Forthx & Co.

The Wall

The Wall est un TowerDefence basique dans lequel vous devez construire un mur et repousser l’invasion tout en conservant le regard bienveillant de la communauté internationale.
Note : cette version (jam) ne fonctionne pas directement sous Linux : les corrections à apporter sont décrites sur le forum)

Windows
Sources

Pas facile cette année. Un projet un peu ambitieux pour le format proposé. Et un thème délicat. Le résultat est « stable », mais me donne une impression d’inachevé. Malgré cela, je suis heureux d’avoir pu faire vivre ce genre d’événement à mes amis.

ddarsac (programmation)
broda (infographie)
rheyou (FX)

Spook Danger

Le jeu est un mix entre Galaga et Tetris le but du joueur et de survivre au Tetris et de survivre aux attaques de vaisseaux. Le joueur doit atteindre un certain nombre de points pour affronter le boss.

Windows

Comme l’année dernière cette jam était super. On peut toujours essayer de nouvelles choses sans peur de se rater.C'est vraiment une bonne occasion d'apprendre.

LittleWhite

Pontris

Mélange de casse-briques et de Tetris dans lequel le joueur doit aussi bien gérer les pièces qui tombent que la balle qui rebondit.
Les touches :
Q et D pour bouger les pièces ;
A et E pour tourner les pièces ;
S pour descendre ;
Z pour faire chuter la pièce ;
flèche gauche et droite pour la batte ;
flèche bas pour lancer la balle.
Bon jeu !

Windows
Linux
macOS

 

Aussi, j’avais demandé l’avis des participants sur le thème choisi. La majorité des participants ont trouvé le thème dur, toutefois, il n'en a pas été moins amusant et intéressant.

3. Remerciements

Merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’événement. Je tiens tout particulièrement à remercier Anomaly pour son sympathique chat servant de support pour le week-end.

Merci aussi à Claude Leloup pour sa relecture orthographique.

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