1. Introduction▲
Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qui a été relevé par une vingtaine de membres du forum !
Le principe est très simple. Il suffisait de programmer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Ainsi, nous pouvons énumérer différentes technologies et langages pour la réalisation des jeux, tels que : C++, Java, Godot, Unity, Assembleur… L’événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.
2. Participations▲
Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).
Participants |
Nom du projet |
Description |
Liens de téléchargement |
Retours sur l'événement |
Un simple jeu de memory, avec différents niveaux de difficulté. Cliquez pour lire la vidéo |
Windows (x64) |
Je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer, cette année, alors je suis parti sur un jeu extrêmement simple, un memory. |
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Spidey (&Gipsy) est un jeu amusant, mais exigeant de scoring, à 1 ou 2 joueurs, aidez Spidey et Gipsy, les araignées végétariennes, à récolter les délicieux fruits en évitant les dangereux rochers. |
Une bonne expérience, et je suis content d'avoir pu fournir une version finalisée dans les temps, cette année fut particulière vu que ce sont mes enfants qui ont fait les graphismes (on aurait voulu aussi pour la musique, mais la qualité du micro en a fait autrement), ils se sont bien démenés pour faire de jolis dessins, on refera assurément équipe l'année prochaine (et même avant certainement). |
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Faites exploser les fusées au rythme de la musique afin d'obtenir le maximum de points dans ce jeu qui mêle timing et précision. Saurez-vous réaliser un beau feu "d'artipix" ? |
Je m'y suis pris très tard pour participer à l'événement mais ce fut une belle expérience. La pression de devoir rendre un jeu fini dans les temps est motrice. Je recommencerai très certainement dans les années prochaines si mon temps libre me le permet. Je le conseille à toutes et à tous. |
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Shooter sans fin. |
Très bon événement, pour ma 2e participation j'ai pu admirer les progrès dans divers domaines, que j'ai pu faire ; j'ai aussi pu voir/jouer à des jeux très amusants et de qualité variable. |
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Bomby (bomberman like en LAN) |
Un bomberman-like qui se joue en LAN : un des joueurs héberge la partie, et les autres s'y connectent . |
Je n'ai pas trop échangé avec les autres : je n'arrivais pas à me connecter au chat, j'avais une erreur me disant de réessayer. |
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Jeu de type Escape the Room, procédural, en vue isométrique : fouillez la pièce pour trouver les objets qui vous permettront d'en sortir. À chaque sortie, l'ordinateur générera une nouvelle salle de laquelle vous devrez sortir. |
J'ai peu participé sur le chat cette année, mais l'ambiance y était bonne, comme toujours. Une fois de plus, j'étais ravi de voir la qualité des autres participations . C'est la première fois que je faisais un jeu en équipe pour ce week-end, du coup j'ai appris des choses . Mon jeu est finalement plus proche d'un "proof of concept" que d'un vrai jeu, mais j'ai quand même été moins ambitieux que la dernière fois (jeu 2D statique, interactions simples à la souris… Seul le côté "procédural" compliquait le problème ). |
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Le principe du jeu : |
J'ai participé à la Game Jam pour la quatrième année consécutive. L'ambiance est toujours aussi bonne. Les participants utilisent des outils variés pour créer des jeux variés. Il y a des idées sympas qui émergent. De la débrouille, du bon stress, de la bonne humeur et de l'entraide… C'est d'ailleurs un participant, TheSuperGeek, qui m'a permis de débloquer, certes après la Jam, un problème que j'ai rencontré pendant celle-ci. Il y a de nouveaux participants chaque année. C'est assez émouvant de les voir batailler comme soi-même quelques années plus tôt. Cela dit, j'ai eu deux passages de débogage bien ardus, cette année-ci. Il y a aussi les "anciens" que l'on aime bien recroiser chaque année, et ceux qui ne pouvaient pas participer cette fois, mais qui sont quand même passés sur le Chat. Je serai évidemment au rendez-vous pour la prochaine ! |
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Tergrass est un jeu de type incrémental. Vous commencez en déposant une ressource qui vous permet d'y récolter des ressources que vous pouvez ensuite vendre pour une pièce d'or. Lorsque vous accumulez plusieurs récolteurs, il est alors possible de commencer à vendre sur un marché qui propose beaucoup plus d'or selon des combos d'objets récoltés à vendre. Des combos changeables contre des pièces d'or. Cela permettant d'acheter de nouvelles ressources beaucoup plus cher et ainsi d'évoluer au travers du jeu via les upgrades. |
Comme d'habitude, nous avons bien rigolé sur nos fails. Nous avons partagé beaucoup d'informations qui ont permis à tous de s'améliorer dans différents domaines. |
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Don't Touch It! est un jeu de réflexion multijoueur 2D inspiré de BomberMan et du Sokoban dans lequel, sous l'influence du temps et de l'adversaire, vous devez vous déplacer jusqu'au diamant en évitant les mines. Il faudra donc mettre ses méninges au max pour rapidement trouver la combinaison gagnante ! |
L'événement en lui était très sympa, j'encourage vraiment l'initiative. Chaque fois que j'aurai l'occasion je participerai. S'il était possible qu'il soit plus fréquent ça aurait été mieux (par exemple, congés de Noël, congés de Pâques et vacances d'été… Bref ce ne sont que des exemples). |
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Quand vous essayez de faire StepMania en un week-end, |
Très sympa comme toujours, j'ai moins pu me balader sur les forums ou sur le chat parce que j'étais plus dans le rush. |
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Follow the instructions est un jeu 3d d’aventure (Die and Retry) et d'énigmes avec comme but de parvenir à traverser toutes les salles sans mourir tout en résolvant quelques énigmes. |
1re participation à un événement de ce type pour moi, cela c'est vraiment bien passé. |
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Jack_La_Rancoeur |
C'était en fait ma 1re participation et j'ai trouvé ça bien, j'étais en fait connecté sur le chat et c'était plutôt une bonne ambiance ; cela dit, moi j'ai été au courant de cette organisation seulement vendredi soir à 20 heures avant de me lancer spontanément. Ce que j'aimerais, c'est que ce genre de projet se fasse un peu plus connaître et un peu plus à l'avance. Je sais naturellement que les informations ont dû paraître dans la newsletter, mais ce n'est pas tout le monde qui lit toutes les newsletters. Sur ce, je proposerai que dans le chat, par exemple, un message soit aussi affiché à l’avance pour que ceux qui le visitent puissent avoir l'information, parce que je me dis qu'il peut y avoir beaucoup de nouveaux sur le forum qui ne savent pas encore comment l'utiliser et à quoi faire attention. Mais un chat ça amène des curieux et ce serait bien si ce genre de projet pouvait être partagé sur ce chat à l'avance pour atteindre le plus grand nombre de programmeurs qui pourraient notamment être intéressés. En ce qui me concerne, j'aimerai bien participer l'an prochain si je suis dans des conditions personnelles adéquates. Sur ce merci pour l'organisation, elle était intéressante et un défi fort apprécié. |
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CleanTheSpace est un jeu de tir se rapprochant d'un Shoot them up réalisé avec C++/SFML, dont le but est de détruire des débris spatiaux. Pour cela vous contrôlez un vaisseau équipé d'un laser. Le gameplay du jeu repose principalement sur le fait que ce jeu reste très arcade, mais possède néanmoins une physique réaliste. En effet, les débris ainsi que votre vaisseau sont soumis aux lois de la physique newtonienne. Ainsi ils décriront des trajectoires orbitales. À vous d'utiliser cette physique pour économiser un maximum de carburant ! Il vous faudra également gérer des états de votre vaisseau tels que la vie, l'oxygène, l'énergie et le fuel. Bonne chance ! |
Pour ma part, c'était ma toute première Game Jam et j'ai tout simplement adoré ! Malgré la fatigue que ça engendre... On passe d'un état de rage sur une fuite de mémoire que tu essaies de corriger depuis 2 h, à ce moment de joie quand ton code fonctionne du premier coup ! Ce week-end m'a permis notamment d'apprendre à gérer mon temps et de me fixer des objectifs simples et réalistes. L'ambiance au sein du chat était vraiment sympa (surtout sur les coups durs ). À refaire sans aucune hésitation ! |
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Un petit jeu de plateforme sans prétention aux graphismes en "pixel art" qui se voudrait descendant d'un "Super Mario" s’il était terminé. |
Étant nouveau sur le site, ma participation à cet évènement n'était pas du tout prévue et s'est faite un peu dans l'urgence. Malgré cela, j'ai passé un week-end très convivial et instructif qui m'aura permis de conforter mes compétences en création de jeux vidéo. Le jeu n'est malheureusement pas terminé, mais n'importe quel utilisateur peut modifier le niveau de test avec un éditeur de texte (s’il comprend quelque chose à ma syntaxe) et lancer l'exécutable. |
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Un petit remake de Tetris, qui se joue avec les flèches du clavier, en mode fenêtré taille 1024*768. |
Personnellement j'ai aimé, mais je n'ai pas été le plus actif sur le chat. Je n'ai pas vu le week-end passer. J'aurai peut être plus de critiques pertinentes à apporter après la prochaine, il faudra aussi que j'essaye de participer un peu plus au chat . |
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Le monde est sous l'emprise de zombies, le seigneur Merim's voulant protéger son territoire se lance dans une quête à multiples volets. |
La JV7 m'a permis d'apprendre le framework MonoGame, et ainsi d'implémenter le C# dans la conception de ce jeu. |
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Un petit projet où le joueur, le carré blanc, doit éviter les obstacles. |
Malheureusement, le jeu est injouable à cause d’un level design "rushé" la dernière heure. |
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3. Remerciements▲
Merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’événement. Je tiens tout particulièrement à remercier Anomaly pour son sympathique chat servant de support pour le week-end.
Merci aussi à jacques_jean pour sa relecture orthographique.