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E3 : Microsoft annonce deux nouvelles Xbox One : S et Project Scorpio
Trois consoles pour une même génération

Le , par LittleWhite

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7  0 
Microsoft a annoncé deux nouvelles Xbox One au cours de sa conférence à l'Electronic Entertainment Expo 2016 (E3) :
  • la Xbox One S, permettant un rendu 4K (que pour les films et séries) et le HDR (avec plusieurs variantes suivant la capacité du disque dur) à partir de 299 $ ;
  • une Xbox portant le nom de code « Project Scorpio » (processeur d'une puissance de calcul de 6 Teraflops pour la 4K et la réalité virtuelle) (possiblement un GPU AMD avec gravure 14 nm, basé sur Polaris et Zen).

Même si les informations sont malheureusement pauvres, Microsoft nous étonne quant à sa stratégie commerciale. En effet, les trois consoles seront vendues au cours de la même génération et pourront faire fonctionner les mêmes jeux. Toutefois, cela n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Comment les développeurs vont-ils gérer cette fragmentation du parc de machines Microsoft ? Est-ce que cela va pousser les joueurs à acheter une nouvelle machine ? À quoi va ressembler un même jeu, sur les trois machines ?


Spoiler : vous ne verrez pas la console dans cette vidéo.

Toutefois, durant la conférence, il y a aussi eu des bonnes nouvelles. Notamment, Microsoft lance un programme « Play Anywhere » permettant aux joueurs ayant acheté un jeu Xbox One, de pouvoir aussi y jouer sur Windows 10 (la liste est pour le moment limitée, elle comprend Forza Horizon 3 et Gears Of War 4).

Votre opinion

Pensez-vous que la 4K est une fonctionnalité déterminante et utile ? Quels autres aspects aimeriez-vous voir améliorer sur consoles ?
Comment vivez-vous la fragmentation du parc de consoles ? Pensez-vous acheter une nouvelle XBox One (ou une nouvelle PS4) ?
Avez-vous déjà eu des problèmes avec une telle fragmentation du parc ?

Source

Lien entre le « Project Scorpio » et les puces AMD
Annonces de Microsoft

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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 17/06/2016 à 9:54
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Sa rajoute une couche de complication pour les développeurs, car leurs jeux devrons être optimisé sur 3 hardware différents pour MS, et 2 harware différent pour sony.
Le consommateur vas lui aussi être complètement perdu.
On va tenter une dernière fois de te faire comprendre, mais bon depuis le temps j'ai compris que t'étais juste un troll anti-consoles (ha oui non, juste tout ce qui est plus récent qu'une PS2 c'est vrai..) et anti-ms, alors une console ms.. quel beau terrain de jeu hein ?
Peut-être qu'en le lisant différement de quelqu'un d'autre ça rentrera mieux ?
Citation Envoyé par Omote Voir le message
Et puis il n'est pas question d'optimiser les jeux qui sortiront sur Project Scorpio pour XBone One S. C'est le même principe que d'avoir une PC moyenne gamme et en face un PC de gamer. Les options graphiques, résolution et les FPS seront justes configurer à la baisse.
Le comment ils y arrivent n'est pas mon souci, la dernière génération de console a une architecture très proche d'un PC. Si on parvient à faire des jeux PC qui tournent sur autant de hardware différent, et on ne fait aucune optimisation particulière pour toutes les cartes graphiques, processeurs ou autres qui existent, pourquoi on n'y arriverait pas sur console ?
Historiquement c'était parce que le hardware console était très limité, ce n'est plus vraiment le cas.
Même si on se demande encore comment ils espèrent faire passer tout jeu 30fps@900p en 60fps@4k, on verra ce qu'ils proposent au final.
Mais ceci n'ajoute quasi rien pour les développeurs et ne fragmente en aucun cas le marché. Pour MS c'est même totalement l'inverse parce qu'en plus du xbox play anywhere certains jeux sont aussi cross-play.^
Il y aura toujours 3 cibles : PS4, XboxOne, PC. Et ce dernier est le plus fragmenté puisqu'on peut cibler DirectX ou OpenGL, ajouter maintenant Vulkan.

Et le consommateur ne sera pas plus perdu que quand il doit s'acheter ou upgrader son PC. C'est même beaucoup plus simple il a des configurations et le choix entre 2 ou 3.
Après si pour toi c'est déjà trop dur et suffisant pour être perdu..
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 15/06/2016 à 10:35
T'as loupé une partie de l'annonce : il n'y a aucune fragmentation, c'est des xbox one plus puissantes, et il ne sera pas permis (pour le moment en tous cas) de faire un jeu scorpio-only. Tous les jeux seront compatibles one, S et Scorpio, et la plupart d'entre eux sont play anywhere. En gros c'est une xbox plus puissante, pour faire mieux tourner les jeux et en 4K pour la scorpio.
En gros c'est un upgrade matériel sans perdre ta collection de jeux en upgradant tout ça.

avec du online gratuit
L'utilisation du xbox live, que ce soit sur PC ou Xbox nécessite un compte xbox live. Et jouer online via xbox live nécessite un compte live gold. Si le jeu est UWP, cross-play, ça ne sera pas gratuit sur PC non plus.
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Avatar de Omote
Membre averti https://www.developpez.com
Le 16/06/2016 à 20:08
Ce que je retiens surtout c'est le xbox-play-anywhere. Et la logique d'avoir plusieurs plateformes est là. Les constructeurs vendent à perte (ou en tout cas ils mettent du temps pour rentabiliser le hardware). C'est la vente de jeux surtout qui leur rapportent. En permettant d'avoir le même jeu qui joue sur différentes plateformes ils peuvent fidéliser le client (en plus de se saler au passage comme Steam le fait sur la vente dématérialiser). Client qui au passage, utilisera d'autres services qui eux sont plus rentables que la vente de console (XBOX live par exemple...). Cela s'aligne complement dans la nouvelle stratégie de Microsoft qui consiste à s'appuyer sur la vente de service plus que produit (bien plus rentable).

De plus j'imagine qu'ils veulent concurrencer Steam sur PC. Le fait d'acheter une copie qu'un joueur PC pourra jouer sur un autre support peut peser dans la balance lors de l'achat Steam versus Microsoft. Et puis il n'est pas question d'optimiser les jeux qui sortiront sur Project Scorpio pour XBone One S. C'est le même principe que d'avoir une PC moyenne gamme et en face un PC de gamer. Les options graphiques, résolution et les FPS seront justes configurer à la baisse.

Maintenant la question n'est pas vraiment de savoir si un PC est mieux qu'une console. En terme de prix, d'évolution et de confort de jeu chacun à ses préférences. Microsoft est juste en train de dire au client: "Joues sur ce que tu veux mais achètent chez moi et utilisent mes services".
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 15/06/2016 à 9:07
Comment vivez-vous la fragmentation du parc de consoles ? Pensez-vous acheter une nouvelle XBox One (ou une nouvelle PS4) ?
La Xbox One se vend tellement bien, qu'ils ont raison d'ajouter encore plus de concurrence.

Pensez-vous que la 4K est une fonctionnalité déterminante et utile ? Quels autres aspects aimeriez-vous voir améliorer sur consoles ?
Déjà si les jeux tournait en FullHD sa serait pas mal.
Et pour les films, franchement une console comme média center c'est 0/20, un raspberry à 30€ avec open-elec c'est juste 100 fois mieu en fonctionnalité et en codec pris en charge.

Avez-vous déjà eu des problèmes avec une telle fragmentation du parc ?
Moi je croyais que le but d'acheter une console c'était d'avoir une plateforme unifié qui dure plus de 7ans...

On repart dans le troll pc vs console, mais moi mon pc j'investit 500-600€ tous les 5-6ans, avec du online gratuit et des jeux moins cher.
Les consoles c'est des pc bridée, qui font tourné les même jeux que sur pc mais bridé, avec des OS bridé, du online payant et qui maintenant doivent se changer tous les 5ans

En tant que pc-iste je suis content car au moins les portages sur pc serons moins bridé j’espère avec ces consoles plus puissante.
Mais si j'avais acheter une console, je ragerais quand même.

La fragmentation des consoles ne peut que renforcer la plateforme pc, donc je suis plutôt content.

Sinon j'ai une PS2 chez moi, je met le cd et le jeux se lance tous seul, sur les new-gen visiblement faut un N-ieme compte machin pour jouer, mettre à jour la console, mettre à jour le jeu.
J’espère que Nintendo arrivera a apporter un peu d'innovation dans les consoles, la NX tournerais apparemment sur un processeur ARM, ce qui peut montrer que Nintendo cherche à se démarquer des pc et des consoles-pc.

Pour la VR, je suis sceptique, car vue le prix des casques et la fragmentation de ce marché (oculus-htc incompatible), sa vas faire un flop monumentale comme la télé 3D.
Si les casques était vendu 300€ et pouvait faire tourner tous les jeux sa aurait plus de chance de marché.
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Avatar de Mouke
Membre averti https://www.developpez.com
Le 15/06/2016 à 9:08
Je comprends vraiment pas ce que veut faire Microsoft à cette génération de consoles.... Même les grosses exclus traditionnelles sont annoncées sur PC. Pas d'exclu, des consoles de moins en moins évidentes à utiliser (quand on repense à la PS1 ou la Xbox qui étaient plug and play)... On a pas d'intérêt à acheter une XBox One et ils veulent sortir de nouvelles consoles ? WTF ?
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/06/2016 à 11:13
Les consoles de jeux étant devenu un bloc capable de recevoir des accessoires et périphériques sa m'étonne pas.
Tous comme l'absence de Steam machine qui n’échapperons pas au passage de l’architecture xbox vers les xbox 360.
Même NVIDIA a pris de l’avance et stopper la fabrication de carte mère PC modulaire.
En vrai ils ont été Apple-lisés.
Cependant le retrait du contrat Creative Labs pour celui de Realtek pour être en conformité avec ceux de AMD et Intel ne m'étonnerais vraiment pas.
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 17/06/2016 à 12:51
et anti-ms, alors une console ms.. quel beau terrain de jeu hein ?
Je suis pas anti-ms, j'apprécie bon nombre de leurs produit (j'ai jamais critiqué visual studio par exemple)

Je suis pas non plus anti-console, mais pour moi une PS4 et une Xbox c'est des pc, même architecture et même jeux vidéos (vendu plus cher avec 2-3 exclusivité mais bon), pourtant la futur NX de nintendo par exemple me semble très prometteuse (retour au cartouche, architecture ARM...).
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/06/2016 à 20:26
Se qui met dans le cas des HP-istes, chose que les clients ayant achetés des produits HP se sont rendus comptes :

Possible de changer ou ajouter des barrettes mémoires vive uniquement par d'autres de marque HP

Je suppose que c'est pareil pour le disque dur. Le microprocesseur peut-être pas tous comme les autres composants.

La carte mère étant dans un boitier et ainsi devenant l'impossible à changer hors S.A.V. .

C'est quand même un degré d'intégration inférieur à celui des Apple-istes.

Le plus drôle serait que les O.E.M. de carte mère face pareil, a gros coup de sous traitances... (c'est bien le dernier PC dont j'ai procédé à l'assemblage, je laisse la main aux magasins spécialisés et donc sponsorisés)
Sachant qu'il fabrique aussi les boitiers en tous genres même pour tablette et PC portable le prix ne peut être que l'un de leurs gros avantage.
Mais surtout qu'une marque comme Microsoft le face pourrait même être une interdiction du support de Linux ou autres avec leurs "bases matériels".

De là a se rendre compte que les cartes réseaux sans fil (wifi) ont du mal avec l’itinérance (passage entre 2,4Ghz et 5 Ghz niveau pilotes et matériels) est devenu le dernier de mes soucis au même titre que le zonage et contrôle parentale des DVD, bluray et autres...

Le consommateur vas lui aussi être complètement perdu.
Selon ton expérience... Ils sont déjà rentrée dans leurs frais pour prétendre se type de stratégie ? (rentabilités)
Franchement, je pense que c'est du maitrisé depuis longtemps en plus d'être du tous cuit. L'avancé de l’architecture du microprocesseur et circuit graphique est prévu dans le planning donc économies de temps et d'argents vis-à-vis d'un système qui fait que se rafraichir technologiquement.
Alors le hack de console de jeux...
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 15/06/2016 à 13:06
T'as loupé une partie de l'annonce : il n'y a aucune fragmentation, c'est des xbox one plus puissantes, et il ne sera pas permis (pour le moment en tous cas) de faire un jeu scorpio-only. Tous les jeux seront compatibles one, S et Scorpio, et la plupart d'entre eux sont play anywhere. En gros c'est une xbox plus puissante, pour faire mieux tourner les jeux et en 4K pour la scorpio.
En gros c'est un upgrade matériel sans perdre ta collection de jeux en upgradant tout ça.
Sa rajoute une couche de complication pour les développeurs, car leurs jeux devrons être optimisé sur 3 hardware différents pour MS, et 2 harware différent pour sony.
Le consommateur vas lui aussi être complètement perdu.

L'utilisation du xbox live, que ce soit sur PC ou Xbox nécessite un compte xbox live. Et jouer online via xbox live nécessite un compte live gold. Si le jeu est UWP, cross-play, ça ne sera pas gratuit sur PC non plus.
Personne n'est assez fou pour payer sur pc, et les jeux UWP ont très mauvaise réputation actuellement de part leurs limitations.
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