La nouvelle version de Unreal Engine est sortie, numérotée 4.11. Elle amène un bon nombre d’améliorations (dont 92 par la communauté). De manière générale, cette version améliore les performances et la prise en charge du multithread. Le but est de permettre au MOBA de Epic Games de fonctionner à 60 FPS sur PS4 et PC. En effet, Paragon est un excellent terrain pour prouver les capacités du moteur : plus de 130 personnages animés à la fois, des effets dans tous les sens, une carte détaillée.
Ainsi, l'architecture multithread a été améliorée de plusieurs manières : réduction du coût de création des tâches, ajout du support des tâches prioritaires et suppression des points de synchronisation. De la même manière, le rendu a été retravaillé afin de balancer la génération des commandes pour le GPU à travers les threads. De plus, les synchronisations CPU <-> GPU ont été réduites.
De plus, le solveur APEX est utilisé pour la simulation des vêtements, le ramasse-miette a été retravaillé pour mieux utiliser le cache, les animations peuvent être calculées en parallèle et même hors ligne.
Rendu
Les algorithmes de rendu pour les cheveux, les yeux, la peau, les vêtements ont été améliorés. Un nouveau modèle d'éclairage, spécialement conçu pour les cheveux a été rajouté :
À l'aide d'une représentation en capsule d'un personnage, il est maintenant possible d'obtenir des ombres indirectes très douces. L'ombre est calculée à l'aide des échantillons des volumes de lumière et de la masse lumineuse lors de la construction du niveau. La technique fonctionne aussi pour les lumières directes. Ainsi l'ombrage d'un personnage est moins brut.
À travers un nouveau matériel, les particules peuvent être prises en compte dans les effets de champ de profondeur :
L'effet de champ de profondeur a été amélioré : réduction de bruit. Toutefois, cela a un coût sur les performances.
Dans cette version 4.11 du moteur, il est possible d'utiliser un masque pour rendre un matériel opaque comme une surface translucide (boîte à cocher : "Dithered Opacity Mask".
Les modèles statiques peuvent bénéficier d'un niveau de détail dynamique, dont le changement est dynamique :
Le rendu est maintenant instancié afin d'accélérer l'affichage dans les casques de réalité virtuelle.
Le support de DirectX 12 a été amélioré et sera présent sur la Xbox One. Parallèlement, le support de Metal (bibliothèque Apple) est aussi de la partie.
Animation
Il est maintenant possible de transformer une séquence de jeu en animation réutilisable dans l'éditeur.
Afin d'améliorer les performances, l'éditeur se voit doté d'une fonctionnalité pour supprimer certains os dans une animation. Le score de chaque os sera mis à jour automatiquement.
Pour les systèmes de particules sur feuille de sprites, le moteur peut calculer la vraie surface utilisée pour les particules. Ainsi, la zone opaque autour de l'effet de particules ne sera plus du tout affichée et permettra d'alléger la charge du pixel shader.
Effets sonores
Cette version apporte de nombreuses améliorations sur la spatialisation des sons. Il est maintenant possible de définir l'écartement des oreilles du joueur (mesuré dans la scène), afin d'apporter une meilleure simulation des effets acoustiques liés à la séparation des oreilles.
De plus, une notion de focus sonore a été ajoutée pour améliorer les capacités de paramétrage des sons. Grâce à cela, il est possible de créer des priorités entre les sons, ou encore de jouer plus fort les sons dont la source est visualisée par le joueur.
L'occlusion des sources sonores repose sur des lancers de rayon.
Divers
Le support du rendu de texte complexe (écriture de droite à gauche, ou encore les textes ayant une police complexe) arrive avec cette version d'Unreal Engine. Toutefois le support est encore expérimental.
De nouvelles options pour les recherches avancées dans les blueprint ont été ajoutées.
Vous pouvez consulter l'intégralité des améliorations dans l'annonce officielle.
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Ressources
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Source
Annonce officielle de la version 4.11 du moteur.
L'Unreal Engine 4.11 est maintenant disponible. Les améliorations du moteur sont poussées par les besoins de Paragon
L'Unreal Engine 4.11 est maintenant disponible. Les améliorations du moteur sont poussées par les besoins de Paragon
Le , par LittleWhite
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