LibGDX
La bibliothèque de jeux en Java passe à la version 1.8 et intègre le support de LWJGL3 et des multi écrans

Le , par LittleWhite

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LibGDX est une bibliothèque Java open source populaire permettant de créer des jeux PC, Android, HTML 5 et iOS.


La version 1.8 apporte l'utilisation de LWJGL3. Cette bibliothèque JAVA est utilisée lorsque vous distribuez des jeux pour PC avec LibGDX. Ce changement permet énormément sachant que la version 2 de LWJGL était accompagnée de contraintes, notamment celle de ne pas gérer les configurations à plusieurs écrans et l'ouverture de plusieurs fenêtres.

Il est donc maintenant possible d'obtenir une liste des écrans avec :
Code JAVA : Sélectionner tout
Monitor[] monitors = Gdx.graphics.getMonitors();

Ainsi que de récupérer l'écran primaire (celui sur lequel il y a la barre des tâches) :
Code JAVA : Sélectionner tout
Monitor primaryMonitor = Gdx.graphics.getPrimaryMonitor();

Finalement, il est possible de savoir sur quel écran la fenêtre se trouve :
Code JAVA : Sélectionner tout
Monitor monitor = Gdx.graphics.getMonitor();

Les fonctions Graphics.getPpiX(), Graphics.getPpiY(), Graphics.getPpcX(), Graphics.getPpcY() et Graphics.getDensity() retournent les valeurs de l'écran sur lequel se trouve la fenêtre.

LibGDX 1.8 apporte aussi des changements pour la configuration du mode fenêtré et plein écran. En effet, l'énumération des modes d'affichage prend en compte la gestion des machines ayant plusieurs écrans :
Code JAVA : Sélectionner tout
DisplayMode[] modes = Gdx.graphics.getDisplayModes(monitor);
De plus, vous pouvez obtenir tous les modes de l'écran où se trouve la fenêtre avec :
Code JAVA : Sélectionner tout
DisplayMode[] modes = Gdx.graphics.getDisplayModes();

Par contre, la fonction Graphics.getDesktopDisplayMode() s'appelle maintenant Graphics.getDisplayMode() et retourne le mode d'affichage de l'écran où se trouve la fenêtre.

Maintenant pour avoir le mode plein écran, vous devez récupérer le mode d'affichage où se trouve votre fenêtre, puis activer le plein écran :
Code JAVA : Sélectionner tout
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DisplayMode mode = Gdx.graphics.getDisplayMode(); 
// set the window to fullscreen mode 
Gdx.graphics.setFullscreenMode(mode);

Pour quitter le mode plein écran, il suffit d'appeler :
Code JAVA : Sélectionner tout
Gdx.graphics.setWindowedMode(640, 480);
La fenêtre sera centrée sur l'écran.

Si vous utilisez toujours LWJGL2, ces fonctions ne feront qu'agir sur l'écran principal.

Les fonctions liées au curseur ont aussi reçu de nombreux changements sachant que la précédente version ne permettait pas d'utiliser les curseurs système et possédait même des fuites de mémoire mineures. Pour créer un nouveau curseur personnalisé, utilisez :
Code JAVA : Sélectionner tout
Cursor cursor = Gdx.graphics.newCursor(myPixmap, 0, 0);
Le format du Pixmap doit être RGBA8888.
Ensuite, vous pouvez définir le curseur ainsi :
Code JAVA : Sélectionner tout
Gdx.graphics.setCursor(cursor);
Et pour un curseur système :
Code JAVA : Sélectionner tout
Gdx.graphics.setSystemCursor(SystemCursor.Arrow);


Pour les fonctions audio, la fonction setPriority() a été retirée. Elle n'était disponible que pour Android et ne fonctionnait pas pour autant sur le système.

Le support de LWJGL3 est encore très jeune et connaît quelques bogues.
Pour plus d'indications, veuillez vous référer à l'annonce officielle.

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