Vulkan arrivera en 2016
Le projet prend un peu de retard pour assurer une meilleure bibliothèque
Vulkan arrivera en 2016
Le projet prend un peu de retard pour assurer une meilleure bibliothèque
Le , par LittleWhite
La bibliothèque était prévue pour l'année 2015, mais la fin de l'année arrivant, on pouvait facilement se douter que cela ne serait pas le cas. Les plus optimistes espéraient que la bibliothèque aurait été prévue en même temps que DirectX 12 et cela semblait logique : les deux bibliothèques (Direct3D 12 et Vulkan) ont les mêmes objectifs : réduire le surcoût côté CPU de la bibliothèque graphique, améliorer le support du multithread, donner plus de liberté et un meilleur contrôle aux développeurs.
Bien sûr, Vulkan n'est pas une exacte copie de Direct3D 12. En premier, la bibliothèque est multiplateforme, mais aussi un effort remarquable est réalisé pour proposer des applications de débogages ainsi qu'un support plus uniformes entre les constructeurs et les plateformes.
Sur le site officiel, un nouveau message s'est ajouté pour nous donner des nouvelles sur la bibliothèque : la spécification est prête ! Seules une finalisation et la résolution du cadre légal sont à faire. Les tests de conformité sont en cours de finalisation ! Les constructeurs préparent leur pilote. En réalité, il ne reste plus que le retour des constructeurs par rapport à l'implémentation et tout est bon. La spécification sera d'ailleurs publiée lorsque les pilotes seront conformes.
Le consortium travaille actuellement sur les SDK Windows, Linux et Android. Google s'intéresse énormément à cette nouvelle bibliothèque et aide à ce que le support pour les téléphones mobiles soit assuré.
Finalement, lors de la mise à disposition de Vulkan pour le grand public, il y aura des démonstrations et des séminaires organisés par Khronos au travers des différents événements de l'industrie (certainement GDC, SIGGRAPH...).
Donc, la sortie de Vulkan est très proche même si elle ne sera pas en 2015.
Votre opinion ?
Attendez-vous la bibliothèque avec impatience ? Qu'avez-vous déjà appris sur celle-ci ?
Croyez-vous que ce soit une grande évolution dans le monde du rendu ?
Voir aussi
Présentation de Vulkan
Compte rendu sur Vulkan à la GDC 2015
Source
Site officiel
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