IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les Steam Machines arrivent
PC ou console de salon ? La configuration est-elle à la hauteur ?

Le , par LittleWhite

0PARTAGES

8  0 
Les Steam Machines sont maintenant disponibles. Annoncées il y a déjà plus de deux ans, il est évident de se demander si elles sont à la hauteur de ce que nous attendions. D'ailleurs, qu'attendions-nous ?

Une Steam Machine, c'est trois choses :
  • une machine haute performance pour le jeu ;
  • un système d'exploitation « SteamOS » basé sur Linux ;
  • une manette de jeu spécifique « Steam Controller ».



La « Steam Machine » proposée par Alienware

Pour la machine, les caractéristiques sont proches de celles d'un PC de joueur : la carte graphique, de marque NVIDIA (surement Maxwell) possède 2 Go de mémoire DDR5. Le processeur provient d'Intel (i3, i5, i7 suivant le prix que vous voulez investir). Il y a 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go (ou 1 To pour la machine à 749 $).

La manette de jeu a souvent été remaniée. Elle possède deux touchpads permettant de jouer aux jeux reposant fortement sur la souris. De plus, les configurations de la manette peuvent être partagées sur Steam. Ainsi, vous pouvez toujours trouver une configuration agréable pour vos jeux. Toutefois, l'utilisation des touchpads est assez déroutante. Ils sont très sensibles.

Le système repose sur Linux. Dès le lancement de la machine, vous ne verrez pas que c'est un Linux et vous arriverez directement sur Steam. Lorsque vous achetez la machine, la configuration est déjà prête. Il n'y a aucunement besoin de brancher un clavier ni une souris pour que cela fonctionne. Vous allez simplement tomber sur une acceptation de contrat, la configuration de la télévision, du compte Steam et voilà, vous êtes prêt.
L'interface (Big Picture) vous fera oublier que vous utilisez un PC. En effet, tout est pensé pour une utilisation à la manette, c'est fluide, c'est simple. Le seul regret sera au niveau de la boutique. Il y a trop de jeux et la navigation n'est pas aisée. Mais le système s'améliore de jour en jour et Valve travaille toujours activement dessus.

Pour finir, nous devons parler des performances. Valve nous avait promis de belles choses en annonçant que Left 4 Dead était plus rapide sous Linux que sous Windows. Toutefois, ArsTechnica a voulu comparer les performances de SteamOS 2 à celles de Windows 10. En premier, regardons les résultats d'un benchmark :


Résultats du benchmark Geekbench 3 en simple et multi coeurs.

Les différences sont faibles et peuvent être considérées comme négligeables. Un benchmark est un programme optimisé pour pousser à bout la machine. Pour les deux systèmes, la machine est la même, donc, la différence est faible. Par contre, dans les jeux, l'approche est différente. Les jeux sont optimisés pour la performance (notamment développés pour Windows avant d'être portés). La machine n'est pas nécessairement poussée à bout, mais utilisée au mieux et si cela aide, en utilisant des astuces et avantages qui peuvent être liés au matériel ou même au système. Il existe aussi des cas où le jeu n'utilise pas correctement les bibliothèques ou la machine. Voici donc les performances pour certains jeux :


Les performances sont malheureusement moins bonnes que ce que Valve avait pu nous laisser croire. La différence notable entre ces résultats et l'annonce de Valve est l'utilisation de Windows 8 contre Windows 10.
Malgré des performances plus faibles, les Steam Machines ne sont pas inutilisables. De plus, cela peut changer très rapidement. Avec l'arrivée des Steam Machines, le support d'OpenGL peut s'améliorer. Il en est de même pour les performances du système. Finalement, Microsoft a déjà publié DirectX 12 et Vulkan va prochainement arriver. Ces deux bibliothèques sont des évolutions notables pour les performances dans les jeux vidéo et il est donc utile de s'y intéresser.

En conclusion, les Steam Machines veulent offrir une expérience très proche de celle que l'on peut retrouver sur console tout en offrant la panoplie de jeux habituellement conçus pour le PC. La manette permet une prise en main de tous les jeux, même ceux initialement prévus pour la souris. Seul l'aspect des performances pourra être un frein à l'adoption de ces nouvelles configurations tout en marquant l'avènement d'une nouvelle ère où le monde du jeu vidéo ne sera plus dominé par un seul système d'exploitation.

Votre opinion

Avez-vous commandé une Steam Machine ?
Jouez-vous sous Windows ou Linux ?
Que pensez-vous des performances de jeux sous Linux ?
Quels jeux voudriez-vous voir dans le catalogue Linux de Steam ?

Voir aussi

Le portage du moteur Source : les leçons retenues par Valve
Comment Valve porte les jeux DirectX sous OpenGL

Sources : Arstechnica, Engadget

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/12/2015 à 12:50
donc le coût de la vie a augmenté pour tout, sauf pour les jeux vidéos ?
voilà, l'explication peut être qu'avec la "crise" les gens n'étaient pas près à payer plus pour du loisir.
J'arrête de tourner en rond, tout est dit.
C'est le coût de l'électronique de manière générale qui a énormément baissé, équilibré par le fait que l'équipement des machines à énormément bougé.
Il y a 15 ans sur Playstation il fallait compter 50€ pour une carte mémoire d'environ 1mo. Aujourd'hui les consoles sont vendues avec un disque dur de 500go, un équipement réseau, etc.

Pour le prix des jeux, c'est plus compliqué. Les jeux sont devenus plus complexes mais les outils pour les concevoir plus efficaces. Ce qui a probablement augmenté le plus, ce sont les coûts marketing.
6  0 
Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 19/11/2015 à 8:43
Les différences de perf s'explique surement par la qualité des portages.
J'imagine que c'est pas anodin de passer de DirectX à OpenGL et que du coup les perfs doivent pas être tout de suite au rendez vous.

Il faudrait comparer un jeu pensé pour le multi plateforme dès le début pour se faire une véritable idée.
4  0 
Avatar de Zirak
Inactif https://www.developpez.com
Le 27/11/2015 à 9:35
Je ne suis pas l'auteur du pouce rouge, mais je ne suis pas tout à fait d'accord non plus :

Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Il y a de nombreux jeux dans lesquels il existe des bugs pouvant empêcher de finir la partie. À l'époque, que pouvait-t-on y faire ? Rien.
A l'époque, je n'ai jamais connu aucun jeu vraiment "bugué" au point que le jeu soit impossible à finir, et pour le peu de fois où c'était effectivement le cas, cela restait vraiment très très rare.

Citation Envoyé par Sodium Voir le message

Les jeux ont de plus augmenter en complexité de manière exponentielle, il n'est tout simplement plus possible de chasser et corriger tous les bugs potentiels avant la date de sortie.
Je suis d'accord avec la partie en gras, pas avec le reste, ce n'est pas que ce n'est pas possible, c'est qu'on ne prend pas le temps de le faire pour sortir le jeu au plus vite, histoire d'en sortir plus et de faire plus d'argent.

Si on prend l'exemple du dernier Batman, pour lequel il fallait se taper un patch de mise à jour de 3 ou 4Go avant même de jouer tellement il était bugué, c'est à se demander si les devs ne l'ont lancé ne serait-ce qu'une fois en situation réel sur une console avant de le mettre en vente...

Citation Envoyé par Sodium Voir le message

Sans parler des quelques développeurs qui ajoutent régulièrement du contenu gratuitdes DLC payantes pour maintenir leur soft en vie terminer le jeu incomplet mis en vente.
Fixed.

Avant on avait des jeux plus long et plus complet que les jeux de maintenant, et qu'en on arrivait au bout, on avait le droit à un 2ème volume (ou plus) si on jouait sur consoles, ou à des add-ons sur pc.

Maintenant on nous vend des jeux pas finis, que l'on complète avec des DLC payantes à 95% du temps, en essayant de nous faire croire que c'est du contenu additionnel, nuance.

Dans certains cas, quand le jeu commence à dater, c'est vrai, quand le jeu sort et que tu as direct à coté X DLC pour des personnages / costumes / maps / missions en plus, c'est juste que l'on te fait payer plusieurs fois le jeu...
4  0 
Avatar de MoDDiB
Membre expert https://www.developpez.com
Le 30/11/2015 à 9:20
je travail pour une société de jeux vidéios
Citation Envoyé par lulu7 Voir le message

Et enfin, concernant les certifications, concenrnant la Xbox One (la ps4 je ne sais pas) sa nous prend pas plus de 24H pour publier un patch
Concernant le portage, y'a pas grand chose à faire, on crée nos jeux sous VisualStudio, pour faire un portage sur Xbox One on as juste a appuyer sur 1 bouton.
Mais bien sur....
5  1 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 20/11/2015 à 10:28
Les jeux Steam compatible Linux peuvent fonctionner sur n'importe quelle distribution Linux, pour peu que l'on arrive à y installer Steam.
SteamOS reposant sur Debian, il ne devrait pas y avoir de souci.
3  0 
Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 25/11/2015 à 17:45
Et ? Tu te plains d'avoir maintenant des mises à jour de tes jeux ? Et de ton système de jeu ?
Oui, sur ma PS2 j'allume la console, je mets le cd et hop sa marche.

Ce n'est plus aussi simple/confortable sur les consoles next gen (avec les mises a jours, les comptes machins etc)
4  1 
Avatar de Zirak
Inactif https://www.developpez.com
Le 27/11/2015 à 12:30
Citation Envoyé par Bousk Voir le message

Et pendant ce temps-là, toute l'équipe n'est pas assignée à la correction des retours de QA.. faut bien occuper tes artistes etc, alors ils planchent sur le projet suivant, ou du contenu supplémentaire : et voilà à la sortie tu as 4 tenues en plus pour ton héros dans la boutique.
Et donc si ces 4 tenues sont prêtes avant la sortie, pourquoi elles ne sont pas incluses dans le jeu, et passent par une DLC payante à côté qui sort le même jour que le jeu ?

Je ne rebondirais même pas sur le reste...
4  1 
Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 19/11/2015 à 8:17
Ces machines ont les désavantage des consoles et des pc.

Une console c'est 1 config, et permet donc d'optimiser le jeux sur cette config. Ce n'est pas le cas pour les steam Machine.

Un pc c'est la liberté d'installer tout et n'importe quoi, de modder, de bidouiller les jeux, d'upgrader la config etc... Ici je ne sais pas de quoi est capable l'os de valve. En tous cas il semble déjà obligatoire de disposer d'un compte steam pour pouvoir jouer ?

L'idée est bonne, Valve y mets de la volonté mais je ne pense pas que cette console auras un succès énorme. D'ailleurs actuellement les steam Machine sont vendu avec Windows 10, pas avec Valve OS.

Et enfin concernant les benchmark, je pense que sa dépend surtout des développeurs de jeux et de leurs volonté d'optimiser sur tels ou tels OS.
3  1 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 19/11/2015 à 9:53
En tous cas il semble déjà obligatoire de disposer d'un compte steam pour pouvoir jouer ?
Oui, mais c'est le cas pour beaucoup de jeux, même sous Windows classique, actuellement. Soit un compte Steam, soit un compte Ubisoft, soit un compte Origin ...

J'imagine que c'est pas anodin de passer de DirectX à OpenGL et que du coup les perfs doivent pas être tout de suite au rendez vous.
Valve a expliqué leur méthode dans cette conférence : http://jeux.developpez.com/videos/Op...r-jeux-OpenGL/ et aussi http://jeux.developpez.com/videos/NV...-source-linux/

Des années de Windows incontournable pour le gaming font que nos ludothèques de jeux PC contiennent des tas de jeux qui ne sont parfaitement jouables que sur Windows (qu'on ne me parle pas de Wine où il y aura toujours un pépin et une petite bidouille à faire à un moment donné).
Sauf que certains vieux jeux Windows (disons de l'époque Win 95 / Win 98) sont impossibles à lancer sur Windows 10 et que dans ce dernier cas, on est quelques fois content d'avoir un Wine ou un DosBOX.
2  0 
Avatar de Max Lothaire
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 19/11/2015 à 10:02
En 2560*1600, je ne pense pas me tromper en affirmant que la qualité du pilote de le carte graphique n'est pas à négliger.
Parce que si le jeux est optimisé d'abord pour windows, c'est aussi le cas du pilote de la CG.

Pour la manette, j'ose espérer qu'on peut en utiliser une autre, tant que celle-ci est supportée par Linux.
2  0