Cette première version dans la onzième branche du projet implémente toutes les fonctionnalités pour être conforme à la norme d'OpenGL 4.1. Toutefois, il est possible que les appels à glGetString(GL_VERSION) ou glGetIntergerv(GL_MAJOR_VERSION)/glGetIntergerv(GL_MINOR_VERSION) n'indiquent pas cela suivant le pilote utilisé. Certains ne supportent pas toutes les fonctionnalités requises pour OpenGL 4.1.
De plus, OpenGL 4.1 n'est disponible qu'à la création du contexte car les contextes de compatibilité ne sont pas supportés.
Mais, cette mise à jour n'est pas uniquement intéressante pour les PC. En effet, Mesa 11.0.0 supporte OpenGL ES 3.0 sur freedreno (a3xx et a4xx) et apporte le support de EGL 1.5 sur r600, radeonsi, nv50, nvc0.
Le travail sur les compute shaders est en cours.
Comme pour chaque nouvelle version, de nouvelles extensions sont supportées :
- GL_AMD_vertex_shader_viewport_index pour radeonsi
- GL_ARB_conditional_render_inverted pour r600, radeonsi
- GL_ARB_depth_buffer_float pour a4xx
- GL_ARB_derivative_control pour radeonsi
- GL_ARB_draw_buffers, GL_ARB_draw_buffers_blend pour a4xx
- GL_ARB_fragment_layer_viewport pour radeonsi
- GL_ARB_framebuffer_no_attachments pour i965
- GL_ARB_get_texture_sub_image for tous les pilotes
- GL_ARB_gpu_shader5 pour radeonsi
- GL_ARB_gpu_shader_fp64 pour llvmpipe, radeonsi
- GL_ARB_shader_image_load_store pour i965
- GL_ARB_shader_precision pour radeonsi, nvc0
- GL_ARB_shader_image_size pour i965
- GL_ARB_shader_stencil_export pour llvmpipe
- GL_ARB_shader_subroutine pour core profile tous les pilotes
- GL_ARB_tessellation_shader pour nvc0, radeonsi
- GL_ARB_transform_feedback2, GL_ARB_transform_feedback_instanced, GL_EXT_transform_feedback pour a3xx, a4xx
- GL_ARB_vertex_attrib_64bit pour llvmpipe, radeonsi
- GL_ARB_viewport_array pour radeonsi
- GL_EXT_depth_bounds_test pour radeonsi, nv30, nv50, nvc0
- GL_EXT_texture_compression_s3tc pour freedreno (a3xx)
- GL_NV_read_depth (GLES) pour tous les pilotes
- GL_NV_read_depth_stencil (GLES) pour tous les pilotes
- GL_NV_read_stencil (GLES) pour tous les pilotes
- GL_OES_texture_float pour r300, r600, radeonsi, nv30, nv50, nvc0, softpipe, llvmpipe
- GL_OES_texture_half_float pour r300, r600, radeonsi, nv30, nv50, nvc0, softpipe, llvmpipe
- GL_OES_texture_float_linear pour r300, r600, radeonsi, nv30, nv50, nvc0, softpipe, llvmpipe
- GL_OES_texture_half_float_linear pour r300, r600, radeonsi, nv30, nv50, nvc0, softpipe, llvmpipe
- GL_EXT_draw_buffers2 pour a4xx
- GLX_ARB_create_context_robustness pour r600, radeonsi
- EGL_EXT_create_context_robustness pour r600, radeonsi
- EGL_KHR_GL_colorspace pour r600, radeonsi, nv50, nvc0
- EGL_KHR_GL_texture_3D_image pour r600, radeonsi, nv50, nvc0
Il est toujours conseillé aux utilisateurs cherchant surtout la stabilité d'attendre les mise à jour mineures suivantes.
Vous pouvez télécharger cette nouvelle version sur le FTP de téléchargement officiel.
Finalement, cette version résout aussi beaucoup de problèmes de compilation sur les machines autres que Linux.
Votre opinion
Utilisez-vous l'implémentation libre ou les implémentations propriétaires ? Comment avez-vous fait votre choix ?
Ressources
Nos ressources sur OpenGL.
Source
Mailing-list officielles de Mesa