La version 2 de la SDL est sortie il y a presque deux ans (Aout 2013). Pour rappel, SDL signifie Simple DirectMedia Layer (SDL) et est une bibliothèque C, pour la création d'applications multimédia (jeux ou autre). Elle est très connue car très simple et permet très rapidement d'obtenir : une fenêtre dans laquelle on peut dessiner, une interaction avec l'utilisateur, du son et ainsi de suite (tout les outils nécessaires pour faire un jeu).
Cette nouvelle version apporte des améliorations non négligeables (parmi tant d'autres) :
- accélération matérielle sur toutes les plateformes ;
- support d'Android et iOS ;
- meilleur support du plein écran ;
- meilleur support du clavier.
Notamment, nous pouvons voir, et cela même sur le forum SDL de Developpez.com, des problèmes récurrents au niveau des résolutions d'écran et de reconnaissance des touches clavier (notamment, pour la gestion des différentes dispositions de touches). Du coup, il peut paraître évident de passer à la SDL 2.
On peut aussi parler du changement de version. En effet, la SDL 2 utilise la licence zlib, bien plus permissive que la licence précédente.
Toutefois, tout n'est pas parfait. En effet, la SDL 2 abandonne le support de l'AmigaOS et de RISC OS.
Malgré ces points, certains sont réticents à utiliser SDL 2. Quel est votre avis ? Considérez-vous la SDL 1.2 obsolète ou encore utile ?
Que conseillerez-vous au développeur débutant ?
Les ressources disponibles sur Developpez.com
Le guide de migration officiel de SDL 1.2 vers SDL 2, en français
Les tutoriels sur la SDL 2.