La nouvelle version, estampillée 2.75, du logiciel de modélisation libre et open source Blender est disponible. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version :
Multi-vue et 3D
Il est maintenant possible de faire des rendus de scènes en 3D (avec deux caméras ayant un léger décalage). Toutefois, la technique nécessite des cartes graphiques ayant le support du triple-buffering. Pour accompagner cette nouvelle fonctionnalité, le viewport permet la visualisation d'une scène en 3D, la caméra a un paramètre pour la distance de convergence et les écrans compatibles 3D sont supportés.
Rendu Cycles
- support des GPU AMD (seulement sur Windows et Linux) ;
- portails de lumières (à partir d'une aire de lumière). Le rendu sera plus lent, mais aussi plus propre (nécessitant moins d'échantillons) ;
- optimisation mémoire et de performance.
Interface utilisateur
- prévisualisation des polices ;
- option pour avoir un champ de profondeur haute qualité dans le viewport ;
- support initial de l'édition de plusieurs valeurs d'objets/os ;
- nouvelle méthode pour ouvrir et fermer les panneaux ;
- possibilité de réordonner les matériaux.
Modélisation
- nouveau modificateur « Corrective Smooth »
- amélioration du modificateur « Decimate » ;
- amélioration des performances dans le calcul des géométries (remplacement de l'octree par BVH).
Sculpture/Peinture
- ajout de la peinture en symétrie ;
- amélioration de la distribution dynamique de la topologie.
Moteur de jeu
- amélioration du moteur physique avec des améliorations sur les contraintes, meilleure limitation de la vélocité et masquage des collisions ;
- ajout d'une boite englobante pour les ombres de la lumière du soleil ;
- plus de liberté pour les développeurs Python ;
- nouveau paramètre « Hysteresis » permettant d'empêcher les différences brutes du niveau de détail lors du déplacement de la caméra.
En vidéo
Vous pouvez retrouver les changements apportés à cette version en vidéo :
Votre opinion
Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ? Pourquoi vous sont-elles importantes ?
Qu'attendez-vous en plus de ces fonctionnalités ?
Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?
Pensez-vous toujours que Blender est en retard par rapport à ses concurrents commerciaux ?
Source
Blender.org