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Résumé des keynotes de Unite Europe 2015
10 ans déjà, support du multijoueur et analytics

Le , par LittleWhite

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Résumé des keynotes de Unite Europe 2015

Le 24 et 25 juin s'est tenu le Unite Europe 2015, un ensemble de présentation et conférence autour du moteur de jeux vidéo Unity. Voici ce que l'on a pu découvrir au cours des sessions.



Unity a dix ans !

Le moteur est apparu en 2005. Depuis, il n'a cessé d'évoluer comme le montre cette vidéo :


Nous avons maintenant accès à la version 5.1 et grâce au moteur, les projets suivants ont pu voir le jour :



La démonstration The Blacksmith

Lors de la sortie de Unity 5 à la GDC 2015, le studio de développement a présenté une démonstration technique du moteur. Joachim Ante revient sur celle-ci et nous livre quelques secrets sur sa réalisation :


Vous pouvez maintenant télécharger la démonstration et la tester chez vous à cette adresse : http://unity3d.com/pages/the-blacksmith

Gestion du réseau et des joueurs multijoueurs

La version 5.1 amorce l'intégration de UNET, un composant permettant une intégration aisé des fonctionnalités réseau d'un jeu.
Lucas Meijer, directeur technique nous montre rapidement comment cela fonctionne et la simplicité de sa mise en place :


Pour synchroniser le tank, Lucas a ajouté le composant NetworkTransform. Pour tester le tout, il a aussi rajouté un GameObject implémentant un NetworkManager (et son HUD).
À ce moment, le tank a une rotation erronée. Pour corrigé cela, Lucas change l'axe de rotation dans le NetworkTransform (afin d'optimiser de la bande passante) et augmente le facteur d'interpolation. De plus, la classe gérant le tank hérite de NetworkBehaviour afin que la position soit géré par le serveur.

Ensuite, il a souhaité faire un script pour changer la couleur du tank. La couleur est choisie aléatoirement, mais il est préférable de synchroniser les clients afin qu'ils utilisent la même couleur. Pour cela, le script modifiant la couleur du tank doit hériter de la classe NetworkBehaviour et rajouté le décorateur de variable [SyncVar] pour synchroniser la variable représentant la couleur.

Unity Analytics

Unity Analytics est un outil qui permet aux studios de développement de récupérer des informations sur leurs joueurs. Grâce à celui-ci, vous pouvez mieux comprendre comment votre public réagit face à votre jeu.

Avec Unity Analytics, vous pouvez aussi récupérer des informations sur les performances de votre jeu. L'outil sera complètement intégré dans Unity 5.2.
L'intégration basique consiste en simplement ajouter un identifiant dans votre projet.
Pour ajouter des évènements à tracer, il suffit d'ajouter le module UnityEngine.Analytics.

Futur de Unity

L'équipe de Unity souhaite rassurer les entreprises utilisant Unity en leur permettant de mieux voir le futur de Unity. Pour cela, vous pouvez maintenant retrouver la feuille de route du développement d'Unity sur le site officiel. Grâce à celle-ci, il est possible de savoir les fonctionnalités qui sont en cours de développement et les fonctionnalités prévues pour la prochaine version.

Retrouvez nos ressources sur Unity.

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Avatar de tlt
Membre actif https://www.developpez.com
Le 26/06/2015 à 21:10
Intéressant. J'ai hâte de tester UNET. 10 ans, ça en fait quand même du chemin
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