Les chiffres des effectifs de Blizzard
Travaillant sur le jeu en ligne World Of Warcraft

Le , par shenron666, Expert confirmé
Les chiffres impressionnants des effectifs de Blizzard travaillant sur World Of Warcraft, le jeu massivement multijoueur en ligne

Nombreux sont ceux qui voudraient s'essayer à développer un MMORPG.
Petit ou grand, il s'agit d'un projet conséquent qui ne peut être abordé seul.
Non seulement l'équipe doit être importante, mais également le côté technique avec l'infrastructure (bande passante, serveurs, etc.).

Pour convaincre quelques sceptiques, voici quelques chiffres que des responsables de chez Blizzard ont laissé filtrer :

Citation Envoyé par Les équipes chargées de World Of Warcraft se subdivisent en pas moins de 30 départements
- Celui chargé de la programmation du jeu massivement multijoueur est composé de 32 personnes ayant réalisé pas moins de 5,5 millions de lignes de code
- Pour le design, il est question de 37 personnes à l'heure actuelle. Des employés chargés notamment de l'organisation des événements internes au jeu, mais qui ont également à leur actif pas moins de 70.000 compétences et quelques 40.000 personnages non-joueurs.
- Le département en charge du « service qualité » n'est évidemment pas en reste et avec 245 personnes employées, il a déjà identifié plus de 180.000 bugs.
- Plus proche des joueurs, l'équipe en charge du suivi et de ce que l'on appelle le « support » est constituée de 2056 gametesters
- Auxquels sont associées 340 personnes chargées du support commercial et 66 personnes qui s'occupent de la relation entre Blizzard et les joueurs.
- Disponibilité du jeu en 10 langues
- Chaque nouvelle langue revient à gérer plus de 360.000 lignes de texte, soit environ 2 millions de mots !
- L'équipe en charge des différents service Internet gère plus de 900.000 fichiers.
- Le jeu fait travailler 4.600 personnes
- Sur le plan technique ce sont plus de 20.000 ordinateurs, 13.250 serveurs, 75.000 microprocesseurs, 112,5 teraoctets de mémoire vive et 1,3 petaoctet de données...


Si après ça vous avez toujours envie de vous lancer dans le développement d'un MMO, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenus

Que pensez vous de ces chiffres ?


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Avatar de moldavi moldavi - Membre émérite https://www.developpez.com
le 03/11/2010 à 1:49
Bonjour.

Merci Elendhil, c'est très intéressant tout cela. Enfin disons que je suis impressionné de la vitesse où vont les choses.

En effet, la gestion d'un serveur, voir plusieurs, est quelque chose de bien différent que le développement 3D pur.

Je dirais tant mieux qu'il y ait des spécialisations comme celle-ci (projet reddwarf server), ça améliorera le confort des joueurs sur internet.
Avatar de Génoce Génoce - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 08/04/2011 à 11:43
Citation Envoyé par Nitro386  Voir le message
Dire que wow c'est le meilleur jeu de tous les temps, faut pas non plus abusé, tous ceux qui est dedans est presque pompé sur les jeux sorti avant,(a part l'univers).

Je suis d'accord, mais faut avouer que lorsque Blizzard sort un jeu, il le fait pas à moitié. D'ailleurs acheté des actions Blizzard il y a une dizaine d'année en aurait surement rendu riche plus d'un .

Citation Envoyé par Nitro386  Voir le message
Je le trouve pas si térrible que ça, voir méme trop répétitif.

Tous les mmorpgs comportent cette partie répétitive de "farming"...

Citation Envoyé par Nitro386  Voir le message
Si il marche aussi bien, c'est parceque il a été dans les premiers nouveaux MMO sorti, beaucoup de personnes ont acheté un compte et du coup, tous les MMO sortis aprés n'ont pas eu le publique voulu a cause de ça.

C'est pour ça qu'il est premier, maintenant le temps passe, et les prochains mmo qui sortirons passerons sans doute devant, en tous cas j'en voi un sûr ( Starwars old republic)

Etre les premiers à sortir un mmorpg de cet envergure à effectivement été une raison de son succès, mais pas la seule...
Je doute qu'un mmorpg "passe devant" dans un avenir proche, blizzard est juste trop loin devant...

Jouer à wow ne m'a pas empêcher de tester d'autres mmorpg, mais je suis toujours revenu à wow (même si j'ai complétement arrêté maintenant.

Citation Envoyé par Nitro386  Voir le message
Aprés ya pas mal de gamin qui joue sur wow, donc ya vraiment plus d'intéret.

T'es pas obligé de jouer avec eux ...
Certains "gamins" sont plutôt skillés ...

Quel est le rapport entre l’intérêt du jeu et l'age de certains joueurs?
Avatar de shenron666 shenron666 - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 08/04/2011 à 11:52
Citation Envoyé par Génoce  Voir le message
Quel est le rapport entre l’intérêt du jeu et l'age de certains joueurs?

en fait, parlant d'age, il faut plus parler d'age mental

autant j'ai rencontré des joueurs mineurs, voire très jeunes (une douzaine d'années) et pourtant très matures, qui ne se prenaient pas la tête, sympa, courtois, et prêt à aider même si ça impliquait se "faire chier" à farmer ou prendre des risques pour un autre plus faible

autant j'ai rencontré des joueurs plus dans la trentaine, des vrais c***, mr grosbill je suis le meilleur kikoolol, des vrais kévins noob tout ce que tu veux, le genre qu'on n'a pas envie de recroiser
Avatar de Génoce Génoce - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 08/04/2011 à 11:56
Citation Envoyé par shenron666  Voir le message
en fait, parlant d'age, il faut plus parler d'age mental

autant j'ai rencontré des joueurs mineurs, voire très jeunes (une douzaine d'années) et pourtant très matures, qui ne se prenaient pas la tête, sympa, courtois, et prêt à aider même si ça impliquait se "faire chier" à farmer ou prendre des risques pour un autre plus faible

autant j'ai rencontré des joueurs plus dans la trentaine, des vrais c***, mr grosbill je suis le meilleur kikoolol, des vrais kévins noob tout ce que tu veux, le genre qu'on n'a pas envie de recroiser

On est d'accord, l'âge n'a souvent rien à voir avec le skill ou le comportement ...
De plus, croiser ce genre de personnage que tu décris bien me fait plus rire qu'autre chose.
Avatar de flasheur flasheur - Inactif https://www.developpez.com
le 09/04/2011 à 9:52
bon ben voilà... merci à l'auteur de ce topic

maintenant dans la rubrique projets suffira de poster un lien vers ce thread à tous les jeunes qui veulent faire du mmorpg, ça règlera tout en 1 post
Avatar de lagwag lagwag - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 10/04/2011 à 18:12
ma lib fait 100,000 lignes de code... ya du gui, du multimedia, du reseau, des maths, de la 3D...
Avatar de TrYde TrYde - Membre régulier https://www.developpez.com
le 30/09/2011 à 17:47
Bonjour,

Désolé pour le up de ce thread mais comme il est donné en lien à ceux qui veulent se lancer dans le MMO(RPG), je voudrais ajouter une petite contribution qui peut donner de l'espoir à ceux qui sont motivés sans avoir le budget de Blizzard.

Je travaille depuis 5 ans avec le département de Funcom (Age of Conan, The Secret World, Anarchy Online) qui s'occupe du MMORPG Anarchy Online, plus spécifiquement je fais partie à la fois des gametesters et de la relation client-Funcom.

J'ai donc une bonne idée du nombre de personnes impliquées (puisque je les connais toutes), du matos utilisé (j'ai visité les locaux) et c'est loin des chiffres de blizzard.

Il y a moins de 15 développeurs, environ 5 designers, un game director, une dizaine chargés de communication avec les joueurs / moderateurs principaux. Ensuite les bénévoles comptent pour une quinzaine de gametesters, une trentaine chargés de support entre les joueurs et Funcom.

Bref ce sont des chiffres plus raisonnables. Par contre ce sont des personnes très qualifiées dans leur domaine pour la plupart, et qui forment rapidement ceux qui les rejoinent, c'est du boulot le weekend jusqu'à tard pour tenir le rythme des patches, c'est une gestion des bugs organisée, une bonne gestion des priorités pour ne pas perdre le fil.

Regardez Minecraft, c'est du java (eclipse, lwjgl), c'est à la base un seul développeur, et depuis les dernières mises à jour c'est même du RPG.

Voilà ma contribution
Avatar de Anything Anything - Membre habitué https://www.developpez.com
le 30/09/2011 à 18:49
Moui, c'est les chiffres pour tout Funcon? Ou juste le département pour Anarchy Online?
Avatar de pcaboche pcaboche - Rédacteur https://www.developpez.com
le 30/09/2011 à 18:57
Citation Envoyé par TrYde  Voir le message
Regardez Minecraft, c'est du java (eclipse, lwjgl), c'est à la base un seul développeur, et depuis les dernières mises à jour c'est même du RPG.

/me imagine Minecraft avec un abonnement à 13€/mois...
Avatar de TrYde TrYde - Membre régulier https://www.developpez.com
le 03/10/2011 à 10:52
Citation Envoyé par Anything  Voir le message
Moui, c'est les chiffres pour tout Funcon? Ou juste le département pour Anarchy Online?

Juste le département pour AO.
Avatar de Anything Anything - Membre habitué https://www.developpez.com
le 03/10/2011 à 16:58
Oui enfin ca reste à mes yeux, une équipe d'une taille conséquente si on compte que le jeu est sorti depuis 9 ans, que le plus gros de développement du jeu a été fais depuis longtemps.

Je dois avouer, je ne cracherais pas sur les chiffres de Secret World
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