La nouvelle version, Unity 5
Est maintenant disponible avec une version personnelle gratuite ayant toutes les fonctionnalités de base

Le , par LittleWhite

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C'est au tour de Unity Technologies de faire son annonce au cours de la Game Developers Conference 2015 (GDC). Les fans du moteur de Unity avaient eu quelques frissons avec le nouveau plan commercial de Epic Games, mettant son moteur en libre accès (et cela avec le code source).
Unity Technologies répond donc cela par la mise à disposition de Unity 5, la nouvelle version du moteur de jeux très réputés chez les indépendants. Cette version était très attendue et c'est nouvelles fonctionnalités annonçaient un moteur de grande qualité.


En effet, cette version 5 apporte les fonctionnalités comme :
  • l'illumination globale en temps-réel (Realtime Global Illumination) ;
  • le rendu basé sur la physique (Physically-based Shading) ;
  • les sondes pour les reflets ;
  • un mélangeur de pistes complets ;
  • les effets audio de haute qualité ;
  • support des modules audio additionnels ;
  • un éditeur 64 bits ;
  • l'intégration de PhysX 3.3
  • améliorations des performances et de la recherche de chemins ;
  • la construction du projet dans le nuage (version professionnelle uniquement) ;


Avec la version 5, Unity Technologies donne l'accès à toutes les fonctionnalités de base d'un moteur et cela gratuitement. Aucun système de royalties n'est mis en place. Par contre si votre projet dépasse les 100 000 $ de revenu (ou fonds) par an, vous devrez acheter la version professionnelle. Cette dernière apporte :

  • un écran de démarrage personnalisable ;
  • un accès au système de compilation en ligne ;
  • outils pour le travail en équipe ;
  • Unity Analytics Pro ;
  • accès à la bêta ;
  • ... .


La comparaison complète des deux versions est disponible sur le site officiel.
Voici une vidéo des projets utilisant le moteur :


Et comme il y en a encore à découvrir, je vous laisse sur cette démonstration du moteur :


Vous pouvez dès à présent récupérer le moteur sur le site officiel.

Votre opinion

Que pensez-vous de cette version ? Aviez-vous déjà testé la bêta ?
Quels est le meilleur moteur d'après vous ? Unity 5 ou Unreal Engine 4 ?

Source

Site officiel

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Avatar de Greg Latiner
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 20:01
En complément, petit récap' en image des deux licences, ainsi que les plateformes supportées

Avatar de Issam
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 04/03/2015 à 11:48
la concurrence est vraiment bien
Avatar de Kropernic
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/03/2015 à 12:18
Citation Envoyé par Greg Latiner Voir le message
En complément, petit récap' en image des deux licences, ainsi que les plateformes supportées
Je n'utiliserai probablement jamais (suis pas dev de jeux) mais j'suis curieux. Du coup, je me demandais pour la version perso, la limite de revenu c'est 100$ ou 100000$ ?
Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 04/03/2015 à 13:09
J'ai bidouillé un peu sur Unity 4 pour tester, mais le système de code m'a fait assez peur.
Basé sur des scripts que l'on dépose sur les éléments du jeu qui intéragissent entre eux, il me rappelle un peu l'ActionScript 2 de Flash qui représente plus ou moins tout ce qu'il ne faut pas faire en programmation.
Mais je n'ai fait que gratter la surface.
Avatar de dfiad77pro
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 04/03/2015 à 16:25
Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
Je n'utiliserai probablement jamais (suis pas dev de jeux) mais j'suis curieux. Du coup, je me demandais pour la version perso, la limite de revenu c'est 100$ ou 100000$ ?
100 000 Heureusement , sinon ça serait du sadisme
Avatar de Kropernic
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/03/2015 à 16:31
Bah pour une version personnelle, 100$ ne m'aurait pas choqué outre mesure. Si j'envisage de faire du bénef avec, je m'achète le truc pro...
Avatar de dfiad77pro
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 04/03/2015 à 16:50
Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
Bah pour une version personnelle, 100$ ne m'aurait pas choqué outre mesure. Si j'envisage de faire du bénef avec, je m'achète le truc pro...
même Visual studio PRO c'est à partir d'1 millions d'euro ( ou 250 salariés).
Avatar de Kropernic
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/03/2015 à 16:55
Mouarf, j'ai toujours cru que la version express n'était légale que pour des softs perso et hors de question de les filer aux potes...

Mais bon, pour faire un soft pro avec la version express, y a quand même plein d'outils qui manquent.

Je ne me rends pas compte des trucs en plus de la version pro de unity mais j'imagine que ça doit être comparable... plein de trucs super utiles mais pas indispensable si on n'est pas trop regardant.
Avatar de pierre-y
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 04/03/2015 à 17:08
Je vais reprendre ce qu'a dit ctxnop - sur l'udk4 pour les 100 k dollars.


Attention la encore, il y a confusion, contrairement à UE qui prends des royalties uniquement sur les revenus bruts généré uniquement par le jeu, le seuil des 100k$ d'Unity est lui sur les revenus bruts totaux de l'entreprise.
Autrement dit, si tu es une entreprise qui vends 15 produits/services différents et que ton CA est de plus de 100k$, alors tu dois payer la licence Unity Pro, même si tu as jamais touché le moindre centime de la vente des produits utilisant Unity.
Pour unity, je crois qu'on peut programmer uniquement en passant par du code, sans avoir a donner des scripts individuellement a chaque objet de la scène(c# pour unity et c++ pour ud4). Pour Ud4 tu as aussi la possibilité de coder directement et ce qu'il appelle des blueprints qui se font de la même manière que le game engine de blender avec des nodes que tu relies les un au autre. Mais j'ai juste survolé donc je peux pas en dire beaucoup plus.
Avatar de ctxnop
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 04/03/2015 à 17:18
La encore je trouve que les gens ne semblent pas bien appréhender ce que signifie le seuil de revenu, aussi bien pour Visual Studio que pour Unity.
Ils s'agit ici, dans les deux cas d'un seuil sur le chiffre d'affaire.
Je rappel que pour payer un employé la société débourse grosso modo deux fois le salaire quelle verse.
En prenant un salaire de 1 500€, la société débourse donc 3 000€ par mois, donc 36 000€ par ans. Pour un seul salarié...
Il faudra ajouter à ca les diverses charges (loyer immobilier, coût d'entretient matériel, électricité, eau, etc...)
Pour survivre une entreprise doit obtenir plus d'argent qu'elle n'en dépense (©Captain Obvious).
Et comme je viens de le dire juste au dessus, une entreprise, même très petite, dépense énormément de fric. Les 100 000$ sont extrêmement vite atteints.

Le pire étant que, puisqu'il s'agit d'un seuil de CA, le seuil est atteint sans qu'il y ait nécessairement le moindre revenu généré par un produit utilisant de près ou de loin le logiciel (Unity ou Visual Studio, c'est le même problème).
En réalité pratiquement personne ne pourra utiliser Unity sans avoir a payer une licence pro. Pour être dans ce cas il faut être hors d'une entreprise et ne pas gagner d'argent de ses créations.

Je reste très favorable au principe (aussi bien Unity qu'UnrealEngine et Visual Studio) : laisser l'accès gratuitement tant qu'on ne gagne pas d'argent.
Mais ne vous laissez pas avoir en pensant que ca devient gratuit pour une majorité, c'est en réalité une très faible minorité qui ne paieront pas.

Edit: Tiens marrant ça, le temps que je tape cette réponse quelqu'un me cite
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