Le moteur professionnel de jeux Unreal Engine est maitenant gratuit
Vous pouvez dès à présent télécharger le moteur et son code !

Le , par LittleWhite

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Cela fait un an que Epic Games est passé d'un moteur très fermé et réservé aux profesionnels à un moteur ouvert, disponible par abonnement à 19 $ par mois. Aujourd'hui, le studio de développement va encore plus loin et enlève ce système d'abonnement. Le moteur est gratuitement accessible (ainsi que ses mises à jour).
Toutefois, le système de royalties reste en place. Si avec le moteur Unreal Engine 4 vous produisez un jeu qui vous rapporte 4 000 $ par trimestre, ou 12 000 $ par an, vous devez 5 % de vos revenus à Epic Games.

Les gens qui auraient acheté une licence ce dernier mois auront un remboursement et tous ceux ayant payé une fois une licence auront un bon d'achat de 30 $ pour le magasin de ressources du moteur.

Avec cette nouvelle politique, le moteur très connu du monde professionnel (avec plus de 500 titres l'utilisant) se rapproche toujours plus du monde des indépendants qui bien souvent, préférent Unity. Pour les studio professionnels, il est toujours possible d'acheter les licences traditionnelles. De plus, comme le code du moteur est disponible sur GitHub, tout développeur peut maintenant y participer.


Une jolie actualité, qui arrive juste après la sortie de la version 4.7, amenant entre autre le support du HTML 5.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur cette page pour avoir accès au moteur.

Votre opinion

Pensez-vous que les indépendants vont s'intéresser à l'Unreal Engine plus qu'à Unity maintenant ?
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Voir aussi

Présentation des nouvelles fonctionnalités de la version 4.7.

Source

Billet officiel de Tim Sweeney

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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 9:38
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Pensez-vous que les indépendants vont s'intéresser à l'Unreal Engine plus qu'à Unity maintenant ?
Je ne suis pas convaincu que ça fasse exploser les chiffres côté indépendant (côté bidouilleurs sans aucun doute par contre). Un studio indép n’a absolument aucun mal à assumer 19€ (prix auquel était l’abo de UE4 et résiliable immédiatement), par contre je ne sais pas s’il est prêt à concéder 5% de son chiffre d’affaire. La preuve, ce même studio est prêt à mettre 1500€ (ajouté aux X fois 1500€ suivant le nombre de plateformes mobiles ciblées) dans Unity...

J’espère sincèrement me tromper, ça aurait l’avantage de mettre un sérieux coup de pied aux fesses à Unity.

Après sur un plan purement personnel, il me tarde que UE4 prenne en charge Windows Phone (ou les universals apps de Windows 10 à la limite), un des quelques arguments que j’ai retenus en faveur d’Unity et qui m’a fait pencher pour ce dernier.
Avatar de Greg Latiner
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 9:59
Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
J’espère sincèrement me tromper, ça aurait l’avantage de mettre un sérieux coup de pied aux fesses à Unity.
Comme souvent, c'est le genre d'annonce qui a mis en ébullition la communauté Unity.
Unity Technologies est censé faire une annonce très importance (et très attendue) justement d'ici à la fin de journée : http://forum.unity3d.com/threads/uni...stream.305907/
Avatar de GeoffreyOnRails
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 11:15
Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
Je ne suis pas convaincu que ça fasse exploser les chiffres côté indépendant (côté bidouilleurs sans aucun doute par contre). Un studio indép n’a absolument aucun mal à assumer 19€ (prix auquel était l’abo de UE4 et résiliable immédiatement), par contre je ne sais pas s’il est prêt à concéder 5% de son chiffre d’affaire. La preuve, ce même studio est prêt à mettre 1500€ (ajouté aux X fois 1500€ suivant le nombre de plateformes mobiles ciblées) dans Unity...
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message

Toutefois, le système de royalties reste en place. Si avec le moteur Unreal Engine 4 vous produisez un jeu qui vous rapporte 4 000 $ par trimestre, ou 12 000 $ par an, vous devez 5 % de vos revenus à Epic Games.
De ce que j'ai compris, ce système de royalties a toujours été en place, avant tu payais 19€/mois + ces fameux royalties en cas de succès. Pour ma part, je trouve ce business model assez intéressant, ça permet aux petites structures de ne pas avoir à payer de licences avant de toucher des revenus.

Le gros plus de cette nouvelle, c'est que comme il n'y a plus d'abonnement, n'importe qui va pouvoir consulter le code source gratuitement, et je trouve ça plutôt intéressant de pouvoir y jeter un oeil facilement (pour les étudiants/curieux plus que pour les développeurs pro de JV qui devaient y avoir accès dans leur grande majorité).

Par contre, de la à dire que le moteur est "gratuit", non, c'est de la publicité mensongère, 5% du CA (edit pour clarifier: généré par ton jeu), c'est pas du tout gratuit.
Avatar de ctxnop
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 11:39
Ce n'est pas gratuit, mais ce n'est pas 5% du CA non plus...
C'est 5% des revenus bruts par jeu. Sachant que les 3 000 premiers dollars de revenus brut, par trimestre, sont exonérés. Donc si tu gagnes 10 000$ par trimestre, tu paieras 5% sur 7 000$.
Le calcul étant fait par trimestre, si d'un coup ton jeu ne se vend plus, bah tu ne paie plus.
Et comme dit plus haut, c'est par jeu que c'est calculé, donc si tu fais 5 jeux qui te rapportent tous 950$ par mois, tu ne paiera pas de royalties du tout.
Enfin, encore une fois, c'est le revenu brut directement lié au jeu qui est soumis aux royalties. Toute autre forme de revenue n'est pas concernée, notamment tout ce qui peut être goodies, services, etc...
C'est donc loin d'être le CA qui est soumis à 5% de royalties...
Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 12:02
Citation Envoyé par Greg Latiner Voir le message
Unity Technologies est censé faire une annonce très importance (et très attendue) justement d'ici à la fin de journée : http://forum.unity3d.com/threads/uni...stream.305907/
Assez énigmatique tout ça ^^
Je me demande quelle va être leur réponse à Epic.

Citation Envoyé par GeoffreyOnRails Voir le message
De ce que j'ai compris, ce système de royalties a toujours été en place, avant tu payais 19€/mois + ces fameux royalties en cas de succès. Pour ma part, je trouve ce business model assez intéressant, ça permet aux petites structures de ne pas avoir à payer de licences avant de toucher des revenus.
Oui, je me suis mal exprimé, les royalties étaient bien de la partie avec l’abo à 19€ (et il a toujours fallu payer une licence plein pot pour en être exempté).

Ce que je voulais dire c’est que si des indépendants préféraient payer une licence à 1500€ chez Unity, plutôt qu’un forfait à 19€ chez Epic (et pour rappel, il était possible de ne payer qu’une seule mensualité), cela signifie que cette histoire de royalties les refroidissait déjà pas mal. Mon point de vue c’est que ces petits studios ne sont pas à 19€ prêt et que cette annonce ne risque pas de les faire changer d’avis en masse.

Maintenant c’est sûr que pour des amateurs, étudiants (pour eux c’était déjà gratuit cela dit) et autres curieux, cette annonce est une excellente nouvelle.

Bref, Epic frappe fort.
Avatar de Aiekick
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 12:40
ya pas des royalties non plus avec unity ? il me semble à partir de 100KE annuel ?
Avatar de Greg Latiner
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 13:02
Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
ya pas des royalties non plus avec unity ? il me semble à partir de 100KE annuel ?
C'est pas tout a fait cela en fait. L'histoire des 100k c'est uniquement pour ceux qui veulent commercialiser un produit créé avec la version Free d'Unity. Si leur revenu dépassent les 100k, alors ils sont tenus d'acheter la licence pro.
Pour le reste, pas de versement de royalties avec Unity, quelque soit la licence.
Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 13:20
Personnellement je trouve ça sympa, même si je ne me suis jamais trop penché sur la question de savoir ce qu'il faut payer dans quel cas et j'ai peut-être même tout compris de travers vu que ça a changé déjà quelques fois. C'est peut-être uniquement psychologique mais ôter cet abonnement purement et simplement enlève une petite barrière qui persistait dans mon esprit (pas que je sois un gros radin mais j'ai du mal avec les abonnements).
Par contre je ne suis pas économiste mais je trouverais ça un peu prétentieux de la part d'un indépendant de ne pas vouloir lâcher 5% de ses ventes. D'une part, parce qu'estimer qu'on va forcément dépasser les 12,000$ de vente par an c'est s'avancer un peu vite quand on est un indépendant (sauf bien sûr si on a une grosse renommée etc. mais il y a indépendant et indépendant). D'autre part parce que l'UE c'est quand même pas n'importe quoi, c'est une technologie qui a fait ses preuves et qui avoine (riche en fibres) sec et ça permet de faire de bien jolies choses (le moteur n'est pas le seul responsable mais faut aussi penser à ce qui se passe dans la tête du consommateur, UE = atout marketing, je ne connais personnellement pas de jeu réellement joli sous Unity).
Je pense que ça vaut largement ses 5%, ce n'est pas comme un impôt, l'UE peut réellement participer à faire du jeu un jeu meilleur et éventuellement lui permettre de mieux se vendre, ce n'est pas à négliger.
Avatar de stephgil29
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 14:30
Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
ya pas des royalties non plus avec unity ? il me semble à partir de 100KE annuel ?
Bonjour, perso si un jour je fais un jeu qui me rapporte 100KE avec Unity, je suis d'accord de leur acheter une licence à 1500$ :-)
Avatar de ctxnop
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/03/2015 à 14:38
Attention la encore, il y a confusion, contrairement à UE qui prends des royalties uniquement sur les revenus bruts généré uniquement par le jeu, le seuil des 100k$ d'Unity est lui sur les revenus bruts totaux de l'entreprise.
Autrement dit, si tu es une entreprise qui vends 15 produits/services différents et que ton CA est de plus de 100k$, alors tu dois payer la licence Unity Pro, même si tu as jamais touché le moindre centime de la vente des produits utilisant Unity.
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