Après son passage en Open Source, Godot, un moteur de jeux qui pourrait rappeler Unity passe en version 1.0. Cela signifie que le logiciel est assez stable et a atteint ses premiers objectifs.
Pour rappel, ce moteur est développé en C++ et utilise un langage proche de Python pour ses scripts. De plus, il propose un éditeur pour créer facilement son jeu vidéo et cela, qu'il soit en 2D ou en 3D. Sauf que pour Godot, la 2D n'est pas une restriction d'un quelconque moteur 3D, c'est une fonctionnalité à part entière et indépendante. Finalement, les utilisateurs de Linux seront heureux d'apprendre (ou de confirmer) que Godot fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows et Mac OS X. Les jeux peuvent être exportés pour iOS, Android, Windows, Mac OS X, Linux, Google NaCL, PlayStation 3 et Vita. Le support de HTML 5 et de Windows Phone devrait bientôt arriver.
Il faut savoir que pour le moment, le moteur de rendu 3D n'est pas très avancé. N'attendez donc pas à des fonctionnalités à la pointe, telles qu'un rendu basé sur la physique (Physical-Based Rendering). Par contre, vous aurez l'avantage de pouvoir faire fonctionner votre jeu sur un PC bas de gamme ou même sur mobiles. Toutefois, rassurez-vous, les développeurs comptent bien améliorer tout cela.
Voici un rappel de ses fonctionnalités :
- de nombreux outils pour vous aider à créer votre jeu ;
- des éditeurs conçus non seulement pour des programmeurs, mais aussi pour les artistes, les game designers... ;
- documentation et éditeur de code intégrés ;
- multiplateforme (32 et 64 bits) ;
- léger (environ 20 Mo) ;
- facilement compilable (peu de dépendances) ;
- moteur 2D dédié ;
- support des sprites, des sprites animés, des polygones, du parallax, des couches, des systèmes de particules... ;
- fonctionne avec des coordonnées en pixels, mais supporte le redimensionnement vers toutes les résolutions ;
- puissant outil d'édition des animations ;
- importation des modèles 3DS Max, Maya, Blender avec support de l'animation ;
- gestion de plusieurs types de lumières, des ombres, HDR, antialiasing et du post process ;
- puissante bibliothèque pour les interfaces utilisateurs graphiques ;
- éditeur complètement visuel ;
- possibilité de personnaliser complètement l'aspect des interfaces ;
- langage de script basé sur le Python et conçu pour la réalisation de jeux ;
- gestion de la mémoire efficace (sans ralentissement dû au garbage collector, ni fuites) ;
- éditeur de code intégré possédant un analyseur temps réel et la complétion du code ;
- débogueur intégré ;
- possibilité d'étendre le moteur en C++ ;
- nouvelle architecture pour les jeux basée sur des scènes imbriquées. Tout élément ayant un nom peut être une scène. Les scènes peuvent être subdivisées pour partager le travail dans l'équipe et peuvent être réutilisées à travers de multiples scènes ;
- toutes propriétés de chaque objet peuvent être animées, même les appels aux fonctions ;
- moteurs physiques 2D et 3D dédiés ;
- analyseur de performances ;
- système de fichier distant pour les tests de gros jeux sur des périphériques mobiles ;
Vous pouvez consulter la liste complète sur le site officiel.
Ce moteur possède toutes les fonctionnalités pour faire un jeu. D'ailleurs Okam Studio l'a développé et utilisé pour ses propres jeux.
Vous pouvez retrouver la documentation, sous la forme d'un wiki sur le GitHub du projet.
Pour les curieux, vous pouvez lire le code source ici : https://github.com/okamstudio/godot (sous licence MIT).
Votre opinion
Avez-vous testé Godot ? Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus dans un moteur ? Qu'est-ce qui vous manque dans Godot ?
Source
Site officiel