GLFW 3.1 est maintenant disponible
Pour rappel, GLFW est une bibliothèque Open Source, multiplateforme aidant dans la création de fenêtres et de contexte OpenGL. De plus, celle-ci vous permettra de gérer les entrées utilisateurs (clavier, souris, manettes de jeu).
Une année et demie après, GLFW passe en version 3.1. La grande nouveauté de cette version est la gestion des curseurs de souris avec l'identifiant GLFWcursor et les fonctions associés glfwCreateCursor(), glfwCreateStandardCursor(), glfwDestroyCursor(), glfwSetCursor().
Un autre ajout plaisant est la fonction glfwGetWindowFrameSize() permettant d'avoir la taille du cadre autour de la zone client d'une fenêtre. Il est plus facile de correctement centrer sa fenêtre.
On pourra aussi noter le début du support de Mir et Wayland. Certes, celui-ci est encore expérimental mais il est toujours appréciable de voir la progression de la bibliothèque.
Comme toutes nouvelles versions, GLFW 3.1 corrige aussi de nombreux bogues. On notera la correction un bogue lié à l'extension GL_ARB_debug_output ou encore de l'échec de glfwExtensionSupported() pour OpenGL ES 3.0 et supérieur.
Finalement, sous Linux, la version de GLX minimale est passée à 1.3.
La bibliothèque est écrite en C et est sous licence zlib/libpng et ne possède que le minimum de dépendance. Sachez aussi qu'il y a de très nombreux bindings pour cette bibliothèque.
Votre opinion
Avez-vous déjà utilisé GLFW ? Qu'en pensez-vous ?
Qu'attendiez-vous de cette version 3.1 ?
Voir aussi
La page de téléchargement sur Developpez.com
Les tutoriels OpenGL
Source
Site officiel
GLFW 3.1 est maintenant disponible
Et permet d'utiliser des curseurs personnalisés
GLFW 3.1 est maintenant disponible
Et permet d'utiliser des curseurs personnalisés
Le , par LittleWhite
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