La rubrique 2D/3D/Jeux vous souhaite une bonne année
Le 2015-01-16 21:07:10, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Bonne année à tous,
Certes, ce message arrive quelques peu en retard, mais ce n'est pas une raison pour manquer les vœux et se souvenir de ce que fût l'année 2014.
Pour la rubrique, l'année 2014 est synonyme d'une année riche en nouveaux tutoriels. En effet, nous avons accueilli de très nombreuses nouvelles ressources :
Du coté des actualités marquantes de l'année 2014, on peut noter les faits suivants :
De plus, au cours de l'année 2014, un nouveau type de ressources : les vidéos (de conférences, ou de tutoriels, ...) sont venus rejoindre nos classique tutoriels écrits.
Chaque jour, nous cherchons à vous donner le meilleur pour que vous puissiez faire des jeux vidéo et cela, quel que soit votre niveau. Nous espérons ainsi voir de plus en plus de jeux complets dans nos présentations.
La bonne nouvelle c'est que vous pouvez participer à l'enrichissement des ressources. En effet, il y a encore beaucoup à faire et 2015 pourra être l'année où la rubrique complètera ses lacunes et enseignera à n'importe qui, comment faire un jeu vidéo. Un des grands projets que je souhaite mettre en place cette année est la refonte des FAQs et leur complétion. Mais aussi, il manque énormément d'articles ou de tutoriels sur beaucoup de domaines : DirectX, LibGDX, l'intelligence artificielle, ...
Donc n'hésitez pas, proposez des idées, des articles à faire, des ressources à traduire ou juste des actualités à écrire. N'hésitez pas à proposer aussi votre aide et à m'aider à construire une communauté toujours plus grande et toujours plus solide.
Ainsi, je vous souhaite une merveilleuse année 2015, pleine de bons développements et de bons jeux (en espérant les voir dans le forum des projets) !
Certes, ce message arrive quelques peu en retard, mais ce n'est pas une raison pour manquer les vœux et se souvenir de ce que fût l'année 2014.
Pour la rubrique, l'année 2014 est synonyme d'une année riche en nouveaux tutoriels. En effet, nous avons accueilli de très nombreuses nouvelles ressources :
- des tutoriels sur la théorie des jeux 2D, notamment le Tile Mapping et les collisions ;
- des tutoriels sur la création d'un émulateur ;
- des articles pour tout connaitre les cartes graphiques ;
- des tutoriels sur OpenGL moderne (regroupés sur une page spécifique aux ressources OpenGL). Notamment, nous avons complètement traduits la série de opengl-tutorial.org et la série ogldev est en cours de traduction. Ainsi, maintenant, vous pouvez pleinement apprendre OpenGL et plus précisément, l'OpenGL moderne afin de créer des applications 3D multi-plateforme ;
- des tutoriels sur la création de graphismes (2D) pour vos jeux afin que vous ne soyez plus bloqué dans la création de vos jeux.
Du coté des actualités marquantes de l'année 2014, on peut noter les faits suivants :
- Godot (un concurrent d'Unity) devenait open source ;
- Première présentation de DirectX 12 ;
- Facebook a racheté Oculus VR ;
- OpenTK (OpenGL pour le C#) passe en version 1.1 ;
- La publication d'OpenGL ES 3.1 ;
- Crytek et Epic Games ont changé de modèle économique pour leur moteur ;
- Blender est disponible en version 2.7 (puis 2.71, 2.72) ;
- LibGDX passe en version 1.0 (puis 1.2, 1.3) ;
- La GameBoy a fêté ses 25 ans ;
- De nombreuses critiques ont été portées contre OpenGL ou son implémentation ici et là ;
- La publication d'OpenGL 4.5 ;
- Unity est passé en version 4.5 (puis 4.6) ;
- Unreal Engine est passé de la version 4.1 jusqu'à la version 4.6.
- ....
De plus, au cours de l'année 2014, un nouveau type de ressources : les vidéos (de conférences, ou de tutoriels, ...) sont venus rejoindre nos classique tutoriels écrits.
Chaque jour, nous cherchons à vous donner le meilleur pour que vous puissiez faire des jeux vidéo et cela, quel que soit votre niveau. Nous espérons ainsi voir de plus en plus de jeux complets dans nos présentations.
La bonne nouvelle c'est que vous pouvez participer à l'enrichissement des ressources. En effet, il y a encore beaucoup à faire et 2015 pourra être l'année où la rubrique complètera ses lacunes et enseignera à n'importe qui, comment faire un jeu vidéo. Un des grands projets que je souhaite mettre en place cette année est la refonte des FAQs et leur complétion. Mais aussi, il manque énormément d'articles ou de tutoriels sur beaucoup de domaines : DirectX, LibGDX, l'intelligence artificielle, ...
Donc n'hésitez pas, proposez des idées, des articles à faire, des ressources à traduire ou juste des actualités à écrire. N'hésitez pas à proposer aussi votre aide et à m'aider à construire une communauté toujours plus grande et toujours plus solide.
Ainsi, je vous souhaite une merveilleuse année 2015, pleine de bons développements et de bons jeux (en espérant les voir dans le forum des projets) !
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Franck.HRédacteurOui une bonne année à tout le monde est à cette merveilleuse rubrique
Pour ma part je n'ai toujours pas trop de temps à consacrer à mes projets et je suis toujours encore en train de réfléchir entre C++/SFML ou C#/Unity, j'avoue avoir une petite préférence pour ce dernier couple car on peut vraiment se consacrer au jeu lui-mêmele 20/01/2015 à 8:11 -
Dabou MasterMembre expertSouhaitons donc une bonne année à la rubrique alors ! ^^
Sinon pour Blender la 2.73 est déjà parue depuis un (tout) petit moment. C'est juste histoire de dire.
Ah et pour ce qui est d'enrichir les ressources, j'avais pensé à fournir des modèles 3D "libres" pour les créateurs qui sont freinés par ce genre de chose. Après je doute que vous ayez de quoi héberger ce genre de choses mais je me disais que ça pourrait être sympa que non seulement vous enseigniez à faire des jeux mais qu'en plus vous ayez quelques ressources graphiques qui vous soient attitrées pour illustrer vos exemples (suis-je clair ?). Pour l'instant je n'ai pas une grande collection de modèles prêts à servir et tout ceci n'est qu'à l'état de projet mais je me dis qu'ici est peut-être le bon lieu pour en parler. le 16/01/2015 à 21:45 -
LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxBonne année Dabou Master,
Je vais faire la news dans quelques temps, j'ai pris du retard.Ah et pour ce qui est d'enrichir les ressources, j'avais pensé à fournir des modèles 3D "libres" pour les créateurs qui sont freinés par ce genre de chose. Après je doute que vous ayez de quoi héberger ce genre de choses mais je me disais que ça pourrait être sympa que non seulement vous enseigniez à faire des jeux mais qu'en plus vous ayez quelques ressources graphiques qui vous soient attitrées pour illustrer vos exemples (suis-je clair ?). Pour l'instant je n'ai pas une grande collection de modèles prêts à servir et tout ceci n'est qu'à l'état de projet mais je me dis qu'ici est peut-être le bon lieu pour en parler. le 16/01/2015 à 22:20 -
NeckaraInactifBonne année
Je me fais un peu rare ces derniers temps (études, exams, …), mais j'espère que vous allez continuer les présentations des projets des membres ainsi que les JdDVP Awards.
Bon courage et bonne chancele 17/01/2015 à 7:32 -
Greg LatinerMembre expérimentéBonne année à tous.
Et surtout plein de bonnes choses et de réussite pour tous vos projets en cours ou à venir
cette nouvelle année sera marquée par l'arrivé de la V5, vraiment excellent, croyez moile 17/01/2015 à 10:35 -
LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxBonne année Neckara, Greg Latiner
Neckara, oui, tout cela devrait continuer.
De ce que j'en ai vu, oh oui, il est excellentle 17/01/2015 à 11:33 -
NeckaraInactifGénial !
Dès que mes exams sont terminés, va falloir que je m'y remette un peu pour avoir un début de jeu présentablele 17/01/2015 à 16:50