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Unity 4.6 est sorti ! Profitez du tout nouveau système d'interface utilisateur et du support d'Android x86

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux

Le célèbre moteur de jeux vidéo arrive enfin en version 4.6. Six mois après la version 4.5, le moteur revient pour nous apporter le tout nouveau système d'interface utilisateur.

Ce nouveau système s'annonce de haute qualité, simple à utiliser et facile à étendre. Notez la disponibilité de son code source, sous licence MIT/X11 de ce nouveau module. Parmi les nouvelles fonctionnalités, vous trouverez :
  • une meilleure intégration dans le flux de travail ;
  • un impact sur la mémoire moindre et des performances améliorées ;
  • un déploiement multi-plateforme facilité ;
  • des capacités uniques d'animations ;
  • un système d'ancrage flexible et visuel ;
  • des outils intuitifs pour la disposition de vos éléments ;


En plus de l'intégration de ce nouvel outil, un outil pour les rectangles a été intégré : il permet de mieux positionner les éléments et peut être utilisé pour les sprites, les éléments d'interface utilisateur ainsi que tout autre objet. Un nouveau système de messages apparaît, reposant et étendant le framework d'événement systèmes. Il est notamment utilisé pour la logique des nouvelles interfaces utilisateur, mais peut aussi être utilisé les périphériques d'entrée et autre logique de jeu.

Le moteur supporte maintenant les Android x86. Vous pouvez choisir entre FAT, x86 et ARMv7. Le support d'ARM 64 bits est en cours de développement et devrait arriver en Janvier.

Notez que les patchs de la branche 4.6 d'Unity seront gérés par Sustained Engineering. Les développeurs de Unity Technologies veulent certainement se concentrer sur la version 5 du moteur.

Comme toujours, vous pouvez télécharger le moteur sur cette page : http://unity3d.com/unity/download. Vous pouvez lire toutes les modifications apportées par la version 4.6 ici : http://unity3d.com/unity/whats-new/unity-4.6

Votre opinion

D'après vous, pourquoi Unity Technologies publie le code source de l'interface utilisateur ? Y voyez-vous des avantages pour votre projet ?
Allez-vous transiter sur la version 4.6 ou attendre la version 5 ?
Qu'aimeriez-vous voir dans le futur d'Unity ?

Source

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Avatar de I_Pnose I_Pnose - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 27/11/2014 à 13:43
Citation Envoyé par LittleWhite  Voir le message
D'après vous, pourquoi Unity Technologies publie le code source de l'interface utilisateur ? Y voyez-vous des avantages pour votre projet ?

Sans doute pour se décharger un peu ; laisser le control à la communauté (quand on connait sa taille) assure en quelque sorte que ces modules satellites ne seront pas délaissés au profit d’autres, et par extension cela permet à UT de se concentrer sur le cœur du système et ne pas s’éparpiller.

Citation Envoyé par LittleWhite  Voir le message
Allez-vous transiter sur la version 4.6 ou attendre la version 5 ?

Quand on connait le calvaire que représente l’utilisation du système de GUI historique d’Unity, je pense qu’un utilisateur actuel de la v4.x n’a aucun intérêt à attendre (sans compter qu’on ne sait absolument pas quand est prévue la sortie de la v5).

Citation Envoyé par LittleWhite  Voir le message
Qu'aimeriez-vous voir dans le futur d'Unity ?

Davantage d’initiatives dans la trempe de la GUI ; un outil pour créer des shaders de façon graphique par exemple, comme il en existe sur le store... globalement, j’attends d’UT qu’ils se reposent moins sur l’asset store et qu’ils fournissent davantage d’outils.

Bref, j'ai hâte de pouvoir me remettre à mon petit TD ^^
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 27/11/2014 à 13:43
Dans le futur j'aimerais un UnityDrawingSurface que je peux mettre sur une page WP ou Win et le piloter en C# sans l'interface Unity.

ça permettrait de bénéficier de ce moteur 3D pour des applications professionnelles.

A bon entendeur !
Avatar de I_Pnose I_Pnose - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 27/11/2014 à 13:59
Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Dans le futur j'aimerais un UnityDrawingSurface que je peux mettre sur une page WP ou Win et le piloter en C# sans l'interface Unity.

ça permettrait de bénéficier de ce moteur 3D pour des applications professionnelles.

A bon entendeur !

Si t’enlève l’interface d’Unity, tu lui enlèves un peu de son intérêt tout de même...

Maintenant si ton but c’est de mixer du XAML avec le moteur de Unity, sache que c’est déjà possible de le faire (ça se justifie si l’appli n’a pas besoin d’être déployé sur autre chose que du Windows, mais personnellement je préfèrerais tout faire sous Unity pour me laisser la possibilité de déployer sur tout et n’importe quoi par la suite...).
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 28/11/2014 à 12:53
Au contraire ...

ça garde tout son intérêt pour le domaine du jeu mais ça ouvre la porte à la création d'application professionnelle.

As tu des tutos sur ce que tu dis de mixer Unity avec Xaml ?

Merci
Avatar de I_Pnose I_Pnose - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 28/11/2014 à 14:58
Le seul intérêt est pour celui qui veut rester à tout prix sur du XAML (pour jouir de ses composants et de son moteur de template), quitte à se couper d’une grande majorité du marché. Au-delà de ça, il est tout à fait possible de faire des applications professionnelles avec Unity, à fortiori aujourd’hui puisqu’il n’est plus nécessaire d’investir dans une GUI tierce (nGui pour ne pas la citer), la version 4.6 intégrant tout ce qu’il faut (et ne va pas croire que je fais du parti-pris ; je suis un inconditionnel fanatique de WPF, un amoureux de la première heure =P).

Pour en revenir sur l’interaction entre XAML et Unity, voici un tout petit exemple illustrant le principe. C’est léger, mais on peut aller beaucoup plus loin.
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 29/11/2014 à 17:38
Effectivement mais on est obligé de passer par l'éditeur Unity (Leur projet ne contient rien du tout comme page XAML).
Avatar de I_Pnose I_Pnose - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 29/11/2014 à 18:52
Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Effectivement mais on est obligé de passer par l'éditeur Unity

Ben... oui.

Au risque de radoter, Unity c'est un moteur de jeu, si tu lui enlèves tout ses outils graphiques (l'éditeur en somme) il ne sert plus à grand chose.
Si tu n'as pas besoin d'un moteur de jeu (ce qui est le cas, visiblement) alors penche-toi du côté des simples frameworks, à l'instar de Monogame, Paradoxe, XNA...

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
(Leur projet ne contient rien du tout comme page XAML)

C'est à dire ? La solution Visual Studio que génère Unity quand tu cibles Windows Phone est identique à celui que tu créerais sans Unity.
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 29/11/2014 à 19:42
J'ai télécharger l'exemple du lien que tu fournis et il n'y a rien dedans ...

MonoGame ne fonctionne pas sur des Universal App...

Paradox semble être comme Unity non ?

Merci
Avatar de I_Pnose I_Pnose - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 29/11/2014 à 22:01
Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
J'ai télécharger l'exemple du lien que tu fournis et il n'y a rien dedans ...

Un souci de ton côté, car de mon côté l'archive contient bien le projet Unity ainsi que la solution générée dans le dossier Export .

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
MonoGame ne fonctionne pas sur des Universal App...

Pourtant il existe bien un template de projet Universal App (je récupère les sources directement depuis leur dépôt, je ne passe pas par l'installeur présent sur le site officiel).

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Paradox semble être comme Unity non ?

Là, par contre, je ne m'avance pas ; je n'ai pas eu la curiosité de jeter un oeil.
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 30/11/2014 à 10:05
Pour Monogame c'est intéressant ce que tu me dis mais si tu initialise un projet Universal App depuis VS et que tu recherches via nuget, il n'y a rien pour Monogame ...

Edit:

Mon package Monogame n'était pas à jour !!!

Merci pour tes infos.
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