Évolution à travers le temps

Votre ordinateur contient forcément une carte graphique. Sans elle, rien ne s'afficherait à l'écran. Cette carte graphique est aussi celle qui est utilisée dans vos jeux vidéo, pour calculer les images à afficher à l'écran. Environ tous les deux ans, de nouvelles cartes graphiques sortent sur le marché, et sont vendues à prix d'or. Tous les nouveaux jeux vidéos ont besoin de plus en plus de puissance, et le marché des cartes graphiques marche à plein.

Lors de la présentation de ces nouvelles cartes graphiques, qui sont souvent faites par des sites comme Hardware.fr, Pcinpact, matbe, clubic, etc ; n'avez vous jamais tilté sur certains terme ? Du genre, Shader core, stream processor, filtrage de texture, etc ? Vous vous êtes sûrement posés des questions sur certaines options dans vos drivers, comme la vsync, le triple buffering, etc ? Savez-vous comment votre carte graphique fonctionne ? Ce qui se cache derrière vos jeux vidéos ? Comment vos graphiques sont calculés ?

Si la réponse est non, alors vous êtes tombés au bon endroit. Ce tutoriel va vous expliquer ce que vos cartes graphiques ont dans le ventre. Nous allons commencer par une petite revue historique des premières cartes graphiques, qui datent de l'époque des tout premiers Windows, pour finir sur les cartes graphiques les plus récentes qui soient. Votre matériel n'aura plus le moindre secret pour vous !


Pipeline non-programmable

Une bonne partie des circuits présent dans notre carte graphique n'est pas programmable. Il s'agit de circuits câblés une bonne fois pour toute, dont le comportement ne peut pas être modifié. Depuis la 4e génération de cartes graphiques, certains circuits sont devenus programmables. Mais avant de voir ces circuits programmables, nous allons faire un tour du coté des circuits fixes, câblés une fois pour toute.


Shaders et processeurs graphiques

Avec le temps, certaines étapes du pipeline graphique sont devenues programmables : il est devenu possible de créer des programmes, et de les faire exécuter sur notre carte graphique. Ces programmes sont appelés des shaders Cela permet de programmer certains effets graphiques. Notre carte graphique incorpore des processeurs pour exécuter ces shaders. Dans ce qui suit, nous allons voir comment fonctionnent ces shaders.


Annexes

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