Aujourd'hui, nous allons parler d'une intelligence artificielle capable de jouer à la Game Boy et ce, pour n'importe quel type de jeu. L'utilisation d'un générateur de nombre aléatoire n'est absolument pas efficace, comme nous le savons tous :
Regardons d'abord du côté de PlayFun :
Cette intelligence artificielle cherche à remplir un objectif (notamment, un objectif quantifiable par l'intermédiaire du score). Toutefois, celle-ci n'apprend pas en temps réel et elle n'apprend pas les règles du jeu en lui même.
Par contre WideEyes essaie de combler ces lacunes. WideEyes apprend en temps réel le jeu. De plus, l'objectif de WideEyes est de se rapprocher du comportement de l'humain. Pour cela, WideEyes s'incruste sur Visual Boy Advance et :
- pour chaque image, WideEyes scanne la mémoire vive afin de déterminer combien d'octets ont changé. Cette valeur est utilisée comme valeur « d'intérêt » et détermine si l'action effectuée est « amusante » ;
- l'intelligence utilise aussi les sauvegardes d'état de l'émulateur, notamment, après 60 images. Si 30 images se sont passées et qu'aucune action intéressante n'est survenue, WideEyes recharge l'ancienne sauvegarde ;
- WideEyes possède une banque d'entrées s'étalant sur 200 images. L'intelligence peut piocher dans les actions entraînant les conséquences les plus intéressantes et les rejouer ;
- WideEyes peut aussi maintenir des boutons, pour gérer les effets ayant un retard par rapport aux boutons.
Le résultat n'est pas parfait, mais l'approche d'une intelligence artificielle déterminant « l'amusement » des actions est intéressante et donne des résultats encourageants, toutefois, l'intelligence n'est pas capable de finir un niveau.
Votre opinion
Quelle approche entreprendriez-vous pour réaliser une intelligence artificielle générique ?
Est-ce que l'approche de « l'amusement » est une bonne piste ? Pourquoi ?
Source
Gamasutra