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Sony met en Open Source un éditeur de niveau générique
Sous licence Apache 2 et reposant sur leur framework Open Source

Le , par LittleWhite

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Il y a quelques mois, Sony avait publié son outil de création d'outils en C#/.NET : Authoring Tools Framework (ATF). Grâce à celui-ci, les développeurs pouvaient ainsi facilement automatiser leurs tâches, ou encore, créer leurs propres outils et ainsi rendre le développement d'un jeu plus simple.


C'est d'ailleurs grâce à cet outil dont le code avec été publié en Open Source que Sony a pu créer un éditeur de niveaux, maintenant, Open Source, lui aussi.
Ce second outil est distribué sous licence Apache 2 (comme pour ATF). Vous retrouverez aussi le code sous Github.
L'éditeur se veut généraliste au possible et propose une interface graphique de type WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il utilise un mélange de C++/C#, le rendu est effectué avec DirectX 11 et permet les utilisations parallèles. De plus, il est théoriquement compatible avec n'importe moteur de jeu grâce à son interface de programmation.

Parmi les fonctionnalités, on retrouve :
  • fonctionne avec une grande variété de formats ;
  • possibilité d'associer les ressources avec les objets de jeu ;
  • positionnement, rotation, redimensionnement des objets précis ;
  • édition des propriétés des objets de jeu ;
  • affichage ou masquage des groupes d'objets ;
  • construction de lignes ou courbes.


Vous pouvez donc le récupérer (avec son code) sur la page Github dédiée.

Votre opinion

Aviez-vous utilisé ATF ?
Pensez-vous que cet outil stimulera les créateurs de jeux vidéo ?
L'avez-vous testé ? Allez-vous le tester ?

Source

Gamasutra

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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 05/09/2014 à 11:43
Générique, dans le sens, adaptable à tous les moteurs de jeux vidéo (sans dépendance de moteur). Ce n'est pas écrit "Portable" ou "multi-plateforme".
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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/09/2014 à 12:40
Citation Envoyé par valkirys Voir le message
Oui je sais. Ce n'est pas une raison!
Unity est multiplateforme, en C#, si on ne développe pas sous windows on ne peut pas utiliser cette éditeur c'est rageant.
Unity est également disponible sous OS X.
Qu’on puisse utiliser le C# en tant que langage de script ne le destine pas obligatoirement à Windows (mais si c'est le support Linux qui vous manque, UT a clairement laissé entendre que la compatibilité de leur éditeur avec cet OS n’était pas une priorité).

Pour l’outil présenté ici, s’il s’agit réellement d’une solution maison (qui répondait donc à leurs besoins) qu’ils ont décidé de passer en open-source, il serait mal venu de leur aboyer dessus sous prétexte qu’ils ont fait des choix technologiques qui ne correspondent pas à vos besoins.
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Avatar de spidetra
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/09/2014 à 13:51
Citation Envoyé par valkirys Voir le message
Oui je sais. Ce n'est pas une raison!
Il doit bien y avoir 3 ou 4 raisons, et même un peu plus:
1. Sony est une entreprise commerciale, pas une fondation caritative.
2. C'est M. Sony qui paye les devs, donc il fait un peu ce qu'il veut.
3. C'est un cadeau, donc on prend tel quel et on dit merci à M. Sony. C'est un peu le principe des cadeaux.

Maintenant, c'est Open Source sous licence Apache2.
La licence doit te permettre de faire un fork et de faire ton portage sous Mono pour rendre l'outil multi-plateforme.
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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/09/2014 à 13:26
Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
Y'a quoi de mieux par rapport à gtkradiant ?
De souvenir gtkradiant est vraiment spécifique au moteur id tech (l’export vers un moteur de jeu tiers ne doit pas être possible ou au mieux difficile -en passant par d’autres outils de conversion par exemple), alors que l’outil présenté ici se veut générique/interfaçable avec les différents moteurs de jeux du marché.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 05/09/2014 à 14:26
Citation Envoyé par valkirys Voir le message
Unity est multiplateforme, en C#, si on ne développe pas sous windows on ne peut pas utiliser cet éditeur c'est rageant.
Je tiens à rappeler que une très grande part des développeurs (pro et même indé) sont sous Windows. Linux n'est toujours pas une cible prioritaire.
Après, le C# avec Mono cela "est portable" (je mets des guillemets, car ce n'est pas aussi direct que cela).

Dire que Unity est multi-plateforme, oui et non. Vous pouvez certes l'utiliser sous Mac OS X et Windows, mais pas sous Linux. C'est un multi-plateforme limité.
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Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/09/2014 à 23:24
je dirai wahou!! j’essaie justement de prototyper un éditeur de niveau, et j'ai jamais vu un truc aussi chiant à écrire.
merci pour cette superbe info, je vais aller tester ça de ce pas.
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Avatar de skeud
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/09/2014 à 10:54
ça ressemble grandement à unity, serait-il possible de décrire les différence entre ces deux outils pour ceux qui ont testé?
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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/09/2014 à 11:25
Citation Envoyé par skeud Voir le message
ça ressemble grandement à unity, serait-il possible de décrire les différence entre ces deux outils pour ceux qui ont testé?
De ce que j’en ai compris ce sont deux outils différents et potentiellement complémentaires. Unity est un moteur de jeu alors que l'outil de Sony est un éditeur de niveau ; il permet "uniquement" de créer des environnements et de les exporter dans un moteur de jeu (Unity, UE4, etc...), en gros il ne permet pas d’ajouter du gameplay à la scène ou de compiler pour telle ou telle plateforme par exemple.
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Avatar de jean_kevin_musclor
Inactif https://www.developpez.com
Le 05/09/2014 à 12:44
Y'a quoi de mieux par rapport à gtkradiant ?
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Avatar de ryann
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 09/09/2014 à 10:42
Citation Envoyé par valkirys Voir le message
Par contre le fait que ça tourne pas sous mac m'ennuie d’avantage. (mac osx ce truc inutile sous lequel tourne Unity ).
Demande à Apple de proposer un runtime et un environnement de développement .NET sous OSX... En 2014, il est inconcevable qu'ils n'y aient pas encore pensé.
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