Blender et la Blender Foundation
Blender est un logiciel libre de modélisation 3D, de rendu et de postproduction vidéo, dont le développement est soutenu par la Blender Foundation, fondation néerlandaise. Pour faire un historique (très) rapide, cette organisation a été fondée en 2002 par Ton Roosendaal, créateur de Blender dans les années 90, pour racheter ce logiciel, alors propriétaire, et le distribuer sous licence libre (GPL).
Depuis lors, la fondation soutient le développement de Blender, notamment en payant une petite équipe de développeurs, mais aussi en produisant des courts-métrages d’animation explorant différents styles, afin de faire connaître cet outil et de le tester/améliorer en « situation réelle ».
Le projet Gooseberry
Gooseberry, c’est la groseille à maquereau ! C’est une tradition de la Blender Foundation que de donner des noms de fruits à ses productions cinématographiques. Mais cette fois, il ne s’agit plus de « courts » métrages – Sintel faisait tout de même déjà près de quinze minutes, et Tears of Steel, première réalisation intégrant des prises de vues réelles, plus de douze minutes.
Gooseberry sera un long-métrage de plus d’une heure, réalisé avec Blender et d’autres logiciels libres (Gimp…), entre cet été et fin 2015. Et ce sera un projet entièrement libre, c’est-à-dire que tous les fichiers de productions seront accessibles par tous !
Il s’agit donc d’un nouveau modèle de production et réalisation ! Il n’y aura pas un gros studio de plusieurs centaines de personnes, mais une douzaine de studios de quelques dizaines de personnes répartis dans le monde (Inde, Costa Rica, États Unis, Europe…) – et il s’agit bien de réaliser une seule histoire cohérente, pas une succession de courts !
Pour financer tout ça, la Blender Foundation a lancé la plus grande campagne de souscription (« crowd funding ») jamais réalisée pour une production de ce type ! Vous pouvez bien sûr donner simplement (et avoir votre nom au générique, accès au film en avant-première, etc.), mais vous pouvez aussi vous abonner au « cloud » mis en place pour l’occasion.
Ce cloud vous donnera alors accès à toutes les productions libres de la fondation, passées et à venir. Mais surtout, vous aurez accès en temps réel aux fichiers de production de Gooseberry, que ce soient les modèles, les premiers rendus, etc. Et vous pourrez participer à la réalisation du film, avoir en quelque sorte un rôle de béta-testeur !
Même si l’essentiel des fonds ainsi levés ira aux artistes des studios partenaires, cet ambitieux projet ne pourra que contribuer à améliorer Blender lui-même, en le confrontant « pour de vrai » à un projet lourd et de longue haleine !