Valve met à disposition « togl » son interface D3D9 vers OpenGL
Valve, le célèbre studio de développement de Half life, Left 4 Dead ou encore Team Fortress, vient de mettre à disposition sur Github son interface de conversion des appels D3D9 vers OpenGL.
Le studio avait présenté son travail durant la GPU Technology Conference dont vous pouvez lire la retranscription de la conférence sur le travail de portage des jeux Valve sous Linux. Cette couche permet de transposer tous les appels faits à D3D9, une bibliothèque uniquement sous Windows en appels OpenGL. Les shaders sont eux aussi convertis durant le processus.
Actuellement, le dépôt n'est pas finalisé. Il manque quelques phases d'améliorations permettant de le rendre plus accessible aux développeurs.
L'histoire de ce code est longue. Le projet a été initié par l'équipe Mac, puis repris par l'équipe Steam et finalement porté par l'équipe Linux, sous Windows. Ce portage a permis une phase de débogage, car les débogueurs OpenGL n'étaient à ce moment-là, disponibles que sous Windows.
Le code est loin d'être parfait. Le premier objectif de celui-ci sont les performances. Pour atteindre cet objectif, beaucoup d'expérimentations ont été réalisées, mais si vous souhaitez connaître comment réaliser un support d'une multitude de machines sous Linux et cela malgré les différences et les défauts des pilotes, il est très intéressant de regarder ce code. Il faut aussi savoir que les pilotes Windows partagent beaucoup de code avec les pilotes Linux, donc le support est souvent au même niveau pour OpenGL, quel que soit le système.
La version du code disponible sur Github n'est pas nécessairement la dernière chez Valve. En effet, chaque jeu possède sa propre branche.
Retrouvez le code de « togl » sur Github.
Votre opinion
Pensez-vous que cette interface sera bénéfique à votre projet ?
Pensez-vous qu'il soit maintenant intéressant de se pencher sur OpenGL ? Trouvez-vous qu'il soit intelligent de faire une surcouche à DirectX ?
Voir aussi
La retranscription de la conférence de Valve sur le portage des jeux sous Linux.
Source
Blog de Rich Geldreich (développeur chez Valve)
Valve met à disposition « togl »
Une réimplémentation des appels DirectX en OpenGL pour le support Linux
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Le , par LittleWhite
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