Tout le monde aura reconnu cette célèbre icône emblématique du jeu. Pour ceux qui ne se rappellent pas, Dungeon Keeper est un jeu conçu par Peter Molyneux mêlant stratégie et jeu de tir à la première personne, dans lequel vous incarnez un seigneur du mal combattant les forces du bien. Sorti en 1997, le jeu avait séduit le public grâce à son univers décalé et cette possibilité de jouer le mal et non le bien. Votre but était de construire un donjon en creusant dans la roche et de construire des salles pour accueillir des créatures belliqueuses vous aidant à battre les gentils héros. Le jeu a eu une suite, sortie en 1999, mais ce second volet n'a pas aussi bien fonctionné que le premier. Sur le CD du deuxième opus, une vidéo annonçant le troisième volet était présente, mais celui-ci ne verra pas le jour. On apprendra sur Wikipedia quelques détails supplémentaires sur cette annulation :
Dungeon Keeper 3 : le CD de Dungeon Keeper 2 contient une vidéo prévoyant un troisième volet mais le développement a été annulé le 1er août 2000 par Electronic Arts. Un membre de Bullfrog, Ernest W. Adams (designer en chef de l'équipe DK3 à l'époque), déclara sur son site web que Dungeon Keeper 3 aurait dû s'appeler War for the Overworld. Les deux principales nouveautés consistaient en la possibilité que l'action se déroule en extérieur et en l'arrivée d'une troisième race neutre appelée les Ainés. Toujours d'après Ernest W. Adams, le projet fut stoppé par Electronic Arts, trop frileux pour se lancer dans un Dungeon Keeper expérimental après le semi-échec commercial du second volet et un marché du jeu vidéo PC en recul à l'époque avec l'arrivée de la PS2. Cette décision marqua la fin de la marque Bullfrog. La société était détenue par EA depuis 1998 qui réaffecta les employés de Bullfrog sur d'autres projets tels que la série Harry Potter.
EA Mythic, développeur du jeu se défend de ces critiques en indiquant qu'il s'agit bien d'un Free to play et non d'un Pay to Win (Payer pour gagner). Le jeu est conçu pour que les joueurs n'y jouent que quelques minutes par jour, de plus, Electronic Arts présente les bonnes notes reçues pour les plateformes iOS et Android. Toutefois, par rapport à ce point, il faut savoir que si on vote cinq pour la version Android, l'utilisateur est redirigé vers Google Play, mais si on vote moins, l'utilisateur est redirigé vers un système pour envoyer un message électronique à Electronic Arts.
Peter Molyneux lui-même, a décrit ce jeu comme « ridicule » :
Envoyé par Peter Molyneux
J'ai senti que je tournais en rond en disant, "Quoi ? C'est ridicule. Je veux juste faire un donjon. Je ne veux pas programmer mon réveil pour revenir dans six jours pour qu'un bloc soit ébréché
Votre opinion
Avez-vous testé cette version ? Avez-vous joué aux deux premiers opus ? Que pensez-vous de ces jeux ?
Que pensez-vous de l'adaptation de Electronic Arts ? Est-ce une arnaque ? Ou une normalité dans le monde du free to play ? Expliquez-nous votre point de vue ...
Auriez-vous préféré acheter un jeu 15/20 € sur mobile, mais dénué de toute cette mascarade free to play (et donc, un jeu en temps réel) ? Pourquoi ?
Que pensez-vous de la réaction de Peter Molyneux ?
Sources
TabTimes.com
PocketGamer
Propos de Peter Molyneux
Critique Eurogamer - Note : 1/10