Newsletter Developpez.com

Inscrivez-vous gratuitement au Club pour recevoir
la newsletter hebdomadaire des développeurs et IT pro

La France réajuste la taxe sur les jeux vidéo
Et cherche ainsi à garder les développeurs sur le territoire national

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Durant les cinq dernières années, la France a perdu 50 % de ses emplois dans le monde du développement du jeu vidéo. Les développeurs partent souvent au Canada ou aux États-Unis et le gouvernement français souhaite changer cela.

Premièrement, l'Assemblée Nationale a accordé l'extension de période durant laquelle les frais encourus sont éligibles au crédit d'impôt. Ainsi, cette période qui était de 36 mois, passe à 72 mois, correspondant mieux à la réalité pour les grands projets de jeux vidéo.

De plus, le paragraphe indiquant que cette extension n'est accordée que pour les projets dépassant 10 millions d'euros est en pour-parler afin d'être retiré. Cela permettra d'accorder l'aide à des projets qui ne sont pas pour autant des blockbusters.

Le minimum requis pour être éligible sera lui aussi modifié afin de passer de 150 000 € à 100 000 €.

Finalement, les projets PEGI 18+ ne seront plus non plus mis à l'écart de ce crédit d’impôt.

Votre opinion

Pensez-vous que cette réforme suffira à aider les sociétés à rester en territoire français ?
Quels sont les changements que vous voudriez voir ?

Voir aussi

Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ?

Source

Tax-News


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de germinolegrand germinolegrand - Membre expert https://www.developpez.com
le 16/12/2013 à 21:43
Je ne sais pas si ça suffira, mais ça sera toujours ça de pris
Avatar de Dabou Master Dabou Master - Membre expert https://www.developpez.com
le 16/12/2013 à 21:45
Bonsoir,

1) J'en doute, même si c'est un bon début d'initiative ils s'y prennent un peu tard je crois, il reste quoi en France capable de concevoir des projets de grande ampleur maintenant ? Pas grand chose. Mieux vaut tard que jamais mais j'y crois pas des masses. Enfin ça reste bien, mais je suis bien trop nul pour pouvoir me projeter dans l'avenir et savoir si ça peut faire la différence ou pas, je suis déjà pas sûr d'avoir bien tout compris ...

2) Je ne sais pas, des aides au développement de nouveaux studios indépendants, sous forme de conseillers financiers qui SAVENT comment éviter qu'une boîte s'écroule dans l'année de sa création, ce genre de choses. Conseillers marketing, conseillers conseillers conseillers ... Je sais pas avec des connaissances variées et maîtrisées dans ces domaines-là cela permettrait probablement à des studios de prospérer et de gagner en importance, relançant l'économie dans ce domaine. En contrepartie, ceux qui auront été aidés par l'état signeront un contrat comme quoi ils embaucheront quand leurs moyens le permettront et qu'ils ne quitteront pas la France une fois qu'ils auront du succès.
De là à savoir si ce que j'ai écrit n'a aucun sens ou est puéril ou n'a tout simplement aucune utilité, je ne saurais dire.
Avatar de Fooshi Fooshi - Membre averti https://www.developpez.com
le 17/12/2013 à 9:49
Trop tard ! Presque tous mes anciens collègues et moi même sommes partis du secteur pour cause de licenciement économique ... La france au top
Avatar de Jarodd Jarodd - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 17/12/2013 à 18:10
Citation Envoyé par Fooshi  Voir le message
Trop tard ! Presque tous mes anciens collègues et moi même sommes partis du secteur pour cause de licenciement économique ... La france au top

Pourquoi "trop tard" ? Il faut attendre qu'il n'y ait plus aucun emploi dans le secteur pour agir ? Pour une fois qu'il y a des facilités concrêtes, et pas seulement de la comm' au 20h de TF1...
Avatar de valkirys valkirys - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 17/12/2013 à 19:13
Citation Envoyé par LittleWhite  Voir le message
Premièrement, l'Assemblée Nationale a accordé l'extension de période durant laquelle les frais encourus sont éligibles au crédit d'impôt. Ainsi, cette période qui était de 36 mois, passe à 72 mois, correspondant mieux à la réalité pour les grands projets de jeux vidéo.

De plus, le paragraphe indiquant que cette extension n'est accordée que pour les projets dépassant 10 million d'euros est en pour-parler afin d'être retiré. Cela permettra d'accorder l'aide à des projets qui ne sont pas pour autant des blockbusters.

Le minimum requis pour être éligible sera lui aussi modifié afin de passer de 150 000 € à 100 000.

Finalement, les projets PEGI 18+ ne seront plus non plus mis à l'écart de ce crédit d’impôt.

Ils ne sortiront donc jamais de cette manie de faire des règles et de les contourner après...

Citation Envoyé par Dabou Master  Voir le message
il reste quoi en France

Oh, la question qu'il ne faut pas poser.
Citation Envoyé par Dabou Master  Voir le message
2) Je ne sais pas, des aides au développement de nouveaux studios indépendants, sous forme de conseillers financiers qui SAVENT comment éviter qu'une boîte s'écroule dans l'année de sa création, ce genre de choses. Conseillers marketing, conseillers conseillers conseillers ... Je sais pas avec des connaissances variées et maîtrisées dans ces domaines-là cela permettrait probablement à des studios de prospérer et de gagner en importance, relançant l'économie dans ce domaine.

Ouais, j'ai toujours vu les patrons parler de montages financiers. Ils sont formés pour cela, mais j'ai toujours eu l'impression qu'ils étaient craintif pour le reste, peu de prises de risque peu d'écoute des autres salariés.
Enfin c'est mon expérience.
Citation Envoyé par Dabou Master  Voir le message
En contrepartie, ceux qui auront été aidés par l'état signeront un contrat comme quoi ils embaucheront quand leurs moyens le permettront et qu'ils ne quitteront pas la France une fois qu'ils auront du succès.
De là à savoir si ce que j'ai écrit n'a aucun sens ou est puéril ou n'a tout simplement aucune utilité, je ne saurais dire.

Aucune chance, même si on avait quelque chose en ce sens, le législateur métra des moyens de le contourner.
Avatar de Saverok Saverok - Expert éminent https://www.developpez.com
le 18/12/2013 à 16:43
C'est un début mais assez modeste
Il faudrait surtout comparer avec les dispositifs du Canada (un peu la ref. dans le domaine) et ainsi voir si c'est vraiment ce qui va aider les studios à s'installer en France ou à y rester...

Ensuite, même avec ces dispositifs, je reste extrêmement sceptique en raison de la plaie qui mine l'intégralité de l'économie française : le coût du travail
La France est tout simplement l'un des pays au monde où le travail est le plus taxé.
Le secteur du jeux vidéo réclame des compétences spécifiques de pointe et donc du personnel qualifié qui a un salaire élevé (même si c'est un secteur de passionnés qui permet de proposer des salaires plus bas au vu des compétences, ce n'est pas le smic)
Et en France, qui dit haut salaire dit grande cotisation = manque de compétitivité
Avatar de jean_kevin_musclor jean_kevin_musclor - Inactif https://www.developpez.com
le 19/12/2013 à 4:13
La différence avec le Canada c'est que chez eux ils investissent des capitaux au lieu de maintenir en survie trois petits studios sous perfusion de subventions.

Le réel problème de l'économie française: le coût de la vie est trop cher donc le coût du travail est trop cher, donc on délocalise les capitaux partout dans le tiers-monde (inde, espagne, etc).

Donc ces mesures ne sont pas suffisantes pour mettre en place la couche pampers anti-fuite des cerveaux, qui n'est qu'une conséquence de la fuite des capitaux.

Pour empêcher ça il faudrait nationaliser le capital, dans le temps c'était la base même du programme du parti socialiste, mais apparemment la chasse aux sorcières a fait le ménage dans leurs rangs.
Avatar de Dabou Master Dabou Master - Membre expert https://www.developpez.com
le 19/12/2013 à 21:56
Ouais enfin la vie coûte trop cher surtout en capitale, si déjà tous les studios quels qu'ils soient évitaient de s'agglutiner sur Paris ou les très grosses villes déjà surpeuplées ça éviterait de gros besoins en salaires pour vivre tout à fait convenablement. Il fut un temps où tout devait être à proximité mais la "tradition" a perduré même si les technologies outrepassent ces limites depuis bien longtemps. Il y a aussi une partie de "bêtise collective" dans notre malheur...
Avatar de germinolegrand germinolegrand - Membre expert https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 1:54
Je suis d'accord avec Dabou Master, l'agglutination sur paris (on appelle ça la centralisation, instaurée par Louis XIV si je ne dis pas de bêtise ) est la source de pas mal de problèmes. Et il y a même des communes prêtes à t'offrir un terrain, un bâtiment, et la fibre, si tu y installes un studio de dev jv (outre évidemment les nombreux avantages comme l'espace et le coût de la vie et des apparts bien moindre). Alors ok c'est peut-être pas à côté de toutes les commodités du monde (genre tour Eiffel ), mais c'est plutôt dommage de passer à côté.
Avatar de valkirys valkirys - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 11:07
Citation Envoyé par germinolegrand  Voir le message
Je suis d'accord avec Dabou Master, l'agglutination sur paris (on appelle ça la centralisation, instaurée par Louis XIV si je ne dis pas de bêtise ) est la source de pas mal de problèmes. Et il y a même des communes prêtes à t'offrir un terrain, un bâtiment, et la fibre, si tu y installes un studio de dev jv (outre évidemment les nombreux avantages comme l'espace et le coût de la vie et des apparts bien moindre). Alors ok c'est peut-être pas à côté de toutes les commodités du monde (genre tour Eiffel ), mais c'est plutôt dommage de passer à côté.

Ils ne peuvent pas offrir grand chose en fait.
Et pas d'avantage pour le salarié, sauf si on veut rester 10 ans dans la même boite à la campagne.
Dans les faits, je reste 2 ans guère plus en place, dans mon dernier poste les dernières embauches ont fait fuir les plus compétents !!!!
Or la plus part des postes sont sur paris, la moyenne banlieue est dur d'accès vu l'état de dégradation avancée de la RATP et la SNCF de plus si on aime bien sortir un peu, allez dans des librairies... il faut habiter en ville, bonjour la galère en fin d’après-midi pour venir à Paris avant la fermeture d'une librairie !!

L'exemple de Microsoft qui a déménagé est plus qu'explicite là dessus :
http://www.leparisien.fr/les-ulis-91...009-578300.php :

Côté transports, selon une étude maison, le déménagement représenterait un gain de temps pour 70 % du personnel et une gêne pour seulement 20 %.

CQFD.
et
http://www.leparisien.fr/essonne/mic...2007813927.php

Je passe rarement devant l'ancien site de microsoft, et l'été dernier j'ai constaté le nombre grandissant de bâtiment vide dans la zone ( la zone de Courtaboeuf est facile d'accès en voiture des haut de seine, des Yvelines ou de paris via la porte de sèvres ).
Donc non en général la banlieue n'est pas viable.
Offres d'emploi IT
RESPONSABLE WEB ANALYTICS F/H
VACALIANS GROUP - Languedoc Roussillon - SETE (34)
Développeur Web FULL-STACK
VACALIANS GROUP - Languedoc Roussillon - SETE (34)
Développeur WEB PHP F/H
VACALIANS GROUP - Languedoc Roussillon - SETE (34)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Responsable bénévole de la rubrique 2D - 3D - Jeux : LittleWhite -