Microsoft l'avait déjà annoncé : les développeurs indépendants pourront publier eux-mêmes leurs jeux sur la Xbox One. C'est durant la Gamescon que Microsoft a décidé de donner de nouveaux détails sur le nouveau programme mis en place pour les développeurs indépendants et appelé ID@Xbox. Pour l'occasion un portail a été mis en place : www.xbox.com/fr-FR/developers/id.
À la tête de ce nouveau programme, on retrouve Chris Charla qui a précédemment été le directeur du portfolio du Xbox Live Arcade depuis 2010. De plus, Microsoft souhaite que le portail soit conduit par les créateurs de jeux vidéo et annonce avoir rencontré une cinquantaine de développeurs de jeux afin de comprendre ce qu'ils attendaient d'un tel portail. Parmi ces développeurs, on retrouve des noms connus comme : Team 17 (Worms), The Behemoth (Castle Crashers), Splash Damage (Brink)....
Maintenant, la question est : qu'est-ce-que ID@Xbox nous apporte ?
Tout d'abord, il faut que le développeur s'enregistre sur le portail. Ensuite, si le développeur se qualifie, il devient un « Développeur Xbox One certifié ». Ce statut sera donné aux développeurs ayant déjà publié un jeu pour une console, un PC, une tablette ou un téléphone. Chaque cas sera étudié individuellement.
Microsoft tient à préciser qu'il n'y a aucuns frais, que ce soit pendant l'enregistrement, la certification ou la mise à jour d'un jeu (on pourra se souvenir de l'épisode Fez, ne développant pas de mise à jour pour la console, à cause d'une taxe de l'éditeur).
En plus de cela, Microsoft indique que les développeurs certifiés recevront deux kits de développement Xbox One et cela, sans aucune limitation ni coût.
Le partage des revenus de chaque vente suit la proportion habituelle du marché et est donc de 70 % pour le développeur et 30 % pour l'éditeur (Microsoft, donc). Par contre, Microsoft demande une journée d'exclusivité par rapport à la sortie sur les autres consoles.
Un autre point important dans un tel système est la visibilité des jeux.
Microsoft indique que l'accent sera mis sur la « découverte ». Ainsi, le « Xbox One Store » pourra être parcouru à l'aide de commande vocale. Le catalogue entier sera disposé dans un même lieu, mais vous pourrez découvrir les jeux à l'aide d'une mise en avant reposant sur les cinq éléments suivant :
- Trending (à la mode) : met en avant les jeux joués par vos amis ou par la communauté ;
- Recommandations : met en avant de nouveau jeu suivant ceux auxquels vous jouez ;
- Spotlight (coup de projecteur) : met en avant des jeux choisis par l'éditeur ;
- Game DVR and Upload : met en avant les jeux pour lesquels les joueurs upload du contenu ;
- Achievements and Challenges : met en avant des événements créés par la communauté.
Malheureusement, peu de précision ont été donnés sur l'annonce déclarant que chaque console pourrait servir de plateforme de développement. On apprendra seulement que cela reste dans les objectifs de Microsoft.
Votre opinion
Pensez-vous vous lancer dans l'aventure du développement de jeu vidéo pour la Xbox One ?
Comment voyez-vous cette annonce ? Pensez-vous que Microsoft propose des choses intéressantes pour les développeurs ?
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Voir aussi
Les développeurs indépendants pourront publier eux-mêmes leurs jeux sur la Xbox One.
Source
http://www.gamasutra.com/view/news/1...ng_program.php