Clara.io : une application Web pour la création de contenu 3D
. Testez dès maintenant la bêta !

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Le produit est actuellement en bêta, testez-le

Après deux ans de développement, Exocortex annonce publiquement Clara.io, leur outil de création de contenu 3D fonctionnant dans le navigateur. Pour ce faire, celui-ci utilise JavaScript, HTML5 et WebGL.



Clara.io rassemble les outils traditionnels de la modélisation 3D et est donc facile à prendre en main pour les artistes 3D. En plus, l'application Web bénéficie d'une facilité augmentée d'accès et ne nécessite pas de configuration. La solution est évidemment multiplateforme, sauvegarde automatiquement votre historique, permet la collaboration en temps réel et permet l'accès à une ferme de calcul.

Les avantages mis en avant par Exocortex sont que grâce à cette solution, les problèmes de licences, de configuration, de déploiements, de mise à jour, de capacité de rendu et de capacité de stockage sont éliminés.

Actuellement en bêta, l'outil propose :

  • un graphe de scène hiérarchique ;
  • gestion des lumières et caméras ;
  • support robuste des polymeshes, incluant les textures d'UV indexés, de normals et de couleurs ;
  • les opérateurs flexibles (aussi connu sous le nom de modificateurs dans 3DS Max) ;
  • les animations basées sur des images clés ;
  • un puissant éditeur de sous-objet ;
  • un gestionnaire de rendu et de passe ;
  • un ensemble complet de matériels ;
  • un système de partage ;
  • système d'os et de skinning rudimentaire ;
  • l'édition collaborative ;
  • système de version automatique avec historique ;
  • un modèle de plugin ;
  • des scripts de log ;
  • le support des fichiers FBX, Collada, OBJ, ThreeJS et STL.


Dans l'avenir, Exocortex prévoit de rajouter une API REST.

Vous pouvez vous inscrire pour la bêta à l'adresse suivante : http://clara.io/

Votre opinion

Pensez-vous que le logiciel est intéressant pour les artistes 3D ?
Voyez-vous des défauts à avoir une application Web à la place des logiciels classiques ?

Source

http://exocortex.com/blog/introducing_claraio


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Avatar de Neckara Neckara - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 14/07/2013 à 17:23
Bonjour,

Citation Envoyé par LittleWhite  Voir le message
fleche: Voyez-vous des défauts à avoir une application Web à la place des logiciels classiques ?

Personnellement, je pense que les applications Web sont à éviter.
En effet, le premier problème qui se pose est un problème de latence et de bande passante qui peut devenir très problématique dans certaines entreprises.

J'ai par exemple fait l'expérience d'un logiciel de génération de rapports qui mettait 5 minutes pendant lesquelles ont ne pouvait rien faire juste pour mettre un texte non-affiché en gras...

De plus, en cas de coupure de la connexion réseau, ou si le serveur est down, on ne peut plus rien faire et on perd du temps ainsi que de l'argent.

Il y a aussi des problèmes de confiance, il faut pouvoir faire confiance au serveur s'il se trouve sur un réseau externe à l'entreprise.

Sans compter qu'un service hébergé sur le web peut très bien disparaître un jour ou passer payant s'il était auparavant gratuit.
Avatar de Dabou Master Dabou Master - Membre expert https://www.developpez.com
le 14/07/2013 à 18:18
1) L'idée est plaisante mais plus pour s'amuser que pour un vrai travail (étant donné en plus qu'il doit manquer énormément de choses, depuis le temps que blender existe il reste un grand nombre de choses qui seraient les bienvenues, alors un logiciel aussi jeune ...)

2) La bande passante, gros souci en effet. Le service doit être ininterrompu, bref il n'y a pas le souci des licences mais il y en a tellement à côté, même la ferme de rendu, il faut une bonne bande passante pour envoyer des grosses images, alors une animation ...
Avatar de Enerian Enerian - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 15/07/2013 à 10:55
Citation Envoyé par Neckara  Voir le message
Personnellement, je pense que les applications Web sont à éviter.

C'est toujours pareil. Ce genre d'avis n'est pertinent que lorsqu'il est ramené a un contexte précis. Les défauts que tu décris pourront être handicapants pour certains types applications et pas pour d'autres.
Beaucoup d'applications peuvent notamment jouer sur le cache pour optimiser de manière considérable la bande passante utilisée : toute l'application cliente peut être mise en cache, et la webapp ne ferait alors plus que des échanges de données en JSON avec un serveur pour l'échange de données.
Je suis cependant d'accord pour dire les web apps ne sont pas la réponse à tout.

Par ailleurs, si certains sont intéressés pour essayer le logiciel, je trouverais intéressant qu'ils fassent un retour d'expérience sur la maniabilité de l'application comparée à ce que serait un équivalent en client lourd (temps de latence, possibilité d'interactions homme-machine, fluidité...).
Avatar de Neckara Neckara - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 15/07/2013 à 11:07
Citation Envoyé par Enerian  Voir le message
C'est toujours pareil. Ce genre d'avis n'est pertinent que lorsqu'il est ramené a un contexte précis. Les défauts que tu décris pourront être handicapants pour certains types applications et pas pour d'autres.

Oui je reconnais que pour des applications du style messagerie il n'y a pas trop de handicaps

C'est pour cela que je dis "à éviter" et non pas "à bannir" ou autre.

On ne peut pas examiner tous les contextes précis car il faudrait étudier un à un toutes les applications web. Or ramener l'ensemble des applications web à quelques exemples n'est en aucun cas pertinent. Sans compter qu'il faudrait prendre en plus, pour chaque application web, l'ensemble des contextes dans lesquelles elles peuvent se trouver... On a de quoi écrire un petit livre avec ça

Donc je cite ce que je pense être les principaux défauts des applications web, mais cela ne veut pas dire que toutes les applications web ont ces défauts.
Avatar de poringkiller poringkiller - Membre du Club https://www.developpez.com
le 15/07/2013 à 13:08
Citation Envoyé par Dabou Master  Voir le message
1) L'idée est plaisante mais plus pour s'amuser que pour un vrai travail (étant donné en plus qu'il doit manquer énormément de choses, depuis le temps que blender existe il reste un grand nombre de choses qui seraient les bienvenues, alors un logiciel aussi jeune ...)

2) La bande passante, gros souci en effet. Le service doit être ininterrompu, bref il n'y a pas le souci des licences mais il y en a tellement à côté, même la ferme de rendu, il faut une bonne bande passante pour envoyer des grosses images, alors une animation ...

La bande passante n'est pas nécessairement un point critique, le traitement des données est très probablement effectué coté client (comme de nombreux éditeurs 3D basés sur three.js)
Avatar de Matthieu Vergne Matthieu Vergne - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 21/07/2013 à 19:58
J'imagine que la question est juste mal posée : hors contexte on peut faire voler 36k d'arguments dans les deux sens, ça n'a aucun intérêt si ce n'est d'ouvrir un débat sans fin. Je pense plutôt que la question implicite est, pour complémenter la question précédente :

Voyez-vous des défauts à avoir une application Web à la place des logiciels classiques pour les artistes 3D ?
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