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Le moteur HTML5 de jeux Turbulenz s'ouvre à l'Open Source
Explorez le code source sur GitHub

Le , par LittleWhite

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Turbulenz est un moteur de jeux HTML5 et une bibliothèque TypeScript et JavaScript pour l'implémentation du serveur aidant la création de jeux 2D et 3D dans les navigateurs compatibles.

Le développement a commencé en 2009. Le moteur a déjà fait ses preuves lors de la présentation d'une démonstration affichant les décors de Quake 4 :


Mais ce n'est pas l'unique exemple. En effet, aujourd'hui, de nombreux jeux utilisent ce moteur : Polycraft, Save The Day, Score Rush.

Le moteur fournit les services suivants : graphismes 2D et 3D, physique 2D et 3D, effets 2D et 3D, son, réseau, graphe de scène, animation hiérarchique, lecture de vidéos, trophée, gestion des ressources, gestion des sauvegardes, des profils de jeux et des profils de joueurs. Turbulenz dispose de plusieurs moteurs de rendu, optimisés (pour la 2D et la 3D) et pouvant utiliser WebGL.

Le code est maintenant disponible sur GitHub : https://github.com/turbulenz/turbulenz_engine
Si vous souhaitez contribuer, vous serez sûrement intéressés par le groupe Google.

Votre opinion

Quel moteur choisiriez-vous pour vos jeux HTML5 ? Feriez-vous votre propre solution « from scratch » ?

Source

http://news.turbulenz.com/post/49430...es-open-source

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Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 07/05/2013 à 13:59
Bah je suis pas pour survaloriser open source , mais bon dire que c'est de la m***** , buggais ect , sans preuve c'est une attaque facile mais bref passons =3

Je pense pas que ça soit fait a arrache , par contre j'ai remarqué que google chrome est certes plus rapide mais consomme plus de mémoire que firefox , bref en général il faut faire un choix soit en stocke en mémoire est c'est plus rapide , soit on fait les calcul et en stocke le minimum en mémoire (et du coup c'est plus long).

Je vois pas d'ou c'est une honte , c'est ce qu'on appelle du bénévolat , après que des entreprises veulent utiliser les projet open source pourquoi pas ,y a rien qui interdit , et je vois aucune honte vu que c'est fait pour être utilisait/modifié.
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Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 07/05/2013 à 13:32
Citation Envoyé par c.aug Voir le message
Un navigateur c'est comme n'importe quel programme: la qualité c'est pas gratos. Ca coûte très cher parce qu'il faut nourrir les esclaves, et quand tu vois le prix des légumes et des loyers...
Je remarque que tu dis souvent un peu n'importe quoi avec une once de troll x)
firefox n'est pas un programme de qualité ? Il me semble que firefox etait largement avancé devant IE (même si crosoft a rattrapé le coup) , apres c'est pas une question de firefox ou pas ,sur google Chrome ou IE ça serait a mon avis aussi long.
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Avatar de c.aug
Inactif https://www.developpez.com
Le 04/05/2013 à 23:55
J'ai testé les jeux et je n'y ai pas vu leur émulateur du idtech4 engine.

A la place j'ai vu mon cpu grimper à 100% pour afficher trois polygones à 10 fps.

Y'a pas une url où on peut voir la démo temps réel de quake 4 ?
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Avatar de Fooshi
Membre averti https://www.developpez.com
Le 06/05/2013 à 10:54
Perso j'ai testé ImpactJs et je suis sur EaselJs pour l'instant qui m'a l'air beaucoup plus simple à implementer pour les jeux 2d et sans WebGL , je laisserais plutôt turbulenz pour les gros jeux 3D.
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Avatar de SylvainPV
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 06/05/2013 à 16:58
J'ai testé pas mal de "game engines HTML5" et c'est assez frustrant de voir beaucoup de ces projets abandonnés ou dépassés après quelques années seulement. Il y en a vraiment beaucoup, et c'est dur d'identifier un open-source complet, performant et pérenne. Du coup je me retrouve trop souvent à redévelopper mon propre mini-moteur pour chaque projet.

Si quelqu'un a une bonne référence pour le développement de jeux HTML5 en canvas 2D, multi-device (PC-tablette-smartphone), avec une bonne gestion des spritesheets, sprites animés, contrôles souris/tactiles unifiés et support audio, je suis très intéressé.
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Avatar de TheBigJim
Membre averti https://www.developpez.com
Le 07/05/2013 à 10:11
Je suis entièrement d'accord : beaucoup de framework dont on ne connaît la pérennité.
La technologie est encore jeune, il va falloir être en veille et donc être patient.

Tout comme EaselJs et ImpactJS, Crafty semble aussi prometteur.

Jusqu'à présent pour le jeu 2D, je recode moi même : ça permet de maîtriser les principes de base et ça me semble indispensable de savoir comment les choses fonctionnent.

Pour la 3D, c'est plus complexe et dans ce cas un framework me semble incontournable.

Pour ceux que ça intéresse : http://www.faire-des-jeux.com
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Avatar de zevince
Membre averti https://www.developpez.com
Le 07/05/2013 à 10:12
As tu essayé JawsJs ?
http://jawsjs.com/

je le suis depuis plus d'un an, et le développement continue assez régulièrement.. J'ai aussi testé la conversion d'un projet JawsJs vers Apk android, avec phonegap.. On perd 50% des FPS, mais ca fonctionne.. Et la tablette sur laquelle je teste n'est pas un foudre de guerre..

C'est un peu normal de toute façon qu'il y ait beaucoup de frameworks du genre, c'est une techno toute neuve.. d'ici a quelques années, il n'en subsistera plus qu'un ou deux.. le meilleur, espérons
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Avatar de c.aug
Inactif https://www.developpez.com
Le 07/05/2013 à 12:55
Je suis en train de tester webGL pour essayer de comprendre pourquoi toutes ces démos rament.

Premier test: je tente un simple rafraichissement du colorbuffer à environ 45 fps. Ca monté déjà à 25% du processeur sur firefox.

Ok...

Je sais pas si ça sert à quelque chose que je pousse les tests plus loin.
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Avatar de c.aug
Inactif https://www.developpez.com
Le 17/05/2013 à 16:23
Bon j'ai été un peu trop sévère avec firefox.

Je suis en train de bricoler webgl et je vois que dans certaines conditions on a un résultat correct qui arrive à tenir un framerate de 60 presque régulier... faut juste que le canvas 3d n'ait pas une résolution trop élevée, on peut donc faire un menu 3d bien fluide.

Par contre pour un site 3d plein écran, là il faut mettre un skip qui baisse le framerate à 30/20/15 fps.

Et sinon pour la latence du son, il faut programmer ça à l'ancienne, limiter les canaux et empêcher les sons en rafale.

Bref firefox on peut en tirer parti avec des restrictions... mais on voit bien la différence avec chrome, chez les grosses boîtes capitalistes z'ont plus de moyens que chez les guerilleros anarchistes de l'open source.

Par contre, concernant webGL en général, je maintiens que c'est pas prêt pour les jeux vidéos. C'est suffisant pour mettre de l'animation 3d interactive dans un site, mais il manque trop de trucs pour faire des jeux.
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Avatar de Bazou00
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 31/05/2013 à 15:10
Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
Perso j'ai testé ImpactJs et je suis sur EaselJs pour l'instant qui m'a l'air beaucoup plus simple à implementer pour les jeux 2d...
Citation Envoyé par TheBigJim Voir le message
Tout comme EaselJs et ImpactJS, Crafty semble aussi prometteur.
...
Citation Envoyé par zevince Voir le message
As tu essayé JawsJs ?.
...
Par votre expérience, sauriez-vous donner les plus et les moins de ces frameworks ?

Avez-vous des ressources / tuto qui vous ont beaucoup aidez (surtout niveau sécurisation) à réaliser un petit jeu en temps réel / 2D avec des tuile ?

Des conseils pour si on veut se lancer dans un projet ?

Que pensez-vous de meteorJS (qui existe depuis longtemps) ?
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