GDC 2013 : Activision définit le niveau de la prochaine génération de rendu
Une attention particulière a été apportée pour les yeux

Le , par LittleWhite

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C'est durant la Game Developers Conference que le laboratoire de recherche et développement d'Activision a présenté une démonstration de ses avancées sur le rendu des visages humains.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=l6R6N4Vy0nE"]Activision R&D Real-time Character Demo - YouTube[/ame]

La démonstration tourne à 180 images par seconde sur une GTX 680.

Les données géométriques du visage ont été capturées par USC Institute en utilisant une technique appelée : « Light Stage Facial Scanning ».
Ensuite, le modèle a été réduit pour ne garder que 70 os tout en préservant une grande qualité pour les textures utilisées pour la lumière diffuse, la carte des normales et la carte de « displacement composite ». Pour le rendu, c'est la bibliothèque DirectX 11 qui a été utilisée et une attention particulière a été apportée au niveau de détail des yeux.

Vous pouvez trouver un aperçu des pages de la présentation en suivant ce lien : http://www.iryoku.com/images/posts/n...ng-Teaser.pptx

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Blog de Jorge Jimenez

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Avatar de stardeath
Membre expert https://www.developpez.com
Le 30/03/2013 à 13:54
c'est impressionnant mais je n'aimerai pas pas voir ça dans un jeu vidéo.

trop de réalisme tue le réalisme, "mettre une balle" dans un tas de polygone, ça me dérange pas, mettre une balle dans une copie quasi parfaite d'un être humain me met mal à l'aise rien que d'y penser, surtout que les jeux essaient de plus en plus d'être dans l'immersion parfaite.
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Avatar de Traroth2
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/04/2013 à 14:55
Citation Envoyé par stardeath Voir le message
c'est impressionnant mais je n'aimerai pas pas voir ça dans un jeu vidéo.

trop de réalisme tue le réalisme, "mettre une balle" dans un tas de polygone, ça me dérange pas, mettre une balle dans une copie quasi parfaite d'un être humain me met mal à l'aise rien que d'y penser, surtout que les jeux essaient de plus en plus d'être dans l'immersion parfaite.
Je suis assez d'accord. Vous imaginez des scènes comme la scène de carnage à l'aéroport dans Call of Duty: Modern Warfare 2, mais avec des personnages de ce niveau de réalisme. C'est une scène déjà malsaine à la base, mais là, ça serait terrible. A quand les personnages de jeu vidéo qui t'imploreront de ne pas les tuer ?
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Avatar de Traroth2
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 08/04/2013 à 17:36
Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
Ouais mais là ce sont tous les concepteurs du jeu qui seraient bons pour être enfermés ^^.
Depuis Homeland, où on est obligé de se planquer dans un charnier, et COD:MW2, où on participe à un massacre de civils dans un aéroport, je m'attends à tout...
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Avatar de Gugelhupf
Modérateur https://www.developpez.com
Le 01/04/2013 à 18:29
C'est très beau, très proche de la réalité même si à certains passages on s’aperçoit qu'il s'agit bien d'un modèle 3D, surtout lorsqu'il parle.

J'ai été plus impressionné par le MotionScan de L.A Noire lorsque les personnages parlent.
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Avatar de wax78
Modérateur https://www.developpez.com
Le 03/04/2013 à 15:37
Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
A quand les personnages de jeu vidéo qui t'imploreront de ne pas les tuer ?
Je n'ai pas les noms en tête mais ca existe déjà
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Avatar de SKone
Membre actif https://www.developpez.com
Le 14/04/2013 à 4:56
C'est le problème de l'Uncanny Valley, plus on se rapproche de la réalité plus l'utilisateur (nous) on est habitué à voir ces choses là et plus le moins delta/epsilon nous saute au visage et on y croit plus... On croit plus facilement à un personnage sur PS3 qu'à un personnage "next-gen" photo-réaliste [presque] parfaitement animé... Même si les différences sont parfois imperceptible parfois on arrive pas à dire explicitement ce qui dérange, mais quand ce malaise s'installe et bien on est au font de l'Uncanny valley

Là si on regarde il y a des jumps de Normal Map, des "trucs bizarres" dans l'animation mais c'est impressionnant quand même le creux de l'uncanny valley n'est pas encore franchit... Une pose fixe est bonne par contre animé... :S
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Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 30/03/2013 à 12:23
Il y a deux problèmes dans le rendu : les yeux et la bouche.

Les yeux sont "morts" comme j'ai pu voir certains commentaires sur youtube en faire mention. Même si l'expression faciale est extrêmement soignée et le mouvement des globes occulaires saisissant, les yeux ne semblent pas avoir d'âme derrière (c'est normal vous me direz).

La bouche a quelques soucis au niveau de la coupure intérieur/extérieur. Je ne sais pas qu'est-ce qui a été fait à l'intérieur mais ça fait bizarre. Les dents ont aussi souvent cet aspect qui fait qu'on a l'impression qu'elles n'ont pas d'épaisseur, que le gars risque de se couper la langue à chaque fois qu'il essaierait de la sortir de sa bouche par ces lames de cutter qui lui servent de dentition.

La vidéo est bluffante et d'un certain point de vue me met mal à l'aise sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. J'imagine que c'est le caractère inhumain bien que très ressemblant qui doit gêner, ce côté presque identique à nous mais sans aucune vie, une sorte de chair morte. Après j'ai du mal à me dire qu'on arrive à faire tourner ça en un simili de low-poly. Ils montrent un maillage pas trop complexe mais les animations sont d'une souplesse telle que j'ai du mal à y croire. Après il y a tout un tas de technologies que je ne connais pas (comme faire des textures mouvantes) mais je suis quand même un peu sceptique, je ne m'attends pas à voir ce genre de réalisme sur les visages avant au moins cinq ans si c'est n'est plus, mais ça n'engage que moi.
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Avatar de wax78
Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/03/2013 à 15:17
Réalisme, un peu comme dans "Brainscan" (le film) ?
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Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 03/04/2013 à 18:14
Citation Envoyé par wax78 Voir le message
Je n'ai pas les noms en tête mais ca existe déjà
Ben on peut déjà citer la licence Fable. J'ai toujours vu écrit que c'était toujours bien plus facile, dans les jeux, de faire le mal que de faire le bien. Je ne suis pas un sain, loin de là, même dans les jeux vidéo, alors pourquoi est-ce que ce qui me motivait dans ce genre de jeu était uniquement de voir la "fin alternative" ou le "déblocage d'apparence" et le reste, massacre d'innocents et compagnie, n'était que le mauvais moment à passer ?

C'est vrai que si on commence à essayer d'avoir un réalisme comme ça, soit on pourra détecter facilement les détraqués qui tuent sans scrupules ou alors on pourra former des soldats d'expérience pour ce qui est des sales besognes ^^. Les joueurs "normaux" n'auront qu'à se comporter gentiment ^^.
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Avatar de Kannagi
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 04/04/2013 à 16:09
c'est vrai que c'est assez bien fait , après intérêt (ben oui parce que bon faire des jeux ultra réaliste c'est pas du gout de tous le monde).

Et surtout que bon , avoir un tel rendu ingame me semble impossible , si on a une centaine de tête a afficher , plus le reste , collision ect ça fait beaucoup de calcul.
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